From f1e4277f40afa4888ffb9d5472c5dc8137f9fc47 Mon Sep 17 00:00:00 2001
From: Orestis <orestis.malaspinas@pm.me>
Date: Sun, 7 Nov 2021 22:00:41 +0100
Subject: [PATCH] added paper exercice for insertion sort

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 slides/cours_7.md | 43 ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++-
 1 file changed, 42 insertions(+), 1 deletion(-)

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index 6681122..435dfc8 100644
--- a/slides/cours_7.md
+++ b/slides/cours_7.md
@@ -63,6 +63,28 @@ void tri_insertion(int size, int tab[size]) {
 * Pire des cas, liste triée à l'envers: $\mathcal{O}(N^2)$,
 * Meilleurs des cas, liste déjà triée: $\mathcal{O}(N)$,
 
+# L'algorithme à la main
+
+## Exercice *sur papier*
+
+* Trier par insertion le tableau `[5, -2, 1, 3, 10]`
+
+```C
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+```
+
 # Tri rapide ou quicksort (1/8)
 
 ## Idée: algorithme `diviser pour régner` (`divide-and-conquer`)
@@ -336,7 +358,22 @@ int ppcm(int m, int n) {
 
 # Problème des 2-reines
 
-![Le problème des 2 reines n'a pas de solution.](figs/2reines.svg)
+![Le problème des 2 reines n'a pas de solution.](figs/2reines.svg){width=50%}
+
+# Comment trouver les solutions?
+
+* On pose la première reine sur la première case disponible.
+* On rend inaccessibles toutes les cases menacées.
+* On pose la reine suivante sur la prochaine case non-menacée.
+* Jusqu'à ce qu'on puisse plus poser de reine.
+* On revient alors en arrière jusqu'au dernier coup où il y avait plus qu'une
+  possibilité de poser une reine.
+* On recommence depuis là.
+
+. . .
+
+* Le jeu prend fin quand on a énuméré *toutes* les possibilités de poser les
+  reines.
 
 # Problème des 3-reines
 
@@ -351,8 +388,12 @@ int ppcm(int m, int n) {
 ![Le problème des 4 reines a une autre solution (symétrie
 horizontale).](figs/4reines_sym.svg)
 
+# Problème des 5 reines
 
+## Exercice: Trouver une solution au problème des 5 reines
 
+* Faire une capture d'écran / une photo de votre solution et la poster sur
+  matrix.
 
 
 
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