diff --git a/README.md b/README.md
index 2f722f8662fa6cc16d673f567f426a7290c44d54..db36e2b0aa70aa3a4edcd59e233c13c040b1673e 100644
--- a/README.md
+++ b/README.md
@@ -1,21 +1,32 @@
 # Projets
 
-L'idée de ce repo est de créer des énoncés de projets
-pour les étudiants pour la fin de la 1e année sur quelques séances (disons 4-5).
+## Contexte
 
-Le projet sera évalué par un examen oral à la fin du semestre (environ 20min par étudiant).
+Le but de ce travail est de faire réaliser aux étudiants un projet pratique de programmation.
+
+Dans un premier temps, les élèves recevront un énoncé constitué d'une phrase avec un but à atteindre
+en employant un algorithme/méthode donnée, ainsi
+que des questions auxquelles ils/elles doivent répondre, afin de se fixer les objectifs
+de leur travail pratique. Cette étape se fait en classe et à la maison lors de la première semaine.
+
+Suite à cette semaine, ils doivent rendre un énoncé pour leur travail pratique
+sur lequel les enseignants feront un retour et discuteront des compléments
+éventuels.
+
+Une fois ce document finalisé, le travail devient **individuel** et aura une durée d'environ 5 semaines.
+A la fin, chaque étudiant/e sera évalué/e par oral sur son travail et devra rendre son projet
+sur `gitedu`. La note sera une combinaison de la réalisation et de la présentation.
 
 ## Liste d'idées de projets
 
-1. Plus court chemin dans un graphe avec A-star/fourmis (CFF/réseaux de machines).
-2. Morpion avec algorithme min-max.
-3. Simulation de galaxie avec Barnes-Hut.
-4. Base de données avec B+-arbre.
-5. Wordle avec solution "optimale".
-6. Triangulation de delauney/voronoi (sur les données sitg => 2.5d).
-7. Voyageur de commerce avec algo génétique.
-8. Algorithme de k-means clustering.
-9. Arbre de décision c4.5.
+1. Plus court chemin dans un graphe avec l'algorithme A-star.
+2. Plus court chemin dans un graphe avec l'algorithme des fourmis.
+3. Morpion avec algorithme min-max.
+4. Simulation de galaxie avec Barnes-Hut.
+5. Base de données avec B+-arbre.
+6. Wordle avec solution "optimale".
+7. Triangulation de delauney/voronoi (sur les données sitg => 2.5d).
+8. Voyageur de commerce avec algo génétique.
+9. Algorithme de k-means clustering.
 10. Voyageur de commerce recuit simulé.
-11. Projet libre.
 
diff --git a/astar.md b/astar.md
new file mode 100644
index 0000000000000000000000000000000000000000..3888069c1ab09765f1c45baac50c8e711b231895
--- /dev/null
+++ b/astar.md
@@ -0,0 +1,25 @@
+# A-Star
+
+## But
+
+Le but de ce travail pratique est de déterminer le plus cours chemin dans un graphe constitué de données
+réelles entre deux sommets du graphe à l'aide de l'algorithme A-star.
+
+## Marche à suivre
+
+Dans un premier temps par groupe, vous devez établir votre marche à suivre et proposer
+un énoncé commun à votre groupe. Vous avez une semaine pour rendre cet énoncé à partir
+du moment où vous avez reçu cet énoncé. Afin de vous aider dans votre tâche, nous vous proposons
+les questions ci-dessous.
+
+## Questions auxquelles vous devez tenter de répondre
+
+* Qu'est-ce qu'un graphe?
+* Qu'est-ce que le sommet d'un graphe?
+* Sur quel type de problèmes pratiques applique-t-on la théorie de graphes?
+* Qu'est-ce que le plus cours chemin dans un graphe?
+* Qu'est-ce que l'algorithme A-star?
+* Sur quel type de données, allez vous appliquer votre algorithme?
+* Comment allez-vous valider que votre algorithme est correctement implémenté?
+* Quelle sera l'interface de votre programme avec l'utilisateur/trice?
+
diff --git a/fourmis.md b/fourmis.md
new file mode 100644
index 0000000000000000000000000000000000000000..6ce3fc30543d6f5c809e8e764561c4d928f695a1
--- /dev/null
+++ b/fourmis.md
@@ -0,0 +1,25 @@
+# Les fourmis
+
+## But
+
+Le but de ce travail pratique est de déterminer le plus cours chemin dans un graphe constitué de données
+réelles entre deux sommets du graphe à l'aide de l'algorithme des fourmis.
+
+## Marche à suivre
+
+Dans un premier temps par groupe, vous devez établir votre marche à suivre et proposer
+un énoncé commun à votre groupe. Vous avez une semaine pour rendre cet énoncé à partir
+du moment où vous avez reçu cet énoncé. Afin de vous aider dans votre tâche, nous vous proposons
+les questions ci-dessous.
+
+## Questions auxquelles vous devez tenter de répondre
+
+* Qu'est-ce qu'un graphe?
+* Qu'est-ce que le sommet d'un graphe?
+* Sur quel type de problèmes pratiques applique-t-on la théorie de graphes?
+* Qu'est-ce que le plus cours chemin dans un graphe?
+* Qu'est-ce que l'algorithme des fourmis?
+* Sur quel type de données, allez vous appliquer votre algorithme?
+* Comment allez-vous valider que votre algorithme est correctement implémenté?
+* Quelle sera l'interface de votre programme avec l'utilisateur/trice?
+