diff --git a/exercices/Makefile b/exercices/Makefile
new file mode 100644
index 0000000000000000000000000000000000000000..bb87bf8be85035874e1ae6da3a0d0b528e74c758
--- /dev/null
+++ b/exercices/Makefile
@@ -0,0 +1,29 @@
+OPTIONS = --filter=pandoc-numbering
+OPTIONS += --filter=pandoc-crossref
+
+PDFOPTIONS = --highlight-style kate
+PDFOPTIONS += --pdf-engine pdflatex
+PDFOPTIONS += --number-sections
+PDFOPTIONS += --template=./default.latex
+
+HTMLOPTIONS += -t html5
+HTMLOPTIONS += -c ../css/tufte-css/tufte.css
+HTMLOPTIONS += --self-contained
+HTMLOPTIONS += --mathjax=MathJax.js
+
+MD=$(wildcard *.md)
+HTML=$(MD:%.md=%.html)
+PDF=$(MD:%.md=%.pdf)
+
+
+all: $(HTML) $(PDF)
+
+%.pdf: %.md Makefile
+	pandoc -s $(OPTIONS) $(PDFOPTIONS) -o $@ $<
+
+%.html: %.md Makefile
+	pandoc -s $(OPTIONS) $(HTMLOPTIONS) -o $@ $<
+
+clean:
+	rm -rf *.html *.pdf
+
diff --git a/exercices/MathJax.js b/exercices/MathJax.js
new file mode 100644
index 0000000000000000000000000000000000000000..3c5458cf56ca84c856384c74f5f51a6b349569f6
--- /dev/null
+++ b/exercices/MathJax.js
@@ -0,0 +1,4 @@
+var fileref=document.createElement('script')
+fileref.setAttribute("type","text/javascript")
+fileref.setAttribute("src", "https://cdn.mathjax.org/mathjax/latest/MathJax.js?config=TeX-AMS-MML_HTMLorMML")
+document.getElementsByTagName("head")[0].appendChild(fileref)
diff --git a/exercices/newton.md b/exercices/newton.md
new file mode 100644
index 0000000000000000000000000000000000000000..8e159d8cf4074d89c3de90e4eada95cbe220e9c7
--- /dev/null
+++ b/exercices/newton.md
@@ -0,0 +1,219 @@
+---
+# author:
+# - Orestis Malaspinas
+title: Exercices les lois de Newton
+autoSectionLabels: true
+autoEqnLabels: false
+eqnPrefix: 
+  - "éq."
+  - "éqs."
+chapters: true
+numberSections: true
+chaptersDepth: 1
+sectionsDepth: 3
+lang: fr
+documentclass: article
+papersize: A4
+cref: false
+pandoc-numbering:
+  - category: exercice
+urlcolor: blue
+---
+
+# Problèmes avec des tas de forces {#unidim .unnumbered}
+
+Exercice (Sac de courses) #
+
+Une personne porte un sac de courses en exerçant une force verticale
+"vers le haut" de $50\ N$. Décrire la force de "réaction" (au sens de 
+la troisième loi de Newton) en donnant:
+
+1. Son amplitude,
+2. Sa direction,
+3. Sur l'objet sur lequel elle est exercées,
+4. Par quel objet elle est exercée.
+
+<!-- Solution (Sac de courses) #
+
+1. Son amplitude est de $50\ N$.
+2. Sa direction est verticale, "vers le bas".
+3. Elle est exercée sur la personne.
+4. Elle est exercée par le sac de courses. -->
+
+
+Exercice (Vélo) #
+
+La force résultante accélérent un cycliste est de $300\ N$ à $3\ m/s^2$. Quelle est la masse du cycliste et de son vélo.
+
+<!-- Solution (Vélo) #
+
+La seconde loi de Newton nous dit
+$$
+F_\mathrm{res}=m\cdot a,
+$$
+et donc
+$$
+m = F/a = 300 / 3 = 100\ kg.
+$$ -->
+
+Exercice (Pendouillage) #
+
+Un enfant de $20\ kg$ est suspendu à une corde. La tension dans la corde est de $210\ N$. Quelle est l'accélération de l'enfant? Quelle est la direction de l'accélération?
+
+<!-- Solution (Pendouillage) #
+
+Deux forces agissent sur l'enfant: la force de tension, $F_t$, dans la corde et la force de gravité, $F_g$. On a donc
+$$
+F_res=F_t-F_g=m\cdot a\Leftrightarrow a=\frac{210-20\cdot 9.8}{20}=0.7\ m/s^2.
+$$
+L'accélération est orientée dans la même direction que la force de tension, donc ves le haut. -->
+
+Exercice (Parachute) #
+
+Soit un parachutiste et son matériel ayant une $100\ kg$. Quelle est son accélération si la force de frottement de l'air est égale à un quart de son poids (le parachute est toujours fermé)? Après l'ouverture de son parachute le parachutiste attendra le sol à une vitesse constante. Quelle est la force de frottement dûe au parachite?
+
+<!-- Solution (Parachute) #
+
+La force résultante sur le parachutiste est la somme de la force de gravité et de la force de frottement
+$$
+F_f-F_g=m\cdot a\Leftrightarrow a = \frac{m\cdot g/4-m\cdot g}{m}=-\frac{3}{4}g=-7.35\ m/s^2.
+$$
+Après l'ouverture du parachute la vitesse de chute devient constante. On a donc que la force résultante est nulle et donc la force de frottement est de 
+$$
+F_f=m\cdot g=980\ N.
+$$ -->
+
+Exercice (Balance de M. Orestis) #
+
+Qu'indiquerait la balance de M. Orestis, s'il se pesait sur un plan 
+incliné faisant un angle $\theta$ avec l'horizontale, si son poids est de $P$ lorsque la balance est posée sur un 
+plan horizontal? Il faut supposer que la balance fonctionne 
+correctement sur
+le plan incliné également.
+
+<!-- Solution (Balance de M. Orestis) #
+
+Si le poids de M. Orestis est de $P$ sur le plan horizontal,
+alors lorsque le plan est incliné son poids est simplement
+la projection du poinds sur la normale au plan
+qui est donnée par $P\cos\theta$. -->
+
+Exercice (Slackline de M. Paul) #
+
+M. Paul est un fan de slackline. Il a accroché sa corde entre deux arbres séparés de $10\ m$. Lorsqu'il atteint le milieu de la corde, elle forme un angle de $10^\circ$ lorsque le système est à l'équilibre. S'il pèse $80\ kg$ quelle est la tension dans la corde (il faut supposer que la corde est sans masse)?
+
+<!-- Solution (Slackline de M. Paul) #
+
+Il y a trois force agissant sur le point du milieu de la corde: la force de gravité sur M. Paul, et la tension dans la corde en direction de chaque arbre. De plus le système est à l'équilibre, on a donc
+$$
+\vec F_\mathrm{res}=\vec F_{t1}+\vec F_{t2}+\vec F_g \vec 0.
+$$
+En considérant la composante verticale de cette équation on a
+$$
+F_t\sin 10+F_t\sin 10-m\cdot g=0,
+$$
+et finalement
+$$
+F_t=\frac{m\cdot g}{2\sin 10}=2257\ N.
+$$ -->
+
+Exercice (Le sprint de M. Michaël) #
+
+M. Michaël s'entraîne pour les Jeux Olympiques. Lors du début de son $100\ m$ il exerce une force dans les starting-blocks de $800\ N$ avec un angle de $25^\circ$ par rapport au sol. Quelle sera son accélération horizontale si M. Michaël a une masse de $70\ kg$? Si la force est exercée pendant $0.3\ s$ quelle sera sa vitesse en sortant des starting-blocks?
+
+<!-- Solution (Le sprint de M. Michaël) #
+
+La composante horizontale de la force de poussée de M. Michaël est la seule agissant horizontalement. On a donc
+$$
+F_x=F_p\cos 25=m\cdot a_x\Leftrightarrow a_x=800\cos (25)/70=10.4\ m/s^2.
+$$
+La vitesse sera donnée par
+$$
+v=a_x\cdot t=10.4\cdot 0.3=3.12\ m/s.
+$$ -->
+
+Exercice (Les trains de M. Alexis) #
+
+M. Alexis est fan de trains. Il a une grande quantité de trains électriques. Il en accroche trois l'un derrière l'autre. La locomotive fait avancer les 3 trains avec une accélération non nulle. Cela crée une tension $\vec F_{t1}$ entre la locomotive et le premier wagon, et une tension entre le premier et deuxième wagon $\vec F_{t2}$. Quelle est le rapport entre $F_{t1}$ et $F_{t2}$ si tous les wagons ont la même masse?
+
+<!-- Solution (Les trains de M. Alexis) #
+
+L'accélération de chaque wagon est la même. La force résultante sur chaque wagon change. On a pour le wagon 1
+$$
+F_{t1}-F_{t2}=ma,
+$$
+et pour le wagon 2
+$$
+F_{t2}=ma.
+$$
+On substituant la 2e équation dans la première on a
+$$
+F_{t1}=2F_{t2}\Leftrightarrow F_{t1}/F_{t2}=2.
+$$ -->
+
+Exercice (Boîtes de M. Joël) #
+
+M. Joël possède plusieurs boîtes. Trois d'entre-elles, de même taille et de masse $m_A$, $m_B$, et $m_C$ sont posées sur une table et elles sont les trois en contact entre-elles. On pousse les boîtes avec une force $\vec F$ horizontale qui est appliquée sur la boîte $A$. On suppose qu'il n'y a pas de frottement avec la table.
+
+1. Dessiner un diagrame avec les forces agissant sur les boîtes?
+2. Quelle est l'accélération du système en fonction de $F$, $m_A$, $m_B$, et $m_C$?
+3. Quelle est la force nette sur chaque boîte?
+4. Quelle est la force de contact entre les boîtes?
+5. Si $m_A=m_B=m_C=10\ kg$ et $F=100\ N$ donnez les réponses numériques pour les questions 1-4.
+
+<!-- Solution (Boîtes de M. Joël) #
+
+2. Il n'y a pas d'accélération verticale donc toutes les forces dans la direction verticale s'annulent. La force résultate sur le système dans la direction horizontale est simplement $F$.
+La 2e loi de Newton nous dit
+$$
+F=(m_A+m_B+m_C)\cdot a\Leftrightarrow a=\frac{F}{m_A+m_B+m_C}.
+$$
+3. L'accélération de chaque boîte étant la même que l'accélération du système, la force sur chaque boîte sera
+\begin{align}
+F_A&=\frac{m_AF}{m_A+m_B+m_C},\\
+F_B&=\frac{m_BF}{m_A+m_B+m_C},\\
+F_C&=\frac{m_CF}{m_A+m_B+m_C}.
+\end{align}
+4. Seule la force $F_{BC}$ s'applique sur la boîte $C$. On a donc
+$$
+F_{BC}=F_C=\frac{m_CF}{m_A+m_B+m_C}.
+$$
+Par action-réaction, on a que la force $F_{CB}=-F_{BC}$.
+La boîte $A$ a comme force résultante qui agit sur elle
+$$
+F-F_{BA}=F_A=\frac{m_AF}{m_A+m_B+m_C}.
+$$
+Il vient que
+$$
+F_{BA}=F-\frac{m_CF}{m_A+m_B+m_C}=\frac{(m_B+m_C)F}{m_A+m_B+m_C}=-F_{AB}.
+$$
+5. Il suffit de remplacer. J'ai confiance. -->
+
+Exercice (Frottement statique-cinétique) #
+
+Une force de $F=50\ N$ est nécessaire pour mettre en mouvement une boîte de $5\ kg$ posée sur une surface plane. Quel est le coefficient de frottement statique de la surface?
+Si on continue à pousser avec cette même force la boîte va accélérer à $1\ m/s^2$. Quel est le coefficient de frottement statique de la boîte?
+
+<!-- Solution (Frottement statique-cinétique) #
+
+La force de frottement statique est donnée par
+$$
+F_\mathrm{fr}=\mu_s F_N.
+$$
+La boîte se met en mouvement au moment où la force
+avec laquelle on la pousse devient égale à la force de frottement.
+On a donc $F_\mathrm{fr}=F$.
+En isolant $\mu_s$, on trouve
+$$
+\mu_s= \frac{F}{F_N}=\frac{50}{m\cdot g}=1.02.
+$$
+A présent la force $F$ est plus grande que la force de frottement
+cinétique (la boîte est en mouvement). On a donc
+$$
+F-F_\mathrm{fr}=m\cdot a.
+$$
+La force de frottement cinétique est donnée par $F_\mathrm{fr}=\mu_k F_N$, on a donc
+$$
+50-\mu_k F_N=5\cdot 1\Leftrightarrow \mu_k=\frac{50 - 5}{5\cdot 9.8}=0.92.
+$$ -->
+