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fe528ef5
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fe528ef5
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orestis.malaspin
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+
819
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0
View file @
fe528ef5
---
title
:
"
Représentation
des
nombres
et
récursivité"
date
:
"
2022-11-02"
---
# Types énumérés (1/2)
*
Un
**type énuméré**
: ensemble de
*variantes*
(valeurs constantes).
*
En
`C`
les variantes sont des entiers numérotés à partir de 0.
```C
enum days {
monday, tuesday, wednesday,
thursday, friday, saturday, sunday
};
```
*
On peut aussi donner des valeurs "custom"
```C
enum days {
monday = 2, tuesday = 8, wednesday = -2,
thursday = 1, friday = 3, saturday = 12, sunday = 9
};
```
*
S'utilise comme un type standard et un entier
```C
enum days d = monday;
(d + 2) == tuesday + tuesday; // true
```
# Types énumérés (2/2)
*
Très utile dans les
`switch ... case`
{.C}
```C
enum days d = monday;
switch (d) {
case monday:
// trucs
break;
case tuesday:
printf("0 ou 1\n");
break;
}
```
*
Le compilateur vous prévient qu'il en manque!
# Utilisation des types énumérés
## Réusiner votre couverture de la reine avec des `enum`
# Représentation des nombres (1/2)
*
Le nombre
`247`
.
## Nombres décimaux: Les nombres en base 10
+--------+--------+--------+
| $10^2$ | $10^1$ | $10^0$ |
+--------+--------+--------+
|
`2`
|
`4`
|
`7`
|
+--------+--------+--------+
$$
247 = 2
\c
dot 10^2 + 4
\c
dot 10^1 + 7
\c
dot 10^0.
$$
# Représentation des nombres (2/2)
*
Le nombre
`11110111`
.
## Nombres binaires: Les nombres en base 2
+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+
| $2^7$ | $2^6$ | $2^5$ | $2^4$ | $2^3$ | $2^2$ | $2^1$ | $2^0$ |
+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+
|
`1`
|
`1`
|
`1`
|
`1`
|
`0`
|
`1`
|
`1`
|
`1`
|
+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+
$$
1
\c
dot 2^7 + 1
\c
dot 2^6 +1
\c
dot 2^5 +1
\c
dot 2^4 +0
\c
dot 2^3 +1
\c
dot 2^2
+1
\c
dot 2^1 +1
\c
dot 2^0
$$
. . .
$$
= 247.
$$
# Conversion de décimal à binaire (1/2)
## Convertir 11 en binaire?
. . .
*
On décompose en puissances de 2 en partant de la plus grande possible
```
11 / 8 = 1, 11 % 8 = 3
3 / 4 = 0, 3 % 4 = 3
3 / 2 = 1, 3 % 2 = 1
1 / 1 = 1, 1 % 1 = 0
```
*
On a donc
$$
1011 \Rightarrow 1\cdot 2^3 + 0\cdot 2^2 + 1\cdot 2^1 + 1\cdot
2^0=11.
$$
# Conversion de décimal à binaire (2/2)
## Convertir un nombre arbitraire en binaire: 247?
*
Par groupe établir un algorithme.
. . .
## Algorithme
1.
Initialisation
```
C
num = 247
while (2^N < num) {
N += 1
}
```
. . .
2.
Boucle
```C
while (N >= 0) {
bit = num / 2^N
num = num % 2^N
N += 1
}
```
# Les additions en binaire
Que donne l'addition
`1101`
avec
`0110`
?
*
L'addition est la même que dans le système décimal
```
1101 8+4+0+1 = 13
+ 0110 + 0+4+2+0 = 6
------- -----------------
10011 16+0+0+2+1 = 19
```
*
Les entiers sur un ordinateur ont une précision
**fixée**
(ici 4 bits).
*
Que se passe-t-il donc ici?
. . .
## Dépassement de capacité: le nombre est "tronqué"
*
`10011 (19) -> 0011 (3)`
.
*
On fait "le tour"."
# Entier non-signés minimal/maximal
*
Quel est l'entier non-signé maximal représentable avec 4 bit?
. . .
$$
(1111)_2 = 8+4+2+1 = 15
$$
*
Quel est l'entier non-signé minimal représentable avec 4 bit?
. . .
$$
(0000)_2 = 0+0+0+0 = 0
$$
*
Quel est l'entier non-signé min/max représentable avec N bit?
. . .
$$
0
\m
box{ et }2^N-1.
$$
*
Donc
`uint32_t?`
maximal est?
. . .
$$
4294967295
$$
# Les multiplications en binaire (1/2)
Que donne la multiplication de
`1101`
avec
`0110`
?
*
L'addition est la même que dans le système décimal
```
1101 13
* 0110 * 6
--------- --------------
0000 78
11010
110100
+ 0000000
--------- --------------
1001110 64+0+0+8+4+2+0
```
# Les multiplications en binaire (2/2)
## Que fait la multiplication par 2?
. . .
*
Décalage de un bit vers la gauche!
```
0110
* 0010
---------
0000
+ 01100
---------
01100
```
. . .
## Que fait la multiplication par $2^N$?
. . .
*
Décalade de $N$ bits vers la gauche!
# Entiers signés (1/2)
Pas de nombres négatifs encore...
## Comment faire?
. . .
## Solution naïve:
*
On ajoute un bit de signe (le bit de poids fort):
```
00000010: +2
10000010: -2
```
## Problèmes?
. . .
*
Il y a deux zéros (pas trop grave):
`10000000`
et
`00000000`
*
Les additions différentes que pour les non-signés (très grave)
```
00000010 2
+ 10000100 + -4
---------- ----
10000110 = -6 != -2
```
# Entiers signés (2/2)
## Beaucoup mieux
*
Complément à un:
*
on inverse tous les bits:
`1001 => 0110`
.
## Encore un peu mieux
*
Complément à deux:
*
on inverse tous les bits,
*
on ajoute 1 (on ignore les dépassements).
. . .
*
Comment écrit-on
`-4`
en 8 bits?
. . .
```
4 = 00000100
________
-4 => 00000100
11111011
+ 00000001
----------
11111100
```
# Le complément à 2 (1/2)
## Questions:
*
Comment on écrit
`+0`
et
`-0`
?
*
Comment calcule-t-on
`2 + (-4)`
?
*
Quel est le complément à 2 de
`1000 0000`
?
. . .
## Réponses
*
Comment on écrit
`+0`
et
`-0`
?
```
+0 = 00000000
-0 = 11111111 + 00000001 = 100000000 => 00000000
```
*
Comment calcule-t-on
`2 + (-4)`
?
```
00000010 2
+ 11111100 + -4
---------- -----
11111110 -2
```
*
En effet
```
11111110 => 00000001 + 00000001 = 00000010 = 2.
```
# Le complément à 2 (1/2)
## Quels sont les entiers représentables en 8 bits?
. . .
```
01111111 => 127
10000000 => -128 // par définition
```
## Quels sont les entiers représentables sur $N$ bits?
. . .
$$
-2^{N-1} ... 2^{N-1}-1.
$$
## Remarque: dépassement de capacité en `C`
*
Comportement indéfini!
# Nombres à virgule (1/3)
## Comment manipuler des nombres à virgule?
$$
0.
1 + 0.2 = 0.3.
$$
Facile non?
. . .
## Et ça?
```
C
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
int main(int argc, char *argv[]) {
float a = atof(argv[1]);
float b = atof(argv[2]);
printf("%.10f\n", (double)(a + b));
}
```
. . .
## Que se passe-t-il donc?
# Nombres à virgule (2/3)
## Nombres à virgule fixe
+-------+-------+-------+-------+-----+----------+----------+----------+----------+
| $2^3$ | $2^2$ | $2^1$ | $2^0$ |
`.`
| $2^{-1}$ | $2^{-2}$ | $2^{-3}$ | $2^{-4}$ |
+-------+-------+-------+-------+-----+----------+----------+----------+----------+
|
`1`
|
`0`
|
`1`
|
`0`
|
`.`
|
`0`
|
`1`
|
`0`
|
`1`
|
+-------+-------+-------+-------+-----+----------+----------+----------+----------+
## Qu'est-ce ça donne en décimal?
. . .
$$
2^3+2^1+
\f
rac{1}{2^2}+
\f
rac{1}{2^4} = 8+2+0.5+0.0625=10.5625.
$$
## Limites de cette représentation?
. . .
*
Tous les nombres
`> 16`
.
*
Tous les nombres
`< 0.0625`
.
*
Tous les nombres dont la décimale est pas un multiple de
`0.0625`
.
# Nombres à virgule (3/3)
## Nombres à virgule fixe
*
Nombres de $0=0000.0000$ à $15.9375=1111.1111$.
*
Beaucoup de "trous" (au moins $0.0625$) entre deux nombres.
## Solution partielle?
. . .
*
Rajouter des bits.
*
Bouger la virgule.
# Nombres à virgule flottante (1/2)
## Notation scientifique
*
Les nombres sont représentés en terme:
*
Une mantisse
*
Une base
*
Un exposant
$$
\u
nderbrace{22.1214}_{
\m
box{nombre}}=
\u
nderbrace{221214}_{
\m
box{mantisse}}
\c
dot
{
\u
nderbrace{10}_{
\m
box{base}}}{
\o
verbrace{^{-4}}^{
\m
box{exp.}}},
$$
. . .
On peut donc séparer la représentation en 2:
*
La mantisse
*
L'exposant
# Nombres à virgule flottante (2/2)
## Quel est l'avantage?
. . .
On peut représenter des nombres sur énormément d'ordres de grandeur avec un
nombre de bits fixés.
## Différence fondamentale avec la virgule fixe?
. . .
La précision des nombres est
**variable**
:
*
On a uniquement un nombre de chiffres
**significatifs**
.
$$
123456
\c
dot 10^{23}+ 123456
\c
dot 10^{-23}.
$$
## Quel inconvénient y a-t-il?
. . .
Ce mélange d'échelles entraîne un
**perte de précision**
.
# Nombres à virgule flottante simple précision (1/4)
Aussi appelés
*IEEE 754 single-precision binary floating point*
.

](figs/Float_example_bare.svg)
## Spécification
*
1 bit de signe,
*
8 bits d'exposant,
*
23 bits de mantisse.
$$
(-1)^{b_{31}}
\c
dot 2^{(b_{30}b_{29}
\d
ots b_{23})_{2}-127}
\c
dot (1.b_{22}b_{21}
\d
ots b_{0})_{2},
$$
## Calculer la valeur décimale du nombre ci-dessus
# Nombres à virgule flottante simple précision (2/4)

](figs/Float_example.svg)
. . .
\b
egin{align}
\m
box{exposant}&=
\s
um_{i=0}^7 b_{23+i}2^i=2^2+2^3+2^4+2^5+2^6=124-127,
\\
\m
box{mantisse}&=1+
\s
um_{i=1}^{23}b_{23-i}2^{-i}=1+2^{-2}=1.25,
\\
&
\R
ightarrow (-1)^0
\c
dot 2^{-3}
\c
dot 1.25=0.15625
\e
nd{align}
# Nombres à virgule flottante simple précision (3/4)
## Quel nombre ne peux pas être vraiment représenté?
. . .
## Zéro: exception pour l'exposant
*
Si l'exposant est
`00000000`
(zéro)
$$
(-1)^{
\m
box{sign}}
\c
dot 2^{-126}
\c
dot 0.
\m
box{mantisse},
$$
*
Sinon si l'exposant est
`00000001`
à
`11111110`
$$
\m
box{valeur normale},
$$
*
Sinon
`11111111`
donne
`NaN`
.
# Nombres à virgule flottante simple précision (4/4)
## Quels sont les plus petits/grands nombres positifs représentables?
. . .
\b
egin{align}
0
\
0
\d
ots0
\
0
\d
ots01&=2^{-126}
\c
dot 2^{-23}=1.4...
\c
dot
10^{-45},
\\
0
\
1
\d
ots10
\
1
\d
ots1&=2^{127}
\c
dot (2-2^{-23})=3.4...
\c
dot
10^{38}.
\e
nd{align}
## Combien de chiffres significatifs en décimal?
. . .
*
24 bits ($23 + 1$) sont utiles pour la mantisse, soit $2^{24}-1$:
*
La mantisse fait $
\s
im2^{24}
\s
im 10^7$, ou encore
*
Ou encore $
\s
im
\l
og_{10}(2^{24})
\s
im 7$,
*
Environ
**sept**
chiffres significatifs.
# Nombres à virgule flottante double précision (64bits)
## Spécification
*
1 bit de signe,
*
11 bits d'exposant,
*
52 bits de mantisse.
. . .
## Combien de chiffres significatifs?
*
La mantisse fait $
\s
im 2^{53}
\s
im10^{16}$,
*
Ou encore $
\s
im
\l
og_{10}(2^{53})
\s
im 16$,
*
Environ
**seize**
chiffres significatifs.
## Plus petit/plus grand nombre représentable?
. . .
*
Plus petite mantisse et exposant: $
\s
im 2^{-52}
\c
dot 2^{-1022}
\s
im 4
\c
dot 10^{-324}$,
*
Plus grande mantisse et exposant: $
\s
im 2
\c
dot 2^{1023}
\s
im
\c
dot 1.8
\c
dot 10^{308}$.
# Précision finie (1/3)
## Erreur de représentation
*
Les nombres réels ont potentiellement un
**nombre infini**
de décimales
*
$1/3=0.
\o
verline{3}$,
*
$
\p
i=3.1415926535...$.
*
Les nombres à virgule flottante peuvent en représenter qu'un
**
nombre
fini
**
.
*
$1/3
\c
ong 0.33333$, erreur $0.00000
\o
verline{3}$.
*
$
\p
i
\c
ong3.14159$, erreur $0.0000026535...$.
On rencontre donc des
**erreurs de représentation**
ou
**
erreurs
d'arrondi
**
.
. . .
## Et quand on calcule?
*
Avec deux chiffres significatifs
\b
egin{align}
&8.9+(0.02+0.04)=8.96=9.0,
\\
&(8.9+0.02)+0.04=8.9+0.04=8.9.
\e
nd{align}
. . .
## Même pas associatif!
# Précision finie (2/3)
## Erreur de représentation virgule flottante
$$
(1.2)_{10} = 1.
\o
verline{0011}
\c
dot 2^0
\R
ightarrow 0
\
01111111
\
00110011001100110011010.
$$
Erreur d'arrondi dans les deux derniers bits et tout ceux qui viennent
ensuite
$$
\v
arepsilon_2 = (00000000000000000000011)_2.
$$
Ou en décimal
$$
\v
arepsilon_{10} = 4.76837158203125
\c
dot 10^{-8}.
$$
# Précision finie (3/3)
## Comment définir l'égalité de 2 nombres à virgule flottante?
. . .
Ou en d'autres termes, pour quel $
\v
arepsilon>0$ (appelé
`epsilon-machine`
) on a
$$
1+
\v
arepsilon = 1,
$$
pour un nombre à virgule flottante?
. . .
Pour un
`float`
(32 bits) la différence est à
$$
2^{-23}=1.19
\c
dot 10^{-7},
$$
Soit la précision de la mantisse.
## Comment le mesurer (par groupe)?
. . .
```
C
float eps = 1.0;
while ((float)1.0 + (float)0.5 * eps != (float)1.0) {
eps = (float)0.5 * eps;
}
printf("eps = %g\n", eps);
```
# Erreurs d'arrondi
Et jusqu'ici on a encore pas fait d'arithmétique!
## Multiplication avec deux chiffres significatifs, décimal
$$
(1.1)_{10}
\c
dot (1.1)_{10}=(1.21)_{10}=(1.2)_{10}.
$$
En continuant ce petit jeu:
$$
\u
nderbrace{1.1
\c
dot 1.1
\c
dots 1.1}_{
\m
box{10 fois}}=2.0.
$$
Alors qu'en réalité
$$
1.
1^{10}=2.5937...
$$
Soit une erreur de près de 1/5e!
. . .
## Le même phénomène se produit (à plus petite échelle) avec les `float` ou
`double`
.
# Exemple de récursivité (1/2)
## La factorielle
```
C
int factorial(int n) {
if (n > 1) {
return n * factorial(n - 1);
} else {
return 1;
}
}
```
. . .
## Que se passe-t-il quand on fait `factorial(4)`?
. . .
## On empile les appels
+----------------+----------------+----------------+----------------+
| | | |
`factorial(1)`
|
+----------------+----------------+----------------+----------------+
| | |
`factorial(2)`
|
`factorial(2)`
|
+----------------+----------------+----------------+----------------+
| |
`factorial(3)`
|
`factorial(3)`
|
`factorial(3)`
|
+----------------+----------------+----------------+----------------+
|
`factorial(4)`
|
`factorial(4)`
|
`factorial(4)`
|
`factorial(4)`
|
+----------------+----------------+----------------+----------------+
# Exemple de récursivité (2/2)
## La factorielle
```
C
int factorial(int n) {
if (n > 1) {
return n * factorial(n - 1);
} else {
return 1;
}
}
```
. . .
## Que se passe-t-il quand on fait `factorial(4)`?
. . .
## On dépile les calculs
+----------------+----------------+----------------+----------------+
|
`1`
| | | |
+----------------+----------------+----------------+----------------+
|
`factorial(2)`
|
`2 * 1 = 2`
| | |
+----------------+----------------+----------------+----------------+
|
`factorial(3)`
|
`factorial(3)`
|
`3 * 2 = 6`
| |
+----------------+----------------+----------------+----------------+
|
`factorial(4)`
|
`factorial(4)`
|
`factorial(4)`
|
`4 * 6 = 24`
|
+----------------+----------------+----------------+----------------+
# La récursivité (1/4)
## Formellement
*
Une condition de récursivité - qui
*réduit*
les cas successifs vers...
*
Une condition d'arrêt - qui retourne un résultat
## Pour la factorielle, qui est qui?
```
C
int factorial(int n) {
if (n > 1) {
return n * factorial(n - 1);
} else {
return 1;
}
}
```
# La récursivité (2/4)
## Formellement
*
Une condition de récursivité - qui
*réduit*
les cas successifs vers...
*
Une condition d'arrêt - qui retourne un résultat
## Pour la factorielle, qui est qui?
```
C
int factorial(int n) {
if (n > 1) { // Condition de récursivité
return n * factorial(n - 1);
} else { // Condition d'arrêt
return 1;
}
}
```
# La récursivité (3/4)
## Exercice: trouver l'$\varepsilon$-machine pour un `double`
. . .
```
C
double epsilon_machine(double eps) {
if (1.0 + eps != 1.0) {
return epsilon_machine(eps / 2.0);
} else {
return eps;
}
}
```
# La récursivité (4/4)
## Exercice: que fait ce code récursif?
```
C
void recurse(int n) {
printf("%d ", n % 2);
if (n / 2 != 0) {
recurse(n / 2);
} else {
printf("\n");
}
}
recurse(13);
```
. . .
```
C
binaire(13): n = 13, n % 2 = 1, n / 2 = 6,
binaire(6): n = 6, n % 2 = 0, n / 2 = 3,
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