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Commit 60331eff authored by paul.albuquer's avatar paul.albuquer
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......@@ -15,7 +15,7 @@ Les B-arbres
## Problématique
* Grands jeux de données (en 1970).
* Stockage dans un arbre, mais l'arbre tiens pas en mémoire.
* Stockage dans un arbre, mais l'arbre ne tient pas en mémoire.
* Regrouper les sous-arbres en **pages** qui tiennent en mémoire.
## Exemple
......@@ -28,7 +28,7 @@ Les B-arbres
## Remarques
* On sait pas ce que veut dire `B`: Bayer, Boeing, Balanced?
* On ne sait pas ce que veut dire `B`: Bayer, Boeing, Balanced?
* Variante plus récente B+-arbres.
# Les B-arbres
......@@ -42,14 +42,14 @@ Les B-arbres
## Utilisation
* Bases de données (souvent très grandes donc sur le disque);
* Système de fichier.
* Systèmes de fichiers.
# Les B-arbres
## Avantages
* Arbres moins profonds;
* Diminue les opération de rééquilibrage;
* Diminution des opérations de rééquilibrage;
* Complexité toujours en $\log(N)$;
. . .
......@@ -86,20 +86,21 @@ Les B-arbres
. . .
* Si `n` plus petit que la 1e clé ou plus grand que la dernière descendre.
* Sinon parcourir (par bissection ou séquentiellement) jusqu'à trouver ou descendre entre 2 éléments.
* Si `C` plus petit que la 1ère clé ou plus grand que la dernière descendre.
* Sinon parcourir (par bissection ou séquentiellement) jusqu'à trouver où descendre entre 2 éléments.
# Les B-arbres
## La recherche de la clé `C` algorithme
## Algorithme de recherche de la clé `C`
0. En partant de la racine.
1. Si on est dans une feuille:
* Si la `C` est dans une page, retourner la page;
* Si `C` est dans la page, retourner la page;
* Sinon c'est perdu.
2. Sinon:
* Tant que `C > page` passer à la page suivante
* Descendre
* Tant que `C < clé(page)` passer à la clé suivante
* Si `C` est dans la page, retourner la page;
* Sinon descendre
# Les B-arbres
......@@ -123,7 +124,7 @@ Les B-arbres
. . .
* La première page est pas pleine, on insère dans l'ordre (après 1).
* La première page n'est pas pleine, on insère dans l'ordre (après 1).
# Les B-arbres
......@@ -181,7 +182,7 @@ Les B-arbres
. . .
* On descend à droite (on peut pas insérer à la racine comme pour `4`);
* On descend à droite (on ne peut pas insérer à la racine comme pour `4`);
* On dépasse la capacité de l'enfant droite;
* `4`, médiane de `3, 4, 5`, remonte à la racine;
* On crée un nouveau nœud à droite de `4`;
......@@ -232,7 +233,7 @@ Les B-arbres
## L'algorithme d'insertion
0. Rechercher la feuille (la page a aucun enfant) où insérer;
0. Rechercher la feuille (la page n'a aucun enfant) où insérer;
1. Si la page n'est pas pleine insérer dans l'ordre croissant.
2. Si la page est pleine, on sépare la page en son milieu :
1. On trouve la médiane, `M`, de la page;
......@@ -370,7 +371,7 @@ P_0 | K_1 | P_1 | K_2 | .. | P_i | K_{i+1} | .. | P_{m-1} | K_m | P_m
* Si la page est pleine:
* On trouve la valeur médiane `M` de la page (quel indice?);
* On crée une nouvelle page de droite;
* On copie les valeur à droite de `M` dans la nouvelle page;
* On copie les valeurs à droite de `M` dans la nouvelle page;
* On promeut `M` dans la page du dessus;
* On connecte le pointeur de gauche de `M` et de droite de `M` avec l'ancienne et la nouvelle page respectivement.
......
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