diff --git a/puissance4_GRB/puissance4.c b/puissance4_GRB/puissance4.c index d2cf416c0aa1501a80de9b2dda5e2a9fea719465..7f88800bcb702383ed23bb81c71a656785a82ce2 100644 --- a/puissance4_GRB/puissance4.c +++ b/puissance4_GRB/puissance4.c @@ -105,83 +105,60 @@ int Launch_puissance4(){ int chiffre=0; while(winner==EMPTY){ - //print_grille(); - //print_gameCells(); print_game(); printf("Column number? (starts at 1):\n"); - //printf("au tour de %d de jouer\n", game.curr_player); - //printf("balance un chiffre entre 1 et %d\n", game.width); do{ scanf("%d",&chiffre); chiffre-=1; //gestion des chiffres de 1 à n et non de 0 à n-1 if(chiffre >= game.width || chiffre < 0){ - printf("HEP HEPHEP !! donne un chiffre dans la plage donnee manche a couille\n"); + printf("HEP HEPHEP !! donne un chiffre dans la plage de chiffres indiquée !\n"); } }while((chiffre >= game.width) || (chiffre < 0) || is_cell_free(chiffre, 0, game.players[game.curr_player].symbol)<0); - game.gamePlayed -= 1; //peut être le mettre plus bas non ? + game.gamePlayed -= 1; //Complément de verbe du code int i = 0; //verifier que put free cell fonctionne if((i = put_free_cell(chiffre, game.players[game.curr_player].symbol))<0){ - //la grille est pleine genre... ou y a un bug de zinzin if(Is_Grid_full()){ - //la grille est pleine sa mere la pute //print egalite mais y a probablement eu un bug - printf("y a un egalite mais probablement un bug aussi mdr\n"); + printf("y a un egalite mais probablement un bug\n"); //fin du jeu - return EQUAL; //jeu egal ou retourner un bug ... a voir.. + return EQUAL; }else{ - //il y a un bug de zinzin - printf("ok la y a un bug de zinzin check ca \n"); - //print la grille pour debug - //print_gameCells(); + printf("la y a un bug, faut check ca \n"); print_game(); //fin du jeu - return -1; //erreur + return -1; //retourne une erreur } } - //check de la win + //check le winner winner = Find_winner(game.cells, game.cells[chiffre][i]); if( winner != EMPTY){ if(winner==CROSS){ //reset du jeu + mise a jour des scores (scores optionels) - //print_gameCells(); print_game(); - //printf("la croix a gagnée cette connasse\n"); printf("Player one won!\n"); - //print joueur croix a gagné - //fin du jeu return CROSS; } if(winner==CIRCLE){ //reset du jeu + mise a jour des scores (scores optionels) - //print joueur cercle a gagné - //print_gameCells(); print_game(); - //printf("le cercle a gagné cet enorme zgeg\n"); printf("Player two won!\n"); - //fin du jeu return CIRCLE; } }else{ //sois le jeu est plein, sois y a juste pas encore de winner if(Is_Grid_full()){ //la grille est pleine - //print egalite + la fin de la grille - //print_gameCells(); print_game(); - //printf("y a un egalite dans les regles de l'art mash'allah\n"); printf("It is a draw.\n"); - //winner = EQUAL; - //fin du jeu return EQUAL; } //y a juste pas encore de winner ducoup... game.curr_player ^= 1; //switch de joueur - //printf("au tour de %d de jouer\n", game.curr_player); } } - return winner;//boucle sa mere... jusqu'à ce que la grille soit pleine, ou que un winner a été détecté + return winner; } int Launch_puissance4_randBot(int seed){ @@ -190,11 +167,7 @@ int Launch_puissance4_randBot(int seed){ srand(seed); while(winner==EMPTY){ - //print_grille(); - //print_gameCells(); print_game(); - //printf("au tour de %d de jouer\n", game.curr_player); - //printf("balance un chiffre entre 1 et %d\n", game.width); if(game.curr_player == 1){ chiffre = rand()%game.width; }else{ @@ -203,26 +176,19 @@ int Launch_puissance4_randBot(int seed){ scanf("%d",&chiffre); chiffre-=1; //gestion des chiffres de 1 à n et non de 0 à n-1 if(chiffre >= game.width || chiffre < 0){ - printf("HEP HEPHEP !! donne un chiffre dans la plage donnee manche a couille\n"); + printf("HEP HEPHEP !! donne un chiffre dans la plage de chiffres indiquée !\n"); } }while((chiffre >= game.width) || (chiffre < 0) || is_cell_free(chiffre, 0, game.players[game.curr_player].symbol)<0); } - game.gamePlayed -= 1; //peut être le mettre plus bas non ? + game.gamePlayed -= 1; int i = 0; //verifier que put free cell fonctionne if((i = put_free_cell(chiffre, game.players[game.curr_player].symbol))<0){ - //la grille est pleine genre... ou y a un bug de zinzin if(Is_Grid_full()){ - //la grille est pleine sa mere la pute - //print egalite mais y a probablement eu un bug - printf("y a un egalite mais probablement un bug aussi mdr\n"); - //fin du jeu + printf("y a un egalite mais probablement un bug\n"); return EQUAL; //jeu egal ou retourner un bug ... a voir.. }else{ - //il y a un bug de zinzin printf("ok la y a un bug de zinzin check ca \n"); - //print la grille pour debug - //print_gameCells(); print_game(); //fin du jeu return -1; //erreur @@ -232,21 +198,13 @@ int Launch_puissance4_randBot(int seed){ winner = Find_winner(game.cells, game.cells[chiffre][i]); if( winner != EMPTY){ if(winner==CROSS){ - //reset du jeu + mise a jour des scores (scores optionels) - //print_gameCells(); print_game(); - //printf("la croix a gagnée cette connasse\n"); printf("Player one won!\n"); - //print joueur croix a gagné //fin du jeu return CROSS; } if(winner==CIRCLE){ - //reset du jeu + mise a jour des scores (scores optionels) - //print joueur cercle a gagné - //print_gameCells(); print_game(); - //printf("le cercle a gagné cet enorme zgeg\n"); printf("Computer won!\n"); //fin du jeu return CIRCLE; @@ -254,20 +212,16 @@ int Launch_puissance4_randBot(int seed){ }else{ //sois le jeu est plein, sois y a juste pas encore de winner if(Is_Grid_full()){ - //la grille est pleine - //print egalite + la fin de la grille print_game(); - //printf("y a un egalite dans les regles de l'art mash'allah\n"); printf("It is a draw.\n"); //fin du jeu return EQUAL; } //y a juste pas encore de winner ducoup... game.curr_player ^= 1; //switch de joueur - //printf("au tour de %d de jouer\n", game.curr_player); } } - return winner;//boucle sa mere... jusqu'à ce que la grille soit pleine, ou que un winner a été détecté + return winner; } int Launch_puissance4_smartBot(int seed){ @@ -276,11 +230,7 @@ int Launch_puissance4_smartBot(int seed){ srand(seed); while(winner==EMPTY){ - //print_grille(); - //print_gameCells(); print_game(); - //printf("au tour de %d de jouer\n", game.curr_player); - //printf("balance un chiffre entre 1 et %d\n", game.width); if(game.curr_player == 1){ chiffre = SmartBot(); }else{ @@ -289,26 +239,20 @@ int Launch_puissance4_smartBot(int seed){ scanf("%d",&chiffre); chiffre-=1; //gestion des chiffres de 1 à n et non de 0 à n-1 if(chiffre >= game.width || chiffre < 0){ - printf("HEP HEPHEP !! donne un chiffre dans la plage donnee manche a couille\n"); + printf("HEP HEPHEP !! donne un chiffre dans la plage de chiffres indiquée !\n"); } }while((chiffre >= game.width) || (chiffre < 0) || is_cell_free(chiffre, 0, game.players[game.curr_player].symbol)<0); } - game.gamePlayed -= 1; //peut être le mettre plus bas non ? + game.gamePlayed -= 1; int i = 0; //verifier que put free cell fonctionne if((i = put_free_cell(chiffre, game.players[game.curr_player].symbol))<0){ - //la grille est pleine genre... ou y a un bug de zinzin if(Is_Grid_full()){ - //la grille est pleine sa mere la pute - //print egalite mais y a probablement eu un bug - printf("y a un egalite mais probablement un bug aussi mdr\n"); + printf("y a un egalite mais probablement un bug\n"); //fin du jeu return EQUAL; //jeu egal ou retourner un bug ... a voir.. }else{ - //il y a un bug de zinzin - printf("ok la y a un bug de zinzin check ca \n"); - //print la grille pour debug - //print_gameCells(); + printf("il y a un bug, faut check ca \n"); print_game(); //fin du jeu return -1; //erreur @@ -318,42 +262,27 @@ int Launch_puissance4_smartBot(int seed){ winner = Find_winner(game.cells, game.cells[chiffre][i]); if( winner != EMPTY){ if(winner==CROSS){ - //reset du jeu + mise a jour des scores (scores optionels) - //print_gameCells(); print_game(); - //printf("la croix a gagnée cette connasse\n"); printf("Player one won!\n"); - //print joueur croix a gagné - //fin du jeu return CROSS; } if(winner==CIRCLE){ - //reset du jeu + mise a jour des scores (scores optionels) - //print joueur cercle a gagné - //print_gameCells(); print_game(); - //printf("le cercle a gagné cet enorme zgeg\n"); printf("Computer won!\n"); - //fin du jeu return CIRCLE; } }else{ //sois le jeu est plein, sois y a juste pas encore de winner if(Is_Grid_full()){ - //la grille est pleine - //print egalite + la fin de la grille print_game(); - //printf("y a un egalite dans les regles de l'art mash'allah\n"); printf("It is a draw.\n"); - //fin du jeu return EQUAL; } //y a juste pas encore de winner ducoup... game.curr_player ^= 1; //switch de joueur - //printf("au tour de %d de jouer\n", game.curr_player); } } - return winner;//boucle sa mere... jusqu'à ce que la grille soit pleine, ou que un winner a été détecté + return winner; } int SmartBot(){