From 6310f4767653c062f660c94c5a3feb82f05a9385 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Orestis Malaspinas <orestis.malaspinas@hesge.ch> Date: Wed, 30 May 2018 15:39:57 +0200 Subject: [PATCH] ajouts dives --- cours.md | 70 +++++++++++++++++-------------------- exercices/Makefile | 5 ++- exercices/fourier_serie1.md | 2 +- 3 files changed, 37 insertions(+), 40 deletions(-) diff --git a/cours.md b/cours.md index 009d671..278d2fc 100644 --- a/cours.md +++ b/cours.md @@ -2123,7 +2123,7 @@ appelés vecteurs et notés $v$, sont sont munis des opérations $+$ (l’addition) et $\cdot$ (la multiplication par un scalaire) qui ont les propriétés suivantes -- +- 1. L’addition est associative et commutative. Soient $u,v,w\in V$, alors $$u+v=v+u,\quad \mbox{ et }\quad (u+v)+w=u+(v+w).$$ @@ -2133,7 +2133,7 @@ propriétés suivantes 3. Tout $v$ admet un opposé, noté $-v$ tel que $$v+(-v)=0_V.$$ -- +- 1. La multiplication par un scalaire est distributive à gauche sur l’addition (et à droite sur $E$). Pour $u,v\in V$ et @@ -2896,26 +2896,26 @@ Illustration +.# entreprise. Les salaires possibles sont $40'000$, $50'000$, $60'000$ et $1'000'000$ CHF. - - Il y a 35 personnes payées $40'000$ CHF. + - Il y a 35 personnes payées $40'000$ CHF. - - Il y a 20 personnes payées $50'000$ CHF. + - Il y a 20 personnes payées $50'000$ CHF. - - Il y a 5 personnes payées $60'000$ CHF. + - Il y a 5 personnes payées $60'000$ CHF. - - Il y a 1 personne payée $1'000'000$ CHF. + - Il y a 1 personne payée $1'000'000$ CHF. 2. Cas continu: Lors du benchmark d’une application, $A$, nous effectuons plusieurs mesures (la population) du temps d’exécution (le caractère) de l’application. Les résultats obtenus sont les suivants: - - 7 exécutions ont pris entre 50 et 51 secondes. + - 7 exécutions ont pris entre 50 et 51 secondes. - - 12 exécutions ont pris entre 51 et 52 secondes. + - 12 exécutions ont pris entre 51 et 52 secondes. - - 8 exécutions ont pris entre 52 et 53 secondes. + - 8 exécutions ont pris entre 52 et 53 secondes. - - 23 exécutions ont pris entre 53 et 54 secondes. + - 23 exécutions ont pris entre 53 et 54 secondes. --- @@ -2936,7 +2936,7 @@ le cas des salaires (voir Tabl. @fig:salaires) et du benchmark de l’application (voir Tabl. @fig:exec) Temps d’exécution Nombre - ------------------- -------- + ------------------- -------- \[50,51) 7 \[51,52) 12 \[52,53) 8 @@ -3189,8 +3189,8 @@ avons vus plus tôt dans le cours. --- -Exemple du jeu de dé --------------------- +Probabilités: Exemple du jeu de dé +---------------------------------- On considère un dé à 6 faces. Le lancer de dé est une *expérience aléatoire*, car on ne peut dire quel sera le résultat avant d’avoir @@ -3204,29 +3204,23 @@ sera utile pour la suite. Définition +.# -- L’ensemble des résultats possibles du lancer de dé est +- L’ensemble des résultats possibles du lancer de dé est $\Omega=\{1,2,3,4,5,6\}$ et cet ensemble est appelé l’*univers* du lancer de dé. - -- Chaque résultat possible du lancer de dé ($1$, $2$, etc), noté +- Chaque résultat possible du lancer de dé ($1$, $2$, etc), noté $\omega\in\Omega$, est appelé une *éventualité*. - -- Un ensemble de résultats possibles, par exemple tous les résultats +- Un ensemble de résultats possibles, par exemple tous les résultats pairs du lancer de dé $A=\{2, 4, 6\}\in\Omega$, s’appelle un *événement*. Un événement composé d’une seule éventualité est appelé *événement élémentaire*. - -- On dit que l’événement $A$ est *réalisé* si on obtient $2$, $4$, ou +- On dit que l’événement $A$ est *réalisé* si on obtient $2$, $4$, ou $6$ en lançant le dé. - -- *L’événement certain* est l’univers en entier. On est certain de +- *L’événement certain* est l’univers en entier. On est certain de réaliser l’événement. - -- *L’événement impossible* est l’ensemble vide, $A=\emptyset$. Il +- *L’événement impossible* est l’ensemble vide, $A=\emptyset$. Il correspondrait à l’événement obtenir $7$ ou plus en lançant un dé par exemple. - -- Si $A$ est un événement, on note $p(A)$ la *probabilité* que $A$ +- Si $A$ est un événement, on note $p(A)$ la *probabilité* que $A$ soit réalisé. --- @@ -3753,9 +3747,9 @@ Il peut se révéler utile de dessiner un arbre pour ces exercices. tire successivement deux boules sans remise. Calculer et comparer les probabilités des deux événements suivants - - Tirer deux boules de même couleur. + - Tirer deux boules de même couleur. - - Tirer deux boules de couleurs différentes. + - Tirer deux boules de couleurs différentes. 2. Une bille, lâchée en $O$ tombe dans l’une des trois boîtes $A$, $B$, ou $C$. A chaque bifurcation, la bille tombe à gauche avec la @@ -3765,28 +3759,28 @@ Il peut se révéler utile de dessiner un arbre pour ces exercices. {#fig:bille height="2.8truecm"} - - Calculer les probabilités $p(A)$, $p(B)$, $p(C)$ pour qu’une + - Calculer les probabilités $p(A)$, $p(B)$, $p(C)$ pour qu’une bille lâchée de O tombe respectivement dans la boîte $A$, $B$ ou $C$. - - On lâche deux billes en $O$. Calculer la probabilité pour que + - On lâche deux billes en $O$. Calculer la probabilité pour que les deux billes tombent dans la même boîte. - - On lâche trois billes en $O$. Calculer la probabilité d’avoir + - On lâche trois billes en $O$. Calculer la probabilité d’avoir une bille dans chaque boîte. - - On lâche dix billes en $O$. Calculer la probabilité d’avoir au + - On lâche dix billes en $O$. Calculer la probabilité d’avoir au moins trois billes dans la boîte B. 3. A la naissance, la probabilité qu’un enfant soit un garçon est de $p(G)=0.514$. - - Calculer et la probabilité qu’un enfant soit une fille. + - Calculer et la probabilité qu’un enfant soit une fille. - - On considère la naissance de deux enfants. Calculer et la + - On considère la naissance de deux enfants. Calculer et la probabilité que les deux enfants soient de même sexe. - - On considère la naissance de deux enfants. Calculer et la + - On considère la naissance de deux enfants. Calculer et la probabilité que les deux enfants soient de sexes différents. Variables aléatoires @@ -3971,13 +3965,13 @@ exactement). Quelques paramètres utilisés dans des générateurs connus sont par exemple -- la fonction `rand()` du langage $C$ +- la fonction `rand()` du langage $C$ $$a=1103515245,\quad c=12345,\quad m=2^{32}.$$ -- la fonction `drand()` du langage $C$ +- la fonction `drand()` du langage $C$ $$a=25214903917,\quad c=11,\quad m=2^{48}.$$ -- le générateur `RANDU` des ordinateurs IBM des années 1960 +- le générateur `RANDU` des ordinateurs IBM des années 1960 $$a=65539,\quad c=0,\quad m=2^{32}.$$ Ce genre de générateur de nombres aléatoires est très efficace d’un diff --git a/exercices/Makefile b/exercices/Makefile index e5b670e..69f11b1 100644 --- a/exercices/Makefile +++ b/exercices/Makefile @@ -2,11 +2,14 @@ FILTERS = --filter=pandoc-numbering --filter=pandoc-crossref TEMPLATE = --template=./default.latex PDFENGINE = --pdf-engine pdflatex -all: fourier.pdf probas.pdf +all: fourier.pdf fourier_serie1.pdf probas.pdf fourier.pdf: fourier.md pandoc -s -o $@ $< $(FILTERS) $(TEMPLATE) $(PDFENGINE) +fourier_serie1.pdf: fourier_serie1.md + pandoc -s -o $@ $< $(FILTERS) $(TEMPLATE) $(PDFENGINE) + probas.pdf: probas.md pandoc -s -o $@ $< $(FILTERS) $(TEMPLATE) $(PDFENGINE) diff --git a/exercices/fourier_serie1.md b/exercices/fourier_serie1.md index 107d93d..d134b47 100644 --- a/exercices/fourier_serie1.md +++ b/exercices/fourier_serie1.md @@ -123,7 +123,7 @@ On peut assez simplement calculer les coefficients de Fourier $a_j$, qui sont donnés par (la fonction $f$ étant impaire, nous pouvons utiliser le fait que $f(x)\sin(jx)$ est, elle, paire, d'où l'intégration sur le demi-domaine) \begin{align} a_j&=\frac{2}{\pi}\int_0^\pi\sin(x/2)\sin(jx)\dd x=\frac{1}{\pi}\left(\int_0^\pi \cos((j-1/2)x)-\cos((j+1/2)x)\dd x\right),\\ -&=\frac{1}{\pi}\left(\frac{\sin((n-1/2)x)}{n-1/2}-\frac{\sin((n+1/2)x)}{n+1/2}\right)_{0}^\pi=-\frac{(-1)^j}{\pi}\frac{2j}{j^2-1/4}. +&=\frac{1}{\pi}\left.\left(\frac{\sin((n-1/2)x)}{n-1/2}-\frac{\sin((n+1/2)x)}{n+1/2}\right)\right|_{0}^\pi=-\frac{(-1)^j}{\pi}\frac{2j}{j^2-1/4}. \end{align} Exercice +.# -- GitLab