From e9b95e9920500be7e9848f8c5d07ae79bdbf15b9 Mon Sep 17 00:00:00 2001
From: Orestis <orestis.malaspinas@pm.me>
Date: Mon, 22 Apr 2024 13:02:01 +0200
Subject: [PATCH] ajout quadtree

---
 slides/cours_21.md | 1239 ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
 1 file changed, 1239 insertions(+)
 create mode 100644 slides/cours_21.md

diff --git a/slides/cours_21.md b/slides/cours_21.md
new file mode 100644
index 0000000..18e4d0d
--- /dev/null
+++ b/slides/cours_21.md
@@ -0,0 +1,1239 @@
+---
+title: "Arbres quaternaires"
+date: "2024-04-25"
+---
+
+# Les arbres quaternaires
+
+\Huge Les arbres quaternaires
+
+
+# Les arbres quaternaires
+
+## Définition
+
+Arbre dont chaque nœud a 4 enfants ou aucun. 
+
+![Un exemple d'arbre quaternaire.](figs/quad_ex.svg)
+
+# Les arbres quaternaires
+
+## Cas d'utilisation
+
+Typiquement utilisés pour représenter des données bidimensionnelles.
+
+Son équivalent tri-dimensionnel est l'octree (chaque nœud a 8 enfants ou aucun).
+
+## Cas d'utilisation: images
+
+* Stockage: compression.
+* Transformations: symétries, rotations, etc.
+
+## Cas d'utilisation: simulation
+
+* Indexation spatiale.
+* Détection de collisions.
+* Simulation de galaxies, Barnes-Hut.
+
+# Exemple de compression
+
+::: columns
+
+:::: {.column width=30%}
+
+## Comment représenter l'image
+
+![Image noir/blanc.](figs/board_blacked_parts.svg)
+
+::::
+
+:::: {.column width=70%}
+
+## Sous la forme d'un arbre quaternaire?
+
+. . .
+
+![L'arbre quaternaire correspondant.](figs/quad_img.svg)
+
+**Économie?**
+
+. . .
+
+Image 64 pixels, arbre 25 nœuds.
+
+::::
+
+:::
+
+
+# Structure de données
+
+::: columns
+
+:::: {.column width=50%}
+
+## Pseudo-code?
+
+. . .
+
+```python
+struct node
+    info
+    node sup_gauche, sup_droit,
+        inf_gauche, inf_droit
+```
+
+![Un nœud d'arbre quaternaire.](figs/quad_struct.svg)
+
+::::
+
+:::: {.column width=50%}
+
+## En C?
+
+. . .
+
+```C
+struct _node {
+    int info;
+    struct _node *sup_left;
+    struct _node *sup_right;
+    struct _node *inf_left;
+    struct _node *inf_right;
+};
+```
+
+* Pourquoi le `*` est important?
+
+. . .
+
+* Type récursif => taille inconnue à la compilation.
+
+::::
+
+:::
+
+# Une fonctionnalité simple
+
+\footnotesize
+
+## La fonction `est_feuille(noeud)`
+
+* Problème avec cette implémentation?
+
+```python
+bool est_feuille(noeud) 
+    retourne
+        est_vide(sup_gauche(noeud)) &&
+        est_vide(sup_droit(noeud)) &&
+        est_vide(inf_gauche(noeud)) &&
+        est_vide(inf_droit(noeud))
+```
+
+. . .
+
+* Inutile d'avoir 4 conditions (soit 4 enfants soit aucun!)
+* Facile d'en oublier un!
+* Comment changer la structure pour que ça soit moins terrible?
+
+. . .
+
+```python
+struct node
+    info
+    node enfant[4]
+```
+
+# Structure de données
+
+## En C?
+
+. . .
+
+```C 
+typedef struct _node {
+    int info;
+    struct _node *child[4];
+} node;
+```
+
+## Fonction `is_leaf(node *tree)`?
+
+. . .
+
+```C 
+bool is_leaf(node *tree) {
+    return (NULL == tree->child[0]); // only first matters
+}
+```
+
+# Problème à résoudre
+
+* Construire un arbre quaternaire à partir d'une image:
+    * Créer l'arbre (allouer la mémoire pour tous les nœuds),
+    * Le remplir avec les valeurs des pixels.
+* Compression de l'image:
+    * Si les pixels sont les mêmes dans le quadrant on supprime le sous-arbre (sans perte)
+    * Si les pixels dévient pas trop on supprime le quadrant (avec perte)
+
+# Création de l'arbre
+
+## Comment créer un arbre de profondeur `prof` (3min)?
+
+. . .
+
+```python
+arbre creer_arbre(prof)
+    n = nouveau_noeud() # alloue la mémoire
+    si prof > 0
+        pour i = 0 à 3
+            n.enfant[i] = creer_arbre(prof-1)
+    retourne n
+```
+
+## En `C` (3 min, matrix)?
+
+. . .
+
+```C
+node *qt_create(int depth) {
+    node *n = calloc(1, sizeof(node));
+    if (depth > 0) {
+        for (int i = 0; i < 4; ++i) {
+            n->child[i] = qt_create(depth-1);
+        }
+    }
+    return n;
+}
+```
+
+# Le nombre de nœuds?
+
+## Comment implémenter la fonction (pseudo-code, 5min, matrix)?
+
+. . .
+
+```C
+entier nombre_nœuds(arbre)
+    si est_feuille(arbre)
+        retourne 1
+    sinon
+        somme = 1
+        pour i de 0 à 3
+            somme += nombre_nœuds(arbre.enfant[i])
+        retourne somme
+```
+
+# Le nombre de nœuds?
+
+## Comment implémenter la fonction en C (3min, matrix)?
+
+. . .
+
+```C
+int size(node *qt) {
+    if (is_leaf(qt)) {
+        return 1;
+    } else {
+        int sum = 1;
+        for (int i = 0; i < 4; ++i) {
+            sum += size(qt->child[i]);
+        }
+        return sum;
+    }
+}
+```
+
+# La profondeur en C?
+
+## Implémentation (5min, matrix)
+
+. . .
+
+\footnotesize
+
+```C
+int max(int x, int y) {
+   return  (x >= y ? x : y);
+}
+int max_depth(int depths[4]) {
+    int m = depths[0];
+    for (int i = 1; i < 4; ++i) {
+        m = max(m, depths[i]);
+    }
+    return m;
+}
+int depth(node *qt) {
+    int depths[] = {0, 0, 0, 0};
+    if (is_leaf(qt)) {
+        return 0;
+    } else {
+        for (int i = 0; i < 4; ++i) {
+            depths[i] = depth(qt->child[i]);
+        }
+        return 1 + max_depth(depths);
+    }
+}
+```
+
+# Fonctions utiles (1/4)
+
+## Comment remplir un arbre depuis une matrice?
+
+```
+   SG=0  |  SD=1
+ 21 | 12 | 4 |  4
+  9 |  7 | 4 |  4
+-----------------
+  1 |  1 | 0 | 31
+  1 |  1 | 3 | 27
+   IG=2  |  ID=3
+```
+
+## Quel arbre cela représente?
+
+. . .
+
+![L'arbre correspondant](figs/quad_img_simple.svg)
+
+# Fonctions utiles (2/4)
+
+* On veut transformer une ligne/colonne en feuille.
+* Comment?
+
+::: columns
+
+:::: {.column width=40%}
+
+## Soit `ligne=2`, `colonne=3`
+
+```
+   SG=0  |  SD=1
+ 21 | 12 | 4 |  4
+  9 |  7 | 4 |  4
+-----------------
+  1 |  1 | 0 | 31
+  1 |  1 | 3 | 27
+   IG=2  |  ID=3
+```
+
+::::
+
+:::: {.column width=70%}
+
+## Trouver un algorithme
+
+![Déterminer un algorithme.](figs/quad_img_simple.svg)
+
+* Quelle feuille pour 31 (`li=2`, `co=3`)?
+* Plus important: quel chemin?
+
+. . .
+
+* `co -> G/D`, `li -> S/I`,
+* `2 * (li / 2) + co / 2 -> 2 * 1 + 1 = 3`
+* `2 * ((li % 2) / 1) + (co % 2) / 1 -> 2 * 0 + 1 = 1`
+* Comment généraliser?
+
+::::
+
+:::
+
+# Fonctions utiles (3/4)
+
+::: columns
+
+:::: {.column width=40%}
+
+## Soit `ligne=2`, `colonne=3`
+
+```
+   SG=0  |  SD=1
+ 21 | 12 | 4 |  4
+  9 |  7 | 4 |  4
+-----------------
+  1 |  1 | 0 | 31
+  1 |  1 | 3 | 27
+   IG=2  |  ID=3
+```
+
+::::
+
+:::: {.column width=70%}
+
+## Trouver un algorithme (prendre plusieurs exemples, 15min, matrix)
+
+![Déterminer un algorithme.](figs/quad_img_simple.svg)
+
+* Comment généraliser?
+
+. . .
+
+```C
+noeud position(li, co, arbre)
+    d = profondeur(arbre);
+    tant_que (d >= 1)
+        index = 2 * ((li % 2^d) / 2^(d-1)) +
+            (col % 2^d) / 2^(d-1)
+        arbre = arbre.enfant[index]
+        d -= 1
+    retourne arbre
+```
+
+
+::::
+
+:::
+
+# Fonctions utiles (4/4)
+
+\footnotesize
+
+## Pseudo-code
+
+```C
+noeud position(li, co, arbre)
+    d = profondeur(arbre);
+    tant_que (d >= 1)
+        index = 2 * ((li % 2^d) / 2^(d-1)) +
+            (col % 2^d) / 2^(d-1)
+        arbre = arbre.enfant[index]
+        d -= 1
+    retourne arbre
+```
+
+## Écrire le code `C` correspondant (5min, matrix)
+
+```C
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+```
+
+# Remplir l'arbre
+
+## A partir d'une matrice (pseudo-code, 5min, matrix)?
+
+. . .
+
+```C
+arbre matrice_à_arbre(matrice)
+    arbre = creer_arbre(profondeur)
+    pour li de 0 à nb_lignes(matrice)
+        pour co de 0 à nb_colonnes(matrice)
+            noeud = position(li, co, arbre)
+            noeud.info = matrice[co][li]
+    retourne arbre
+```
+
+. . .
+
+## A partir d'une matrice (C, 5min, matrix)?
+
+. . .
+
+\footnotesize
+
+```C
+node *matrix_to_qt(int nb_li, int nb_co, int matrix[nb_li][nb_co], int depth)
+{
+    node *qt = qt_create(depth);
+    for (int li = 0; li < nd_li; ++li) {
+        for (int co = 0; co < nd_co; ++co) {
+            node *current = position(li, co, qt);
+            current->info = matrix[li][co];
+        }
+    }
+    return qt;
+}
+```
+
+
+# Remplir la matrice
+
+## A partir de l'arbre (pseudo-code, 3min, matrix)?
+
+. . .
+
+```C
+matrice arbre_à_matrice(arbre)
+    matrice = creer_matrice(nb_lignes(arbre), nb_colonnes(arbre))
+    pour li de 0 à nb_lignes(matrice)
+        pour co de 0 à nb_colonnes(matrice)
+            noeud = position(li, co, arbre)
+            matrice[co][li] = noeud.info
+    retourne matrice
+```
+
+. . .
+
+## A partir de l'arbre (C, 3min, matrix)?
+
+. . .
+
+\footnotesize
+
+```C
+void qt_to_matrix(node *qt, int nb_li, int nb_co, int matrix[nb_li][nb_co])
+    for (int li = 0; li < nd_li; ++li) {
+        for (int co = 0; co < nd_co; ++co) {
+            node *current = position(li, co, qt);
+            matrix[li][co] = current->info;
+        }
+    }
+```
+
+# Transformations avec un arbre quaternaire
+
+## A faire
+
+* Symétrie axiale (horizontale/verticale).
+* Rotation quart de cercle (gauche/droite).
+* Compression.
+
+# La symétrie verticale
+
+## Que donne la symétrie verticale de
+
+```
+   SG=0  |  SD=1
+ 21 | 12 | 4 |  4
+  9 |  7 | 4 |  4
+-----------------
+  1 |  1 | 0 | 31
+  1 |  1 | 3 | 27
+   IG=2  |  ID=3
+```
+
+. . .
+
+```
+   SG=0  |  SD=1
+  4 |  4 | 12 | 21
+  4 |  4 |  7 |  9
+------------------
+ 31 |  0 |  1 |  1
+ 27 |  3 |  1 |  1
+   IG=2  |  ID=3
+```
+
+# La symétrie d'axe vertical
+
+## Comment faire sur une matrice (3min, matrix)?
+
+. . .
+
+\footnotesize
+
+```C
+matrice symétrie(matrice)
+    pour i de 0 à nb_colonnes(matrice) / 2
+        pour j de 0 à nb_lignes(matrice)
+            échanger(matrice[i][j], matrice[nb_colonnes(matrice)-1-i][j])
+    retourne matrice
+```
+
+# La symétrie d'axe vertical
+
+## Comment faire sur un arbre?
+
+* Faire un dessin de l'arbre avant/après (5min, matrix)
+
+    ```
+       SG=0  |  SD=1        SG=0  |  SD=1        
+     21 | 12 | 4 |  4       4 | 4 | 12 | 21
+      9 |  7 | 4 |  4       4 | 4 |  7 |  9
+    -----------------  =>  ----------------
+      1 |  1 | 0 | 31      31 | 0 |  1 |  1
+      1 |  1 | 3 | 27      27 | 3 |  1 |  1
+       IG=2  |  ID=3        IG=2  |  ID=3
+    ```
+
+* Écrire le pseudo-code (3min, matrix)
+
+. . .
+
+\footnotesize
+
+```C
+arbre symétrie(arbre)
+    si !est_feuille(arbre)
+        échanger(arbre.enfant[0], arbre.enfant[1])
+        échanger(arbre.enfant[2], arbre.enfant[3])
+        pour i de 0 à 3
+            symétrie(arbre.enfant[i])
+    retourne arbre
+```
+
+# La symétrie d'axe horizontal
+
+* Trivial de faire l'axe horizontal (exercice à la maison)
+
+# Rotation d'un quart de cercle
+
+## Comment faire sur un arbre?
+
+* Faire un dessin de l'arbre avant/après (5min, matrix)
+
+    ```
+       SG=0  |  SD=1        SG=0  |  SD=1   
+     21 | 12 | 4 |  4      4 |  4 | 31 | 27
+      9 |  7 | 4 |  4      4 |  4 |  0 |  3
+    -----------------  => ----------------- 
+      1 |  1 | 0 | 31     12 |  7 |  1 |  1
+      1 |  1 | 3 | 27     21 |  9 |  1 |  1
+       IG=2  |  ID=3        IG=2  |  ID=3
+
+    ```
+
+* Écrire le pseudo-code (3min, matrix)
+
+. . .
+
+```C
+rien rotation_gauche(arbre) 
+    si !est_feuille(arbre)
+        échange_cyclique_gauche(arbre.enfant)
+        pour i de 0 à 3
+            rotation_gauche(arbre.enfant[i])
+```
+
+# Rotation d'un quart de cercle
+
+\footnotesize
+
+## Comment faire sur un arbre?
+
+```
+   SG=0  |  SD=1        SG=0  |  SD=1   
+ 21 | 12 | 4 |  4      4 |  4 | 31 | 27
+  9 |  7 | 4 |  4      4 |  4 |  0 |  3
+-----------------  => ----------------- 
+  1 |  1 | 0 | 31     12 |  7 |  1 |  1
+  1 |  1 | 3 | 27     21 |  9 |  1 |  1
+   IG=2  |  ID=3        IG=2  |  ID=3
+```
+
+* Écrire le vrai (5min, matrix)
+
+. . .
+
+```C
+void rotate(node *qt) {
+    if (!is_leaf(qt)) {
+        node *tmp = qt->child[2];
+        qt->child[2] = qt->child[0];
+        qt->child[0] = qt->child[1];
+        qt->child[1] = qt->child[3];
+        qt->child[3] = tmp;
+        for (int i=0;i < 4; i++) { 
+            rotate(qt->child[i]);
+        }
+    }
+}
+```
+
+# Compression sans perte (1/5)
+
+## Idée générale
+
+* Regrouper les pixels par valeur
+
+```
+   SG=0  |  SD=1        SG=0   |  SD=1   
+ 21 | 12 | 4 |  4      21 | 12 |   4
+  9 |  7 | 4 |  4       9 |  7 |  
+-----------------  => ----------------- 
+  1 |  1 | 0 | 31         1    |  0 | 31
+  1 |  1 | 3 | 27              |  3 | 27
+   IG=2  |  ID=3        IG=2   |  ID=3
+```
+
+* Comment faire?
+
+# Compression sans perte (2/5)
+
+## Que devient l'arbre suivant?
+
+![](figs/quad_img_simple.svg)
+
+. . . 
+
+## Arbre compressé
+
+![](figs/quad_img_simple_comp.svg)
+
+# Compression sans perte (3/5)
+
+* Si un nœud a tous ses enfants égaux:
+    * Donner la valeur au nœud,
+    * Supprimer les enfants.
+* Remonter jusqu'à la racine.
+
+## Écrire le pseudo-code (5min, matrix)
+
+. . .
+
+```C
+rien compression_sans_pertes(arbre)
+    si !est_feuille(arbre)
+        pour i de 0 à 3
+            compression_sans_pertes(arbre.enfant[i])
+        si derniere_branche(arbre)
+            valeur, toutes_égales = valeur_enfants(arbre)
+            si toutes_egales
+                arbre.info = valeur
+                detruire_enfants(arbre)
+```
+
+# Compression sans perte (4/5)
+
+\footnotesize
+
+## Écrire le code C (5min, matrix)
+
+. . .
+
+```C
+void lossless_compression(node *qt) {
+    if (!is_leaf(qt)) {
+        for (int i = 0; i < CHILDREN; i++) {
+            lossless_compression(qt->child[i]);
+        }
+        if (is_last_branch(qt)) {
+            int val = -1;
+            if (last_value(qt, &val)) {
+                qt->info = val;
+                for (int i = 0; i < 4; ++i) {  
+                    free(qt->child[i]);
+                    qt->child[i] = NULL;
+                }
+            }
+        }
+    }
+}
+```
+
+# Compression sans perte (5/5)
+
+\footnotesize
+
+```C
+bool is_last_branch(node *qt) {
+    for (int i = 0; i < 4; ++i) {
+        if (!is_leaf(qt)) {
+            return false;
+        }
+    }
+    return true;
+}
+bool last_value(node *qt, int *val) {
+    int info = qt->child[0];
+    for (int i = 1; i < 4; ++i) {
+        if (info != qt->child[i]) {
+            return false;
+        }
+    }
+    *val = info;
+    return true;
+}
+```
+
+
+# Compression avec perte (1/5)
+
+## Idée générale
+
+* Regrouper les pixels par valeur sous certaines conditions
+
+```
+   SG=0  |  SD=1        SG=0   |  SD=1   
+ 21 | 12 | 4 |  3      21 | 12 |    4
+  9 |  7 | 4 |  4       9 |  7 |  
+-----------------  => ------------------
+  1 |  1 | 0 | 31         1    |  0 | 31
+  2 |  1 | 3 | 27              |  3 | 27
+   IG=2  |  ID=3        IG=2   |  ID=3
+```
+
+* On enlève si l'écart à la moyenne est "petit"?
+
+# Compression avec perte (2/5)
+
+## Que devient l'arbre suivant si l'écart est petit?
+
+![](figs/quad_img_simple_variation.svg)
+
+. . . 
+
+## Arbre compressé
+
+![](figs/quad_img_simple_comp_loss.svg)
+
+# Compression avec perte (3/5)
+
+## Comment mesurer l'écart à la moyenne?
+
+. . .
+
+* Avec l'écart-type
+
+\begin{equation*}
+\mu = \frac{1}{4}\sum_{i=0}^{3} p[i],\quad \sigma = \sqrt{\frac{1}{4}\sum_{i=0}^3 (\mu-p[i])
+^2} = \sqrt{\frac{1}{4}\left(\sum_{i=0}^3p[i]^2\right)-\mu^2}
+\end{equation*}
+
+## Que devient l'algorithme?
+
+. . .
+
+* Si $\sigma<\theta$, $\theta$ est la **tolérance**:
+    * Remplacer la valeur du pixel par la moyenne des enfants.
+    * Remonter les valeurs dans l'arbre.
+
+## Quelle influence de la valeur de $\theta$ sur la compression?
+
+. . .
+
+* Plus $\theta$ est grand, plus l'image sera compressée.
+
+# Compression avec perte (4/5)
+
+## Que devient l'arbre avec $\theta=0.5$?
+
+![L'arbre original.](figs/quad_img_simple_variation.svg)
+
+. . .
+
+![Arbre compressé.](figs/quad_img_simple_comp_avg.svg)
+
+# Compression avec perte (5/5)
+
+## Modifications sur la structure de données?
+
+. . .
+
+* On stocke la moyenne, et la moyenne des carrés.
+
+```C
+struct noeud
+    flottant moyenne, moyenne_carre
+    node enfants[4]
+```
+
+* Comment on calcule `moyenne` et `moyenne_carre` sur chaque nœud (pseudo-code)?
+
+# Calcul de la moyenne
+
+## Pseudo-code (5min, matrix)
+
+. . .
+
+```C
+rien moyenne(arbre) {
+    si !est_feuille(arbre)
+        pour enfant dans arbre.enfants
+            moyenne(enfant)
+        pour enfant dans arbre.enfants
+            arbre.moyenne += enfant.moyenne
+            arbre.moyenne_carre += enfant.moyenne_carre
+        arbre.moyenne /= 4
+        arbre.moyenne_carre /= 4
+```
+
+# La compression avec pertes
+
+\footnotesize
+
+## Pseudo-code (5min, matrix)
+
+. . .
+
+```C
+rien compression_avec_pertes(arbre, theta)
+    si !est_feuille(arbre)
+        pour i de 0 à 3
+            compression_avec_pertes(arbre.enfant[i])
+        si derniere_branche(arbre)
+            si racine(arbre.moyenne_carre - arbre.moyenne^2) < theta
+                detruire_enfants(arbre)
+```
+
+## Le code en entier
+
+```C
+arbre = matrice_à_arbre(matrice)
+moyenne(arbre)
+compression_avec_pertes(arbre)
+```
+
+# La dynamique des corps célestes
+
+## Slides très fortement inspirés du cours de J. Latt, Unige
+
+## Simulation du problème à $N$-corps
+
+* Prédiction du mouvement d'un grand nombre de corps célestes.
+* Modélisation:
+    * On se limite aux étoiles;
+    * Chaque étoile est caractérisée par un point (coordonnées) et une masse;
+    * On simule en deux dimensions.
+    * Interactions uniquement par les lois de la gravitation Newtonienne (oui-oui c'est de la **physique**!).
+
+
+# Les équations du mouvement
+
+## Mouvement de la $i$-ème étoile
+
+* Algorithme de Verlet ($t_{n+1}=t_n+\delta t$)
+
+    $$
+   \vec x_i(t_{n+1})= 2\vec x_i(t_n)-\vec x_i(t_{n-1})+\vec a_i(t_n)\delta t^2.
+   $$
+
+## Force de gravitation
+
+* $\vec a_i(t_n)=\vec F_i/m_i$.
+* Sur l'étoile $i$, la force résultante est donnée par
+
+    $$
+    \vec F_i=\sum_{j=1,j\neq i}^N \vec F_{ij}.
+    $$
+    avec
+    $$
+    \vec F_{ij}=\frac{G m_i m_j(\vec x_j-\vec x_i)}{||\vec x_j-\vec x_i||^3}.
+    $$
+
+# Algorithme du problème à $n$-corps
+
+## Pseudo-code: structure de données
+
+```C
+struct étoile
+    flottant m
+    vec x, x_precedent, f
+```
+
+## Pseudo-code: itération temporelle
+
+```C
+rien iteration_temporelle(étoiles, dt)
+    pour étoile_une dans étoiles
+        étoile_une.f = 0
+        pour étoile_deux dans étoiles
+            si (étoile_un != étoile_deux)
+                étoile_une.f += 
+                    force(étoile_une, étoile_deux)
+    pour étoile dans étoiles
+        étoile.x, étoile.x_precedent = 
+            verlet(étoile.x, étoile.x_precedent, 
+                   étoile.f / étoile.m, dt)
+```
+
+# Algorithme du problème à $n$-corps
+
+## Complexité
+
+* Complexité de chacune des parties?
+
+. . .
+
+* $\mathcal{O}(N^2)$, $\mathcal{O}(N)$.
+
+## En temps CPU pour **une itération**
+
+\footnotesize
+
+* Si temps pour $N=1$ on calcule en $1\mu s$:
+
++--------+-------+-------+-----------+
+|     N  |  N^2  | t [s] | t [réel]  |
++--------+-------+-------+-----------+
+|    10  |  10^2 | 1e-4  |           |
++--------+-------+-------+-----------+
+|  10^4  |  10^8 | 1e+2  | ~1min     |
++--------+-------+-------+-----------+
+|  10^6  | 10^12 | 1e+6  | ~11j      |
++--------+-------+-------+-----------+
+|  10^9  | 10^18 | 1e+12 | ~30k ans  |
++--------+-------+-------+-----------+
+|  10^11 | 10^22 | 1e+16 | ~300M ans |
++--------+-------+-------+-----------+
+
+* Typiquement il y a des milliers-millions d'itérations.
+* Il y a $10^{11}$ étoiles dans la galaxie.
+* Houston we have a problem.
+
+# Question
+
+## Comment faire mieux, des idées?
+
+. . .
+
+* Si un groupe d'étoiles est suffisamment loin, on le modélise comme un corps unique situé en son centre de masse.
+* Exemple: Si on simule plusieurs galaxies, on considère chaque galaxie comme un corps unique!
+* Un arbre quaternaire est une structure parfaite pour regrouper les étoiles.
+
+# Le cas à 10 corps
+
+::: columns
+
+:::: {.column width=50%}
+
+## Illustration: le cas à 10 corps
+
+![](figs/nbody_bare.png){width=60%}
+
+::::
+
+:::: {.column width=50%}
+
+## Problématique
+
+* On veut calculer la force sur $1$.
+
+::::
+
+:::
+
+. . .
+
+
+::: columns
+
+:::: {.column width=50%}
+
+## Illustration: le cas à 10 corps
+
+![](figs/nbody_n2.png){width=60%}
+
+
+::::
+
+:::: {.column width=50%}
+
+## Résultat
+
+* Calcul et somme des forces venant des $9$ autre corps.
+
+::::
+
+:::
+
+# Le cas à 10 corps
+
+::: columns
+
+:::: {.column width=50%}
+
+## Réduction d'un groupe à un seul corps
+
+![](figs/nbody_group.png){width=100%}
+
+::::
+
+:::: {.column width=50%}
+
+## Idée
+
+* On accélère le calcul en traitant un groupe comme un seul corps.
+* Fonctionne uniquement si le groupe est assez loin.
+* Autrement l'approximation est trop grossière.
+
+::::
+
+:::
+
+# Solution: l'arbre quaternaire
+
+## Corps célestes - arbre
+
+![](figs/nbody_qt_withtree.png)
+
+* On omet les nœuds vides pour éviter la surcharge.
+* La numérotation est:
+    * 0: ID
+    * 1: SD
+    * 2: IG
+    * 3: SG
+
+# Exemple d'insertion
+
+::: columns
+
+:::: {.column width=50%}
+
+## Insertion corps 1
+
+![](figs/corps1.png){width=100%}
+
+::::
+
+:::: {.column width=50%}
+
+## Arbre, niveau 1
+
+![](figs/arbre1.png){width=100%}
+
+* Quadrant ID.
+* La feuille est vide, on insère.
+
+::::
+
+:::
+
+# Exemple d'insertion
+
+::: columns
+
+:::: {.column width=50%}
+
+## Insertion corps 2
+
+![](figs/corps2.png){width=100%}
+
+::::
+
+:::: {.column width=50%}
+
+## Arbre, niveau 1
+
+![](figs/arbre2.png){width=100%}
+
+* Quadrant SD.
+* La feuille est vide, on insère.
+
+::::
+
+:::
+
+# Exemple d'insertion
+
+::: columns
+
+:::: {.column width=50%}
+
+## Insertion corps 3 (1/N)
+
+![](figs/corps3_1.png){width=100%}
+
+::::
+
+:::: {.column width=50%}
+
+## Arbre, niveau 1
+
+![](figs/arbre3_1.png){width=100%}
+
+* Quadrant SD.
+* La feuille est prise par 2.
+
+::::
+
+:::
+
+# Exemple d'insertion
+
+::: columns
+
+:::: {.column width=50%}
+
+## Insertion corps 3 (2/N)
+
+![](figs/corps3_2.png){width=100%}
+
+::::
+
+:::: {.column width=50%}
+
+## Arbre, niveau 2
+
+![](figs/arbre3_2.png){width=100%}
+
+* On crée un nouveau nœud.
+* Deux corps dans le nœud ID.
+* On crée un nouveau nœud.
+
+::::
+
+:::
+
+# Exemple d'insertion
+
+::: columns
+
+:::: {.column width=50%}
+
+## Insertion corps 3 (3/N)
+
+![](figs/corps3_3.png){width=100%}
+
+::::
+
+:::: {.column width=50%}
+
+## Arbre, niveau 3
+
+![](figs/arbre3_3.png){width=100%}
+
+* 2 va dans ID.
+* 3 va dans SG.
+* C'est des feuilles vides, tout va bien.
+
+::::
+
+:::
+
+# Exemple d'insertion
+
+::: columns
+
+:::: {.column width=50%}
+
+## Que fait-on avec les nœuds intérieurs?
+
+* On les utilise pour:
+    * stocker la masse totale;
+    * stocker le centre de masse.
+
+\begin{align}
+m&=m_2+m_3,\\
+\vec x &= \frac{m_2\vec x_2+m_3\vec x_3}{m}.
+\end{align}
+
+## Chaque feuille contient **une étoile**
+
+::::
+
+:::: {.column width=50%}
+
+## Arbre
+
+![](figs/arbre3_3.png){width=100%}
+
+::::
+
+:::
+
+# Résumé
+
+* Insertion du corps `c` dans le nœud `n` en partant de la racine.
+* Si le nœud `n`
+    * ne contient pas de corps, on y dépose `c`,
+    * est interne, on met à jour masse et centre de masse. `c` est inséré récursivement dans le bon quadrant.
+    * est externe, on subdivise `n`, on met à jour la masse et centre de masse, on insère récursivement les deux nœuds dans les quadrants appropriés.
+
+## Remarque
+
+* Il faut stocker les coordonnées des quadrants.
+* Un nœud a un comportement différent s'il est interne ou externe.
+
+
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