From 4893b68482a8d8e46985f8e25572c9b00334b11b Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Orestis <orestis.malaspinas@pm.me> Date: Mon, 22 Feb 2021 22:39:32 +0100 Subject: [PATCH] updated pandonc-numbering --- 06_probas_stats.md | 78 ++++++++++++++++++++++------------------------ 1 file changed, 37 insertions(+), 41 deletions(-) diff --git a/06_probas_stats.md b/06_probas_stats.md index 4401c7a..6c97df3 100644 --- a/06_probas_stats.md +++ b/06_probas_stats.md @@ -39,7 +39,7 @@ l’ensemble des valeurs possibles pour le dit caractère. --- -#### Illustration {-} +Illustration # 1. Cas discret: On étudie la distribution de salaires annuels dans une entreprise. Les salaires possibles sont $40'000$, $50'000$, $60'000$ @@ -96,14 +96,12 @@ et du benchmark de l’application (voir Tabl. @tbl:exec) Sous forme de graphique on peut représenter le tableau des salaires sous la forme d’un graphique bâton (voir Fig. @fig:salaires) -{#fig:salaires width="50.00000%"} +{#fig:salaires width="50.00000%"} ou d’un histogramme pour le temps d’exécution de l’application (voir Fig. @fig:exec). -{#fig:exec width="50.00000%"} +{#fig:exec width="50.00000%"} ### Fréquences @@ -120,7 +118,7 @@ $$f_i=\frac{n_i}{n}.$$ --- -#### Exemple (Fréquences) {-} +Exemple (Fréquences) # Les tableaux de fréquence des deux exemples précédents sont donnés par @@ -155,7 +153,7 @@ retrouverons dans les sections suivantes qui sont assez intuitives --- -#### Propriété (Propriétés de la fréquence) {-} +Propriété (Propriétés de la fréquence) # 1. Les fréquences sont toujours dans l’intervalle $[0,1]$ $$0\leq f_i\leq 1.$$ @@ -190,7 +188,9 @@ tableaux @tbl:salaires et @tbl:exec (voir le : Tableau des temps d'exécution et la fréquence et fréquences cumulées des temps d'exécution. {#tbl:exec_freqcum} -#### Exercice (Fréquence cumulée) {-} +--- + +Exercice (Fréquence cumulée) # 1. Tracer les graphes de la fréquence cumulée pour les deux exemples que nous avons vus. @@ -198,6 +198,8 @@ tableaux @tbl:salaires et @tbl:exec (voir le 2. Que pouvons-nous déduire de la forme de la fonction (croissance, valeur maximale)? +--- + ### Mesures de tendance centrale Jusqu’ici le nombre de valeurs étudiées était limité et il est assez @@ -214,7 +216,7 @@ $$\bar{x}=\sum_{i=0}^{k-1}f_i\cdot x_i.$$ --- -#### Exercice (Propriétés de la moyenne) {-} +Exercice (Propriétés de la moyenne) # 1. Démontrer la relation précédente. @@ -224,7 +226,7 @@ $$\bar{x}=\sum_{i=0}^{k-1}f_i\cdot x_i.$$ --- -#### Illustration (Moyenne) {-} +Illustration (Moyenne) # Pour l’exemple des salaires la moyenne est donnée par $$\bar{x}_{\textrm{salaire}}=\frac{35\cdot40000+20\cdot50000+5\cdot60000+1\cdot1000000}{61}=60656.$$ @@ -252,12 +254,16 @@ le reste est telle que $x_i\geq\tilde{x}$. Pour l’exemple des salaires le salaire médian est de $40000 CHF$, ce qui reflète beaucoup mieux la distribution des salaire de notre population. -#### Exercice (Moyenne, médiane) {-} +--- + +Exercice (Moyenne, médiane) # Calculer la moyenne et la médiane pour l’exemple du temps d’exécution (prendre la borne inférieure des intervalles pour chaque temps d’exécution[^7]). +--- + ### Mesures de dispersion Nous avons vu deux mesures donnant une tendance générale des caractères @@ -282,7 +288,7 @@ $$s=\sqrt{v}.$$ --- -#### Exercice (Variance, écart-type) {-} +Exercice (Variance, écart-type) # Démontrer les relations suivantes @@ -303,7 +309,7 @@ $$s=\sqrt{v}=121440.$$ --- -#### Exercice (Variance, écart-type) {-} +Exercice (Variance, écart-type) # Calculer la variance et l’écart type à partir des valeurs du benchmark de l’application. @@ -331,7 +337,7 @@ semi-inter-quartile. --- -#### Exercice (Semi-inter quartile) {-} +Exercice (Semi-inter quartile) # Calculer les intervalles semi-inter-quartiles des exemples que nous avons vus plus tôt dans le cours. @@ -351,7 +357,7 @@ sera utile pour la suite. --- -#### Définition {-} +Définition # - L’ensemble des résultats possibles du lancer de dé est $\Omega=\{1,2,3,4,5,6\}$ et cet ensemble est appelé l’*univers* du @@ -505,7 +511,7 @@ comme la conséquences des trois axiomes des probabilités suivants --- -#### Définition (Axiomes des probabilités) {-} +Définition (Axiomes des probabilités) # Soit $\Omega$ un univers. La probabilité de réaliser un événement $A\subseteq\Omega$ est une fonction $p(A)$ qui @@ -527,7 +533,7 @@ De ces axiomes découlent tout un tas de théorèmes --- -#### Théorème {-} +Théorème # Pour $A,B\subseteq\Omega$ et $\Omega$ un univers et $p$ une probabilité. @@ -583,7 +589,7 @@ $p(A|B)$, tel que $$p(A|B)=\frac{p(A\cap B)}{p(B)}.$$ --- -#### Exercice (Probabilités conditionnelles) {-} +Exercice (Probabilités conditionnelles) # Sur une population de 1000 hommes qui naissent, 922 atteignent l’âge de 50 ans et 665 l’âge de 70 ans. @@ -626,7 +632,7 @@ résultat de celui de la semaine suivante. --- -#### Exercice (Événements indépendants) {-} +Exercice (Événements indépendants) # On jette une pièce de monnaie deux fois de suite. Les résultats possible pour chaque jet sont: $P$, ou $F$. @@ -668,8 +674,7 @@ $$p(A)=\frac{1}{36}.$$ Une autre façon de visualiser ce genre de réalisation est de l’écrire sous forme d’arbre (voir la figure @fig:arbre). -{#fig:arbre width="\textwidth"} +{#fig:arbre width="\textwidth"} Comme pour le cas à un tirage, tout tirage successif de dés est équiprobable et la probabilité de chaque tirage est de $1/36$. @@ -681,8 +686,7 @@ probabilité de cet enchaînement est obtenu en multipliant les événements élémentaires $$p(\{26\})=p(\{2\})\cdot p(\{6\})=\frac{1}{6}\cdot\frac{1}{6}.$$ -{#fig:arbre2 width="\textwidth"} +{#fig:arbre2 width="\textwidth"} Afin de calculer la probabilité du tirage $26$ il suffit de suivre le chemin menant de la racine à la feuille correspondante et de multiplier @@ -703,11 +707,7 @@ aussi utiliser la représentation sous forme d’arbre où on somme simplement les probabilités de chacun des éléments de $A$ (voir figure @fig:arbre3). -{#fig:arbre3 width="\textwidth"} +{#fig:arbre3 width="\textwidth"} Comme vu dans la section @sec:disjoints, il suffit de prendre la somme des probabilités des événements élémentaires $$\begin{aligned} @@ -731,7 +731,7 @@ $1/6$. On a donc que $$p(A)=\frac{1}{3}\cdot \frac{1}{6}=\frac{1}{18}.$$ --- -#### Exercice {-} +Exercice # 1. Calculer la probabilité d’obtenir $2$ comme la somme des deux nombres tirés par deux dés. @@ -803,7 +803,7 @@ $$p([n_1,...,n_k])=\frac{n!}{n_1!\cdots n_k!}p_1^{n_1}\cdots p_k^{n_k}.$$ --- -#### Exercice {-} +Exercice # On lance un dé parfait 10 fois. Quelle est la probabilité d’obtenir: @@ -832,29 +832,25 @@ Afin de calculer cette probabilité le fait qu’on effectue un tirage avec remise est primordial. En effet considérons le cas initial illustré dans la @fig:loto. -{#fig:loto height="1.8truecm"} +{#fig:loto height="1.8truecm"} Pendant le premier tirage, nous tirons le numéro 2 (voir figure @fig:loto2). Notons que le tirage du 2 a une probabilité $\frac{1}{6}$. -{#fig:loto2 height="1.8truecm"} +{#fig:loto2 height="1.8truecm"} Il est donc enlevé du sac et il nous reste uniquement 5 chiffres parmi lesquels choisir (les chiffres $1$, $3$, $4$, $5$, et $6$, comme dans la @fig:loto3). -{#fig:loto3 height="1.8truecm"} +{#fig:loto3 height="1.8truecm"} Comme il ne nous reste que 5 chiffres, la probabilité de tirer un des nombres restant, disons le $5$, est de $\frac{1}{5}$ (voir la figure @fig:loto4). -{#fig:loto4 height="1.8truecm"} +{#fig:loto4 height="1.8truecm"} Le 5 sera lui aussi retiré et il ne restera que 4 numéros dans le sac et ainsi de suite. @@ -872,7 +868,7 @@ $p(\{5,2\}\backslash \{2\mbox{ ou }5)=\frac{1}{5}$ pour trouver la probabilité --- -#### Exercice {-} +Exercice # 1. Le jeu Euromillions consiste en un tirage de 5 numéros parmi 50 possible, puis par le tirage de 2 “étoiles†parmi 11 possibles. @@ -1002,7 +998,7 @@ On peut noter dans le cas général qu’on a $D=X^{-1}(I)$. --- -#### Définition (Variable aléatoire) {-} +Définition (Variable aléatoire) # On dit que la fonction $X:\Omega\rightarrow{\real}$ est une *variable aléatoire* si la préimage de $X$ sur tout intervalle, @@ -1014,7 +1010,7 @@ probabilité de réaliser l’événement $A$ $$p(X\in I)=p(A).$$ --- -#### Définition (Fonction de répartition) {-} +Définition (Fonction de répartition) # On dit que la fonction $F:{\real}\rightarrow{\real}$ est une *fonction de répartition* si $F(x)=p(X\leq x)$ pour tout -- GitLab