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jacquesw.ndoumben
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21355279
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21355279
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orestis.malaspin
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maj 2024
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+1
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slides/metadata.yaml
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and
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slides/cours_16.md
+
3
−
3
View file @
21355279
...
@@ -634,9 +634,9 @@ void tree_print(tree_t tree, int n) {
...
@@ -634,9 +634,9 @@ void tree_print(tree_t tree, int n) {
parcours_infixe(arbre a)
parcours_infixe(arbre a)
si est_pas_vide(gauche(a))
si est_pas_vide(gauche(a))
parcours_infixe(gauche(a))
parcours_infixe(gauche(a))
visiter(
A
)
visiter(
a
)
si est_pas_vide(droite(
A
))
si est_pas_vide(droite(
a
))
parcours_infixe(droite(
A
))
parcours_infixe(droite(
a
))
```
```
# Correction
# Correction
...
...
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slides/cours_17.md
0 → 100644
+
1366
−
0
View file @
21355279
---
title
:
"
Arbres"
date
:
"
2024-03-12"
---
# Rappel: arbre binaire
## Qu'est-ce qu'un arbre binaire?
. . .
*
Structure de données abstraite,
*
Chaque nœud a au plus deux enfants: gauche et droite,
*
Chaque enfants est un arbre.
# Rappel: parcous (infixe, GRD)
. . .
```
parcours_infixe(arbre a)
si est_pas_vide(gauche(a))
parcours_infixe(gauche(a))
visiter(a)
si est_pas_vide(droite(a))
parcours_infixe(droite(a))
```
# Rappel: parcours (postfixe, GDR)
. . .
```
python
parcours_postfixe
(
arbre
a
)
si
est_pas_vide
(
gauche
(
a
))
parcours_postfixe
(
gauche
(
a
))
si
est_pas_vide
(
droite
(
a
))
parcours_postfixe
(
droite
(
a
))
visiter
(
a
)
```
## Rappel: parcours (préfixe, RGD)
. . .
```
python
parcours_préfixe
(
arbre
a
)
visiter
(
a
)
si
est_pas_vide
(
gauche
(
a
))
parcours_préfixe
(
gauche
(
a
))
si
est_pas_vide
(
droite
(
a
))
parcours_préfixe
(
droite
(
a
))
```
# La recherche dans un arbre binaire
*
Les arbres binaires peuvent retrouver une information très rapidement.
*
À quelle complexité? À quelle condition?
. . .
## Condition
*
Le contenu de l'arbre est
**ordonné**
(il y a une relation d'ordre (
`<`
,
`>`
entre les éléments).
## Complexité
*
La profondeur de l'arbre (ou le $
\m
athcal{O}(
\l
og_2(N))$)
. . .
## Exemple: les arbres lexicographiques
*
Chaque nœud contient une information de type ordonné, la
**clé**
,
*
Par construction, pour chaque nœud $N$:
*
Toutes clé du sous-arbre à gauche de $N$ sont inférieurs à la clé de $N$.
*
Toutes clé du sous-arbre à droite de $N$ sont inférieurs à la clé de $N$.
# Algorithme de recherche
*
Retourner le nœud si la clé est trouvée dans l'arbre.
```
python
arbre
recherche
(
clé
,
arbre
)
tante_que
est_non_vide
(
arbre
)
si
clé
<
clé
(
arbre
)
arbre
=
gauche
(
arbre
)
sinon
si
clé
>
clé
(
arbre
)
arbre
=
droite
(
arbre
)
sinon
retourne
arbre
retourne
NULL
```
# Algorithme de recherche, implémentation (live)
\f
ootnotesize
. . .
```
C
typedef int key_t;
typedef struct _node {
key_t key;
struct _node* left;
struct _node* right;
} node;
typedef node* tree_t;
tree_t search(key_t key, tree_t tree) {
tree_t current = tree;
while (NULL != current) {
if (current->key > X) {
current = current->gauche;
} else if (current->key < X){
current = current->droite;
} else {
return current;
}
}
return NULL;
}
```
# Exercice (5-10min)
Écrire le code de la fonction
```
C
int tree_size(tree_t tree);
```
qui retourne le nombre total de nœuds d'un arbre et poster le résultat sur
matrix.
Indication: la taille, est 1 + le nombre de nœuds du sous-arbre de gauche
additionné au nombre de nœuds dans le sous-arbre de droite.
. . .
```
C
int arbre_size(tree_t tree) {
if (NULL == tree) {
return 0;
} else {
return 1 + tree_size(tree->left)
+ tree_size(tree->right);
}
}
```
# L'insertion dans un arbre binaire
*
C'est bien joli de pouvoir faire des parcours, recherches, mais si on peut
pas construire l'arbre....
## Pour un arbre lexicographique
*
Rechercher la position dans l'arbre où insérer.
*
Créer un nœud avec la clé et le rattacher à l'arbre.
# Exemple d'insertions
*
Clés uniques pour simplifier.
*
Insertion de 5, 15, 10, 25, 2, -5, 12, 14, 11.
*
Rappel:
*
Plus petit que la clé courante => gauche,
*
Plus grand que la clé courante => droite.
*
Faisons le dessins ensemble
```
```
## Exercice (3min, puis matrix)
*
Dessiner l'arbre en insérant 20, 30, 60, 40, 10, 15, 25, -5
# Pseudo-code d'insertion (1/4)
*
Deux parties:
*
Recherche le parent où se passe l'insertion.
*
Ajout de l'enfant dans l'arbre.
## Recherche du parent
```
arbre position(arbre, clé)
si est_non_vide(arbre)
si clé < clé(arbre)
suivant = gauche(arbre)
sinon
suivant = droite(arbre)
tant que clé(arbre) != clé && est_non_vide(suivant)
arbre = suivant
si clé < clé(arbre)
suivant = gauche(arbre)
sinon
suivant = droite(arbre)
retourne arbre
```
# Pseudo-code d'insertion (2/4)
*
Deux parties:
*
Recherche de la position.
*
Ajout dans l'arbre.
## Ajout de l'enfant
```
ajout(arbre, clé)
si est_vide(arbre)
arbre = nœud(clé)
sinon
si clé < clé(arbre)
gauche(arbre) = nœud(clé)
sinon si clé > clé(arbre)
droite(arbre) = nœud(clé)
sinon
retourne
```
# Code d'insertion en C
## Recherche du parent (ensemble)
. . .
```
C
tree_t position(tree_t tree, key_t key) {
tree_t current = tree;
if (NULL != current) {
tree_t subtree = key > current->key ? current->right :
current->left;
while (key != current->key && NULL != subtree) {
current = subtree;
subtree = key > current->key ? current->right :
current->left;
}
}
return current;
}
```
# L'insertion (3/4)
*
Deux parties:
*
Recherche de la position.
*
Ajout dans l'arbre.
## Ajout du fils (pseudo-code)
```
rien ajout(arbre, clé)
si est_vide(arbre)
arbre = nœud(clé)
sinon
arbre = position(arbre, clé)
si clé < clé(arbre)
gauche(arbre) = nœud(clé)
sinon si clé > clé(arbre)
droite(arbre) = nœud(clé)
sinon
retourne
```
# L'insertion (4/4)
## Ajout du fils (code)
\s
criptsize
*
2 cas: arbre vide ou pas.
*
on retourne un pointeur vers le nœud ajouté (ou
`NULL`
)
. . .
```
C
tree_t add_key(tree_t *tree, key_t key) {
node_t *new_node = calloc(1, sizeof(*new_node));
new_node->key = key;
if (NULL == *tree) {
*tree = new_node;
} else {
tree_t subtree = position(*tree, key);
if (key == subtree->key) {
return NULL;
} else {
if (key > subtree->key) {
subtree->right = new_node;
} else {
subtree->left = new_node;
}
}
}
return new_node;
}
```
# La suppression de clé
::: columns
:::: column
## Cas simples:
*
le nœud est absent,
*
le nœud est une feuille
*
le nœuds a un seul fils.
## Une feuille (le 19 p.ex.).
```
{.mermaid format=pdf width=150 loc=figs/}
flowchart TB;
10-->20;
10-->5
20-->21
20-->19
```
::::
:::: column
## Un seul fils (le 20 p.ex.).
```
{.mermaid format=pdf width=400 loc=figs/}
flowchart TB;
10-->20;
10-->5
20-->25
20-->18
25-->24
25-->30
5-->4;
5-->8;
style 18 fill:#fff,stroke:#fff,color:#fff
```
## Dans tous les cas
*
Chercher le nœud à supprimer: utiliser
`position()`
.
::::
:::
# La suppression de clé
::: columns
:::: column
## Cas compliqué
*
Le nœud à supprimer à (au moins) deux descendants (10).
```
{.mermaid format=pdf width=400 loc=figs/}
flowchart TB;
10-->20;
10-->5
20-->25
20-->18
25-->24
25-->30
5-->4;
5-->8;
```
::::
:::: column
*
Si on enlève 10 il se passe quoi?
. . .
*
On peut pas juste enlever
`10`
et recoller...
*
Proposez une solution bon sang!
. . .
## Solution
*
Échange de la valeur à droite dans le sous-arbre de gauche ou
...
*
de la valeur de gauche dans le sous-arbre de droite!
*
Puis, on retire le nœud.
::::
:::
# Le pseudo-code de la suppression
## Pour une feuille ou absent (ensemble)
```
arbre suppression(arbre, clé)
sous_arbre = position(arbre, clé)
si est_vide(sous_arbre) ou clé(sous_arbre) != clé
retourne vide
sinon
si est_feuille(sous_arbre) et clé(sous_arbre) == clé
nouvelle_feuille = parent(arbre, sous_arbre)
si est_vide(nouvelle_feuille)
arbre = vide
sinon
si gauche(nouvelle_feuille) == sous_arbre
gauche(nouvelle_feuille) = vide
sinon
droite(nouvelle_feuille) = vide
retourne sous_arbre
```
# Il nous manque le code pour le `parent`
## Pseudo-code pour trouver le parent (5min -> matrix)
. . .
```
arbre parent(arbre, sous_arbre)
si est_non_vide(arbre)
actuel = arbre
parent = actuel
clé = clé(sous_arbre)
faire
si (clé != clé(actuel))
parent = actuel
si clé < clé(actuel)
actuel = gauche(actuel)
sinon
actuel = droite(actuel)
sinon
retour parent
tant_que (actuel != sous_arbre)
retourne vide
```
# Le pseudo-code de la suppression
\f
ootnotesize
## Pour un seul enfant (5min -> matrix)
. . .
```
arbre suppression(arbre, clé)
sous_arbre = position(arbre, clé)
si est_vide(gauche(sous_arbre)) ou est_vide(droite(sous_arbre))
parent = parent(arbre, sous_arbre)
si est_vide(gauche(sous_arbre))
si droite(parent) == sous_arbre
droite(parent) = droite(sous_arbre)
sinon
gauche(parent) = droite(sous_arbre)
sinon
si droite(parent) == sous_arbreou est_
droite(parent) = gauche(sous_arbre)
sinon
gauche(parent) = gauche(sous_arbre)
retourne sous_arbre
```
# Le pseudo-code de la suppression
\f
ootnotesize
## Pour au moins deux enfants (ensemble)
```
arbre suppression(arbre, clé)
sous_arbre = position(arbre, clé) # on revérifie pas que c'est bien la clé
si est_non_vide(gauche(sous_arbre)) et est_non_vide(droite(sous_arbre))
max_gauche = position(gauche(sous_arbre), clé)
échange(clé(max_gauche), clé(sous_arbre))
suppression(gauche(sous_arbre), clé)
```
# Exercices (poster sur matrix)
1.
Écrire le pseudo-code de l'insertion purement en récursif.
. . .
```
arbre insertion(arbre, clé)
si est_vide(arbre)
retourne nœud(clé)
si (clé < arbre->clé)
gauche(arbre) = insert(gauche(arbre), clé)
sinon
droite(arbre) = insert(droite(arbre), clé)
retourne arbre
```
# Exercices (poster sur matrix)
2.
Écrire le pseudo-code de la recherche purement en récursif.
. . .
```
bool recherche(arbre, clé)
si est_vide(arbre)
retourne faux // pas trouvée
si clé(arbre) == clé
retourne vrai // trouvée
si clé < clé(arbre)
retourne recherche(gauche(arbre), clé)
sinon
retourne recherche(droite(arbre), clé)
```
# Exercices (à la maison)
3.
Écrire une fonction qui insère des mots dans un arbre et ensuite affiche
l'arbre.
# Trier un tableau à l'aide d'un arbre binaire
*
Tableau représenté comme un arbre binaire.
*
Aide à comprendre "comment" trier, mais on ne construit jamais l'arbre.
*
Complexité $O(N
\l
og_2 N)$ en moyenne et grande stabilité (pas de cas
dégénérés).
# Lien entre arbre et tableau
*
La racine de l'arbre set le premier élément du tableau.
*
Les deux fils d'un nœud d'indice $i$, ont pour indices $2i+1$ et $2i+2$:
*
Les fils du nœud $i=0$, sont à $2
\c
dot 0+1=1$ et $2
\c
dot 0+2=2$.
*
Les fils du nœud $i=1$, sont à $2
\c
dot 1+1=3$ et $2
\c
dot 1+2=4$.
*
Les fils du nœud $i=2$, sont à $2
\c
dot 2+2=5$ et $2
\c
dot 1+2=6$.
*
Les fils du nœud $i=3$, sont à $2
\c
dot 3+1=7$ et $2
\c
dot 3+2=8$.
*
Un élément d'indice $i$ a pour parent l'élément $(i-1)/2$ (division entière):
*
Le parent du nœud $i=8$ est $(8-1)/2=3$.
*
Le parent du nœud $i=7$ est $(7-1)/2=3$.
# Visuellement
::: columns
:::: column
*
Où vont les indices correspondant du tableau?
```
{.mermaid format=pdf width=400 loc=figs/}
graph TD;
id0(( ))-->id1(( ));
id0-->id2(( ));
id1-->id3(( ));
id1-->id4(( ));
id2-->id5(( ));
id2-->id6(( ));
id3-->id7(( ));
id3-->id8(( ));
id4-->id9(( ));
id4-->id10(( ));
style id10 fill:#fff,stroke:#fff
```
::::
:::: column
*
Les flèche de gauche à droite, parent -> enfants.
*
Les flèche de droite à gauche, enfants -> parent.

::::
:::
**Propriétés:**
1.
les feuilles sont toutes sur l'avant dernier ou dernier niveau.
2.
les feuilles de profondeur maximale sont "tassée" à gauche.
# Le tas (ou heap)
## Définition
*
Un arbre est un tas, si la valeur de chacun de ses descendants est inférieure
ou égale à sa propre valeur.
## Exemples (ou pas)
```
16 8 14 6 2 10 12 4 5 # Tas
16 14 8 6 2 10 12 4 5 # Non-tas, 10 > 8 et 12 > 8
```
## Exercices (ou pas)
```
19 18 12 12 17 1 13 4 5 # Tas ou pas tas?
19 18 16 12 17 1 12 4 5 # Tas ou pas tas?
```
. . .
```
19 18 12 12 17 1 13 4 5 # Pas tas! 13 > 12
19 18 16 12 17 1 12 4 5 # Tas!
```
# Exemple de tri par tas (1/N)
```
| 1 | 16 | 5 | 12 | 4 | 2 | 8 | 10 | 6 | 7 |
```
::: columns
:::: column
*
Quel est l'arbre que cela représente?
. . .
```
{.mermaid format=pdf width=400 loc=figs/}
graph TD;
id0((1))-->id1((16));
id0-->id2((5));
id1-->id3((12));
id1-->id4((4));
id2-->id5((2));
id2-->id6((8));
id3-->id7((10));
id3-->id8((6));
id4-->id9((7));
id4-->id10(( ));
style id10 fill:#fff,stroke:#fff
```
::::
:::: column
**But:**
Transformer l'arbre en tas.
*
On commence à l'indice $N/2 = 5$:
`4`
.
*
`7 > 4`
(enfant
`>`
parent).
*
intervertir
`4`
et
`7`
.
```
{.mermaid format=pdf width=400 loc=figs/}
graph TD;
id0((1))-->id1((16));
id0-->id2((5));
id1-->id3((12));
id1-->id4((7));
id2-->id5((2));
id2-->id6((8));
id3-->id7((10));
id3-->id8((6));
id4-->id9((4));
id4-->id10(( ));
style id10 fill:#fff,stroke:#fff
```
::::
:::
. . .
```
* *
| 1 | 16 | 5 | 12 | 7 | 2 | 8 | 10 | 6 | 4 |
```
# Exemple de tri par tas (2/N)
```
| 1 | 16 | 5 | 12 | 7 | 2 | 8 | 10 | 6 | 4 |
```
::: columns
:::: column
**But:**
Transformer l'arbre en tas.
*
On continue à l'indice $N/2-1 = 4$:
`12`
.
*
Déjà un tas, rien à faire.
```
{.mermaid format=pdf width=400 loc=figs/}
graph TD;
id0((1))-->id1((16));
id0-->id2((5));
id1-->id3((12));
id1-->id4((7));
id2-->id5((2));
id2-->id6((8));
id3-->id7((10));
id3-->id8((6));
id4-->id9((4));
id4-->id10(( ));
style id10 fill:#fff,stroke:#fff
```
::::
:::: column
**But:**
Transformer l'arbre en tas.
*
On continue à l'indice $N/2-2 = 3$:
`5`
.
*
`5 < 8`
, échanger
`8`
et
`5`
(aka
`max(2, 5, 8)`
)
```
{.mermaid format=pdf width=400 loc=figs/}
graph TD;
id0((1))-->id1((16));
id0-->id2((8));
id1-->id3((12));
id1-->id4((7));
id2-->id5((2));
id2-->id6((5));
id3-->id7((10));
id3-->id8((6));
id4-->id9((4));
id4-->id10(( ));
style id10 fill:#fff,stroke:#fff
```
::::
:::
. . .
```
| 1 | 16 | 8 | 12 | 7 | 2 | 5 | 10 | 6 | 4 |
```
# Exemple de tri par tas (3/N)
```
| 1 | 16 | 5 | 12 | 7 | 2 | 8 | 10 | 6 | 4 |
```
::: columns
:::: column
**But:**
Transformer l'arbre en tas.
*
Indice $N/2-1 = 4$:
`12`
.
*
Déjà un tas, rien à faire.
```
{.mermaid format=pdf width=400 loc=figs/}
graph TD;
id0((1))-->id1((16));
id0-->id2((5));
id1-->id3((12));
id1-->id4((7));
id2-->id5((2));
id2-->id6((8));
id3-->id7((10));
id3-->id8((6));
id4-->id9((4));
id4-->id10(( ));
style id10 fill:#fff,stroke:#fff
```
::::
:::: column
**But:**
Transformer l'arbre en tas.
*
Indice $N/2-2 = 3$:
`5`
.
*
`5 < 8`
,
`5 <=> max(2, 5, 8)`
```
{.mermaid format=pdf width=400 loc=figs/}
graph TD;
id0((1))-->id1((16));
id0-->id2((8));
id1-->id3((12));
id1-->id4((7));
id2-->id5((2));
id2-->id6((5));
id3-->id7((10));
id3-->id8((6));
id4-->id9((4));
id4-->id10(( ));
style id10 fill:#fff,stroke:#fff
```
::::
:::
```
* *
| 1 | 16 | 8 | 12 | 7 | 2 | 5 | 10 | 6 | 4 |
```
# Exemple de tri par tas (4/N)
```
| 1 | 16 | 8 | 12 | 7 | 2 | 5 | 10 | 6 | 4 |
```
::: columns
:::: column
**But:**
Transformer l'arbre en tas.
*
Indice $N/2-3 = 1$:
`16`
.
*
Déjà un tas, rien à faire.
```
{.mermaid format=pdf width=400 loc=figs/}
graph TD;
id0((1))-->id1((16));
id0-->id2((8));
id1-->id3((12));
id1-->id4((7));
id2-->id5((2));
id2-->id6((5));
id3-->id7((10));
id3-->id8((6));
id4-->id9((4));
id4-->id10(( ));
style id10 fill:#fff,stroke:#fff
```
::::
:::: column
**But:**
Transformer l'arbre en tas.
*
Indice $N/2-4 = 1$:
`1`
.
*
`1 < 16 && 1 < 8`
,
`1 <=> max(1, 16, 8)`
```
{.mermaid format=pdf width=400 loc=figs/}
graph TD;
id0((16))-->id1((1));
id0-->id2((8));
id1-->id3((12));
id1-->id4((7));
id2-->id5((2));
id2-->id6((5));
id3-->id7((10));
id3-->id8((6));
id4-->id9((4));
id4-->id10(( ));
style id10 fill:#fff,stroke:#fff
```
::::
:::
```
* *
| 16 | 1 | 8 | 12 | 7 | 2 | 5 | 10 | 6 | 4 |
```
# Exemple de tri par tas (5/N)
```
| 16 | 1 | 8 | 12 | 7 | 2 | 5 | 10 | 6 | 4 |
```
::: columns
:::: column
**But:**
Transformer l'arbre en tas.
*
Recommencer avec
`1`
.
*
`1 <=> max(1, 12, 7)`
.
```
{.mermaid format=pdf width=400 loc=figs/}
graph TD;
id0((16))-->id1((12));
id0-->id2((8));
id1-->id3((1));
id1-->id4((7));
id2-->id5((2));
id2-->id6((5));
id3-->id7((10));
id3-->id8((6));
id4-->id9((4));
id4-->id10(( ));
style id10 fill:#fff,stroke:#fff
```
::::
:::: column
**But:**
Transformer l'arbre en tas.
*
Recommencer avec
`1`
.
*
`1 <=> max(1, 10, 6)`
.
```
{.mermaid format=pdf width=400 loc=figs/}
graph TD;
id0((16))-->id1((12));
id0-->id2((8));
id1-->id3((10));
id1-->id4((7));
id2-->id5((2));
id2-->id6((5));
id3-->id7((1));
id3-->id8((6));
id4-->id9((4));
id4-->id10(( ));
style id10 fill:#fff,stroke:#fff
```
::::
:::
```
* * *
| 16 | 12 | 8 | 10 | 7 | 2 | 5 | 1 | 6 | 4 |
```
*
L'arbre est un tas.
# Exemple de tri par tas (6/N)
```
| 16 | 12 | 8 | 10 | 7 | 2 | 5 | 1 | 6 | 4 |
```
::: columns
:::: column
**But:**
Trier les tas.
*
Échanger la racine,
`16`
(
`max`
de l'arbre) avec
`4`
.
*
Traiter la racine.
```
{.mermaid format=pdf width=400 loc=figs/}
graph TD;
id0((4))-->id1((12));
id0-->id2((8));
id1-->id3((10));
id1-->id4((7));
id2-->id5((2));
id2-->id6((5));
id3-->id7((1));
id3-->id8((6));
```
::::
:::: column
**But:**
Trier les tas.
*
`4 <=> max(4, 12, 8)`
.
*
`4 <=> max(4, 10, 7)`
.
*
`4 <=> max(4, 1, 6)`
.
```
{.mermaid format=pdf width=400 loc=figs/}
graph TD;
id0((12))-->id1((10));
id0-->id2((8));
id1-->id3((6));
id1-->id4((7));
id2-->id5((2));
id2-->id6((5));
id3-->id7((1));
id3-->id8((4));
```
::::
:::
```
| 12 | 10 | 8 | 6 | 7 | 2 | 5 | 1 | 4 || 16
```
# Exemple de tri par tas (7/N)
```
| 12 | 10 | 8 | 6 | 7 | 2 | 5 | 1 | 4 || 16
```
::: columns
:::: column
**But:**
Trier les tas.
*
Échanger la racine,
`12`
(
`max`
de l'arbre) avec
`4`
.
*
Traiter la racine.
```
{.mermaid format=pdf width=400 loc=figs/}
graph TD;
id0((4))-->id1((10));
id0-->id2((8));
id1-->id3((6));
id1-->id4((7));
id2-->id5((2));
id2-->id6((5));
id3-->id7((1));
id3-->id8(( ));
style id8 fill:#fff,stroke:#fff
```
::::
:::: column
**But:**
Trier les tas.
*
`4 <=> max(4, 10, 8)`
.
*
`4 <=> max(4, 6, 7)`
.
```
{.mermaid format=pdf width=400 loc=figs/}
graph TD;
id0((10))-->id1((7));
id0-->id2((8));
id1-->id3((6));
id1-->id4((4));
id2-->id5((2));
id2-->id6((5));
id3-->id7((1));
id3-->id8(( ));
style id8 fill:#fff,stroke:#fff
```
::::
:::
```
| 10 | 7 | 8 | 6 | 4 | 2 | 5 | 1 || 12 | 16
```
# Exemple de tri par tas (8/N)
```
| 10 | 7 | 8 | 6 | 4 | 2 | 5 | 1 || 12 | 16
```
::: columns
:::: column
**But:**
Trier les tas.
*
Échanger la racine,
`10`
(
`max`
de l'arbre) avec
`1`
.
*
Traiter la racine.
```
{.mermaid format=pdf width=400 loc=figs/}
graph TD;
id0((1))-->id1((7));
id0-->id2((8));
id1-->id3((6));
id1-->id4((4));
id2-->id5((2));
id2-->id6((5));
```
::::
:::: column
**But:**
Trier les tas.
*
`1 <=> max(1, 7, 8)`
.
*
`5 <=> max(1, 2, 5)`
.
```
{.mermaid format=pdf width=400 loc=figs/}
graph TD;
id0((8))-->id1((7));
id0-->id2((5));
id1-->id3((6));
id1-->id4((4));
id2-->id5((2));
id2-->id6((1));
```
::::
:::
```
| 8 | 7 | 5 | 6 | 4 | 2 | 1 || 10 | 12 | 16
```
# Exemple de tri par tas (9/N)
```
| 8 | 7 | 5 | 6 | 4 | 2 | 1 || 10 | 12 | 16
```
::: columns
:::: column
**But:**
Trier les tas.
*
Échanger la racine,
`8`
(
`max`
de l'arbre) avec
`1`
.
*
Traiter la racine.
```
{.mermaid format=pdf width=400 loc=figs/}
graph TD;
id0((1))-->id1((7));
id0-->id2((5));
id1-->id3((6));
id1-->id4((4));
id2-->id5((2));
id2-->id6(( ));
style id6 fill:#fff,stroke:#fff
```
::::
:::: column
**But:**
Trier les tas.
*
`1 <=> max(1, 7, 5)`
.
*
`1 <=> max(1, 6, 4)`
.
```
{.mermaid format=pdf width=400 loc=figs/}
graph TD;
id0((7))-->id1((6));
id0-->id2((5));
id1-->id3((1));
id1-->id4((4));
id2-->id5((2));
id2-->id6(( ));
style id6 fill:#fff,stroke:#fff
```
::::
:::
```
| 7 | 6 | 5 | 1 | 4 | 2 || 8 | 10 | 12 | 16
```
# Exemple de tri par tas (10/N)
```
| 7 | 6 | 5 | 1 | 4 | 2 || 8 | 10 | 12 | 16
```
::: columns
:::: column
**But:**
Trier les tas.
*
Échanger la racine,
`7`
(
`max`
de l'arbre) avec
`2`
.
*
Traiter la racine.
```
{.mermaid format=pdf width=150 loc=figs/}
graph TD;
id0((2))-->id1((6));
id0-->id2((5));
id1-->id3((1));
id1-->id4((4));
```
::::
:::: column
**But:**
Trier les tas.
*
`2 <=> max(2, 6, 5)`
.
*
`2 <=> max(2, 1, 4)`
.
```
{.mermaid format=pdf width=150 loc=figs/}
graph TD;
id0((6))-->id1((4));
id0-->id2((5));
id1-->id3((1));
id1-->id4((2));
```
::::
:::
```
| 6 | 4 | 5 | 1 | 2 || 8 | 10 | 12 | 16
```
# Exemple de tri par tas (11/N)
```
| 6 | 4 | 5 | 1 | 2 || 8 | 10 | 12 | 16
```
::: columns
:::: column
**But:**
Trier les tas.
*
Échanger la racine,
`6`
(
`max`
de l'arbre) avec
`2`
.
*
Traiter la racine.
```
{.mermaid format=pdf width=150 loc=figs/}
graph TD;
id0((2))-->id1((4));
id0-->id2((5));
id1-->id3((1));
id1-->id4(( ));
style id4 fill:#fff,stroke:#fff
```
::::
:::: column
**But:**
Trier les tas.
*
`2 <=> max(2, 4, 5)`
.
*
`2 <=> max(2, 1, 4)`
.
```
{.mermaid format=pdf width=400 loc=figs/}
graph TD;
id0((5))-->id1((4));
id0-->id2((2));
id1-->id3((1));
id1-->id4(( ));
style id4 fill:#fff,stroke:#fff
```
::::
:::
```
| 5 | 4 | 2 | 1 || 6 | 8 | 10 | 12 | 16
```
# Exemple de tri par tas (12/N)
```
| 5 | 4 | 2 | 1 || 6 | 8 | 10 | 12 | 16
```
::: columns
:::: column
**But:**
Trier les tas.
*
Échanger la racine,
`5`
(
`max`
de l'arbre) avec
`1`
.
*
Traiter la racine.
```
{.mermaid format=pdf width=400 loc=figs/}
graph TD;
id0((1))-->id1((4));
id0-->id2((2));
```
::::
:::: column
**But:**
Trier les tas.
*
`1 <=> max(1, 4, 2)`
.
```
{.mermaid format=pdf width=400 loc=figs/}
graph TD;
id0((4))-->id1((1));
id0-->id2((2));
```
::::
:::
```
| 4 | 1 | 2 || 5 | 6 | 8 | 10 | 12 | 16
```
# Exemple de tri par tas (13/N)
```
| 4 | 1 | 2 || 5 | 6 | 8 | 10 | 12 | 16
```
::: columns
:::: column
**But:**
Trier les tas.
*
Échanger la racine,
`4`
(
`max`
de l'arbre) avec
`2`
.
*
Traiter la racine.
```
{.mermaid format=pdf width=400 loc=figs/}
graph TD;
id0((2))-->id1((1));
id0-->id2(( ));
style id2 fill:#fff,stroke:#fff
```
::::
:::: column
**But:**
Trier les tas. Plus rien à trier
*
On fait les 2 dernières étapes en vitesse.
*
Échange
`2`
avec
`1`
.
*
Il reste que
`1`
. GGWP!
::::
:::
```
| 1 | 2 | 4 | 5 | 6 | 8 | 10 | 12 | 16
```
# Exercice (10min)
*
Trier par tas le tableau
```
| 1 | 2 | 4 | 5 | 6 | 8 | 10 | 12 | 16
```
*
Mettez autant de détails que possible.
*
Que constatez-vous?
*
Postez le résultat sur matrix.
[
^2
]:
Copyright
cours de mathématiques pendant trop d'années.
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1
−
1
View file @
21355279
---
---
subtitle
:
"
Algorithmique
et
structures
de
données,
2023-2024"
subtitle
:
"
Algorithmique
et
structures
de
données,
2023-2024"
author
:
"
P.
Albuquerque
(B41
0)
et
O.
Malaspinas
(A401),
ISC,
HEPIA"
author
:
"
P.
Kunzli
(A43
0)
et
O.
Malaspinas
(A401),
ISC,
HEPIA"
institute
:
En partie inspirés des supports de cours de P. Albuquerque
institute
:
En partie inspirés des supports de cours de P. Albuquerque
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:
fr-CH
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:
fr-CH
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