diff --git a/README.md b/README.md index 2f722f8662fa6cc16d673f567f426a7290c44d54..db36e2b0aa70aa3a4edcd59e233c13c040b1673e 100644 --- a/README.md +++ b/README.md @@ -1,21 +1,32 @@ # Projets -L'idée de ce repo est de créer des énoncés de projets -pour les étudiants pour la fin de la 1e année sur quelques séances (disons 4-5). +## Contexte -Le projet sera évalué par un examen oral à la fin du semestre (environ 20min par étudiant). +Le but de ce travail est de faire réaliser aux étudiants un projet pratique de programmation. + +Dans un premier temps, les élèves recevront un énoncé constitué d'une phrase avec un but à atteindre +en employant un algorithme/méthode donnée, ainsi +que des questions auxquelles ils/elles doivent répondre, afin de se fixer les objectifs +de leur travail pratique. Cette étape se fait en classe et à la maison lors de la première semaine. + +Suite à cette semaine, ils doivent rendre un énoncé pour leur travail pratique +sur lequel les enseignants feront un retour et discuteront des compléments +éventuels. + +Une fois ce document finalisé, le travail devient **individuel** et aura une durée d'environ 5 semaines. +A la fin, chaque étudiant/e sera évalué/e par oral sur son travail et devra rendre son projet +sur `gitedu`. La note sera une combinaison de la réalisation et de la présentation. ## Liste d'idées de projets -1. Plus court chemin dans un graphe avec A-star/fourmis (CFF/réseaux de machines). -2. Morpion avec algorithme min-max. -3. Simulation de galaxie avec Barnes-Hut. -4. Base de données avec B+-arbre. -5. Wordle avec solution "optimale". -6. Triangulation de delauney/voronoi (sur les données sitg => 2.5d). -7. Voyageur de commerce avec algo génétique. -8. Algorithme de k-means clustering. -9. Arbre de décision c4.5. +1. Plus court chemin dans un graphe avec l'algorithme A-star. +2. Plus court chemin dans un graphe avec l'algorithme des fourmis. +3. Morpion avec algorithme min-max. +4. Simulation de galaxie avec Barnes-Hut. +5. Base de données avec B+-arbre. +6. Wordle avec solution "optimale". +7. Triangulation de delauney/voronoi (sur les données sitg => 2.5d). +8. Voyageur de commerce avec algo génétique. +9. Algorithme de k-means clustering. 10. Voyageur de commerce recuit simulé. -11. Projet libre. diff --git a/astar.md b/astar.md new file mode 100644 index 0000000000000000000000000000000000000000..3888069c1ab09765f1c45baac50c8e711b231895 --- /dev/null +++ b/astar.md @@ -0,0 +1,25 @@ +# A-Star + +## But + +Le but de ce travail pratique est de déterminer le plus cours chemin dans un graphe constitué de données +réelles entre deux sommets du graphe à l'aide de l'algorithme A-star. + +## Marche à suivre + +Dans un premier temps par groupe, vous devez établir votre marche à suivre et proposer +un énoncé commun à votre groupe. Vous avez une semaine pour rendre cet énoncé à partir +du moment où vous avez reçu cet énoncé. Afin de vous aider dans votre tâche, nous vous proposons +les questions ci-dessous. + +## Questions auxquelles vous devez tenter de répondre + +* Qu'est-ce qu'un graphe? +* Qu'est-ce que le sommet d'un graphe? +* Sur quel type de problèmes pratiques applique-t-on la théorie de graphes? +* Qu'est-ce que le plus cours chemin dans un graphe? +* Qu'est-ce que l'algorithme A-star? +* Sur quel type de données, allez vous appliquer votre algorithme? +* Comment allez-vous valider que votre algorithme est correctement implémenté? +* Quelle sera l'interface de votre programme avec l'utilisateur/trice? + diff --git a/fourmis.md b/fourmis.md new file mode 100644 index 0000000000000000000000000000000000000000..6ce3fc30543d6f5c809e8e764561c4d928f695a1 --- /dev/null +++ b/fourmis.md @@ -0,0 +1,25 @@ +# Les fourmis + +## But + +Le but de ce travail pratique est de déterminer le plus cours chemin dans un graphe constitué de données +réelles entre deux sommets du graphe à l'aide de l'algorithme des fourmis. + +## Marche à suivre + +Dans un premier temps par groupe, vous devez établir votre marche à suivre et proposer +un énoncé commun à votre groupe. Vous avez une semaine pour rendre cet énoncé à partir +du moment où vous avez reçu cet énoncé. Afin de vous aider dans votre tâche, nous vous proposons +les questions ci-dessous. + +## Questions auxquelles vous devez tenter de répondre + +* Qu'est-ce qu'un graphe? +* Qu'est-ce que le sommet d'un graphe? +* Sur quel type de problèmes pratiques applique-t-on la théorie de graphes? +* Qu'est-ce que le plus cours chemin dans un graphe? +* Qu'est-ce que l'algorithme des fourmis? +* Sur quel type de données, allez vous appliquer votre algorithme? +* Comment allez-vous valider que votre algorithme est correctement implémenté? +* Quelle sera l'interface de votre programme avec l'utilisateur/trice? +