From c3638f8424f02d607fbb389accfb9bbad8fc8b49 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: "iliya.saroukha" <iliya.saroukhanian@etu.hesge.ch> Date: Mon, 24 Jun 2024 10:24:38 +0200 Subject: [PATCH] feat: approx poly strategy discussed --- report.qmd | 19 ++++++++++++++++++- 1 file changed, 18 insertions(+), 1 deletion(-) diff --git a/report.qmd b/report.qmd index 2d6f444..8c6fc67 100644 --- a/report.qmd +++ b/report.qmd @@ -75,7 +75,24 @@ la méthode d'interpolation avec une subdivision équidistante des points. On remarque cela par le fait que la valeur de l'erreur commise (traitillé rouge, pour le découpage équidistant) croît très violemment. -# Exercice 3 +# Stratégie d'approximation polynomiale + +Comme le montre très bien la @fig-interpolate, plus le nombre de point croît, +plus les approximations, notamment au centre du graphique semble de très bonne +qualité. Malheureusement, un bémole conséquent apparaît qui est le phénomène de +**Runge** qu'on a explicité précédemment. + +Afin d'y remédier et d'obtenir tout de même des interpolations correctes, il +est potentiellement possible, de subdiviser l'intervalle $I = [a, b]$ en +sous-intervalles plus petits à travers lesquels nous utiliserons des polynômes +d'interpolation de faible degré (maximum 3) pour palier aux oscillations qui sont +introduites par des polynômes de fort degré. + +Ayant introduit cette stratégie, il est important de se rendre compte qu'un +polynôme d'interpolation de faible degré n'est précis que de manière locale. +Ceci implique donc le fait qu'il sera nécessaire d'approximer tous les points +de manière locale à l'aide d'un polynôme de degré faible puis de finalement, +construire un assemblage de tous ces polynômes en un seul qui minimisera l'erreur. # Exercice 4 -- GitLab