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9ace0ca2
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9ace0ca2
authored
1 year ago
by
orestis.malaspin
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−
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9ace0ca2
...
...
@@ -47,6 +47,8 @@ Vous aurez plusieurs tâches.
## Remarque
### Le `k`-ème bit d'un entier `n`
Pour le tri par base, vous devez implémenter une fonction qui retourne le
`k`
-ème bit d'un nombre
`n`
.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser la syntaxe suivante:
...
...
@@ -64,3 +66,88 @@ n >> k == 0011 // 3 en décimal
0011 & 0001 == 0001 // soit 1 en décimale
```
### L'échange de tableaux statiques
Certains tris à implémenter, vous devez échanger les pointeurs vers des tableaux statiques.
Comme plusieurs d'entre-vous l'ont découvert à leur dépens cette étape n'est pas triviale.
En effet, on pourrait se dire que le code suivant
```
C
int a[] = {1, 2, 3, 4};
int b[] = {5, 6, 7, 8};
swap(&a, &b);
// ici en fait a est toujours le tableau 1, 2, 3, 4
// et b est toujours 5, 6, 7, 8
```
ferait pointer le tableau
`a`
sur les données de
`b`
et vice-versa. Hors ce n'est absolument pas le cas
car les tableaux statiques
**ne sont pas que des pointeurs**
. Quand on passe un tableau statique
en argument à une fonction, il est effectivement transformé pointeur. Mais cela ne suffit pas.
Pour pouvoir effectuer le travail qui vous est demandé, il faut soit faire de l'allocation dynamique
(ce qu'on a pas encore fait en cours) ou alors tricher un peu. En fait, pour réussir à faire un échange
de pointeurs de mémoire, il faut définir deux nouvelles variables, qui sont des vrais pointeurs (elles).
En transformant le code ci-dessus en
```
C
int a[] = {1, 2, 3, 4};
int b[] = {5, 6, 7, 8};
int *c = a;
int *d = b;
swap(&c, &d);
// ici en fait a est toujours le tableau 1, 2, 3, 4
// et b est toujours 5, 6, 7, 8
// mais c pointe sur 5, 6, 7, 8
// et d pointe sur 1, 2, 3, 4
```
on a l'effet voulu. On échange effectivement les pointeurs vers les données voulues.
### La copie du tableau final
Quand on échange les pointeurs vers des tableaux statiques dans la fonction de tri, un problème peut survenir.
Prenons le code suivant très simple
```
C
void times_two(int size, int tab[], int tmp[]) {
for (int i = 0; i < size; ++i) {
tmp[i] = 2 * tab[i];
}
}
void do_things(int size, int tab[]) {
int *tab_ptr = tab;
int tmp[size];
int *tmp_ptr = tmp;
for (int i = 0; i < 3; ++i) {
times_two(size, tab, tmp)
swap(&tab_ptr, &tmp_ptr);
}
}
int size = 4;
int a[size] = {1, 2, 3, 4};
do_things(size, a);
```
on pourrait se dire que
`a`
pointerait vers
`{8, 16, 24, 32}`
. Il n'en est rien. En effet,
dans la fonction
`do_things()`
, le pointeur
`tab`
n'est qu'une
**copie**
du pointeur de
`a`
. Ainsi, le pointeur vers
`a`
n'est
jamais vraiment modifié, seul
`tab`
l'est et il est détruit à la fin de
`do_things()`
.
Ainsi, comme on échange trois fois le pointeur, on ne modifie qu'une seule fois les données qui sont pointées par
`a`
,
la valeur contenue dans
`a`
sera ainsi
`{4, 8, 12, 16}`
. Pour finir l'implémentation de la fonction, il faut encore copier
les données dans
`tab`
si le besoin s'en fait sentir (si on allait jusqu'à
`4`
dans la boucle
`for`
de
`do_things()`
on aurait pas besoin de faire de copie car la dernière modification est dans les données pointées par
`a`
).
```
C
void do_things(int size, int tab[]) {
int *tab_ptr = tab;
int tmp[size];
int *tmp_ptr = tmp;
for (int i = 0; i < 3; ++i) {
times_two(size, tab, tmp)
swap(&tab_ptr, &tmp_ptr);
}
if // trouver la bonne condition
{
copy(size, tmp, tab); // copier les valeur de tmp dans tab
}
}
```
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