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6016640b
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orestis.malaspin
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6016640b
...
...
@@ -336,153 +336,3 @@ bool evaluate(char *postfix, double *val) { // init stack
# La liste chaînée et pile (1/6)
## Structure de données
*
Chaque élément de la liste contient:
1.
une valeur,
2.
un pointeur vers le prochain élément.
*
La pile est un pointeur vers le premier élément.

{width=80%}
# La liste chaînée et pile (2/6)
## Une pile-liste-chaînée
```
C
typedef struct _element {
int data;
struct _element *next;
} element;
typedef element* stack;
```
## Fonctionnalités?
. . .
```
C
void stack_create(stack *s); // *s = NULL;
void stack_destroy(stack *s);
void stack_push(stack *s, int val);
void stack_pop(stack *s, int *val);
void stack_peek(stack s, int *val);
bool stack_is_empty(stack s); // reutrn NULL == stack;
```
# La liste chaînée et pile (3/6)
## Empiler? (faire un dessin)
. . .
```
C
```
## Empiler? (le code ensemble)
. . .
```
C
void stack_push(stack *s, int val) {
element *elem = malloc(sizeof(*elem));
elem->data = val;
elem->next = *s;
s = elem;
}
```
# La liste chaînée et pile (4/6)
## Jeter un oeil? (faire un dessin)
. . .
```
C
```
## Jeter un oeil? (le code ensemble)
. . .
```
C
void stack_peek(stack s, int *val) {
*val = s->data;
}
```
# La liste chaînée et pile (5/6)
## Dépiler? (faire un dessin)
. . .
```
C
```
## Dépiler? (le code ensemble)
. . .
```
C
void stack_pop(stack *s, int *val) {
stack_peek(*s, val);
element *tmp = *s;
*s = (*s)->next;
free(tmp);
return val;
}
```
# La liste chaînée et pile (6/6)
## Détruire? (faire un dessin)
. . .
```
C
```
## Détruire? (le code ensemble)
. . .
```
C
void stack_destroy(stack *s) {
while (!stack_is_empty(*s)) {
int val = stack_pop(s);
}
}
```
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View file @
6016640b
---
title
:
"
Files
d'attente
et
listes
triées"
date
:
"
2023-12-12"
---
# La calculatrice (Rappel)
## Écrire `2 * 3 * 4 + 2` en notation `postfixe`
. . .
```
C
2 3 4 * * 2 + = (2 * (3 * 4)) + 2.
```
## Quelle structure de données utiliser pour la calculatrice?
. . .
La pile!
# La calculatrice (Rappel 2)
\f
ootnotesize
## Quel est l'algorithme pour `infix_to_postfix`?
. . .
```
C
char *infix_to_postfix(char* infix) { // init and alloc stack and postfix
for (size_t i = 0; i < strlen(infix); ++i) {
if (is_operand(infix[i])) {
// we just add operands in the new postfix string
} else if (infix[i] == '(') {
// we push opening parenthesis into the stack
} else if (infix[i] == ')') {
// we pop everything into the postfix
} else if (is_operator(infix[i])) {
// this is an operator. We add it to the postfix based
// on the priority of what is already in the stack and push it
}
}
// pop all the operators from the s at the end of postfix
// and end the postfix with `\0`
return postfix;
}
```
# La calculatrice (nouveautés)
## Évaluation d'expression postfixe: algorithme
*
Chaque
*opérateur*
porte sur les deux opérandes qui le précèdent.
*
Le
*résultat d'une opération*
est un nouvel
*opérande*
qui est remis au
sommet de la pile.
## Exemple
```
C
2 3 4 + * 5 - = ?
```
*
On parcours de gauche à droite:
```
C
Caractère lu Pile opérandes
2 2
3 2, 3
4 2, 3, 4
+ 2, (3 + 4)
* 2 * 7
5 14, 5
- 14 - 5 = 9
```
# La calculatrice (nouveautés 2)
## Évaluation d'expression postfixe: algorithme
1.
La valeur d'un opérande est
*toujours*
empilée.
2.
L'opérateur s'applique
*toujours*
au 2 opérandes au sommet.
3.
Le résultat est remis au sommet.
## Exercice: écrire l'algorithme en C (et poster sur matrix)
. . .
```
C
bool evaluate(char *postfix, double *val) { // init stack
for (size_t i = 0; i < strlen(postfix); ++i) {
if (is_operand(postfix[i])) {
stack_push(&s, postfix[i]);
} else if (is_operator(postfix[i])) {
double rhs = stack_pop(&s);
double lhs = stack_pop(&s);
stack_push(&s, op(postfix[i], lhs, rhs));
}
}
return stack_pop(&s);
}
```
# La liste chaînée et pile (1/6)
## Structure de données
*
Chaque élément de la liste contient:
1.
une valeur,
2.
un pointeur vers le prochain élément.
*
La pile est un pointeur vers le premier élément.

{width=80%}
# La liste chaînée et pile (2/6)
## Une pile-liste-chaînée
```
C
typedef struct _element {
int data;
struct _element *next;
} element;
typedef element* stack;
```
## Fonctionnalités?
. . .
```
C
void stack_create(stack *s); // *s = NULL;
void stack_destroy(stack *s);
void stack_push(stack *s, int val);
void stack_pop(stack *s, int *val);
void stack_peek(stack s, int *val);
bool stack_is_empty(stack s); // reutrn NULL == stack;
```
# La liste chaînée et pile (3/6)
## Empiler? (faire un dessin)
. . .
```
C
```
## Empiler? (le code ensemble)
. . .
```
C
void stack_push(stack *s, int val) {
element *elem = malloc(sizeof(*elem));
elem->data = val;
elem->next = *s;
s = elem;
}
```
# La liste chaînée et pile (4/6)
## Jeter un oeil? (faire un dessin)
. . .
```
C
```
## Jeter un oeil? (le code ensemble)
. . .
```
C
void stack_peek(stack s, int *val) {
*val = s->data;
}
```
# La liste chaînée et pile (5/6)
## Dépiler? (faire un dessin)
. . .
```
C
```
## Dépiler? (le code ensemble)
. . .
```
C
void stack_pop(stack *s, int *val) {
stack_peek(*s, val);
element *tmp = *s;
*s = (*s)->next;
free(tmp);
return val;
}
```
# La liste chaînée et pile (6/6)
## Détruire? (faire un dessin)
. . .
```
C
```
## Détruire? (le code ensemble)
. . .
```
C
void stack_destroy(stack *s) {
while (!stack_is_empty(*s)) {
int val = stack_pop(s);
}
}
```
# La file d'attente (1/N)
*
Structure de données abstraite permettant le stockage d'éléments.
*
*FIFO*
: First In First Out, ou première entrée première sortie.
*
Analogue de la vie "réelle"":
*
File à un guichet,
*
Serveur d'impressions,
*
Mémoire tampon, ...
## Fonctionnalités
. . .
*
Enfiler: ajouter un élément à la fin de la file.
*
Défiler: extraire un élément au devant de la file.
*
Tester si la file est vide.
. . .
*
Lire l'élément de la fin de la file.
*
Lire l'élément du devant de la file.
*
Créer une liste vide.
*
Détruire une liste vide.
# La file d'attente (2/N)
\f
ootnotesize
## Implémentation possible
*
La structure file, contient un pointeur vers la tête et un vers le début de la file.
*
Entre les deux, les éléments sont stockés dans une liste chaînée.

{width=80%}
## Structure de données en C?
. . .
```
C
typedef struct _element { // Elément de liste
int data;
struct _element* next;
} element;
typedef struct _queue { // File d'attente:
element* head; // tête de file d'attente
element* tail; // queue de file d'attente
} queue;
```
# Fonctionnalités d'une file d'attente
## Creation et consultations
. . .
```
C
void queue_init(queue *fa); // head = tail = NULL
bool queue_is_empty(queue fa); // fa.head == fa.tail == NULL
int queue_tail(queue fa); // return fa.head->data
int queue_head(queue fa); // return fa.tail->data
```
## Manipulations et destruction
. . .
```
C
void queue_enqueue(queue *fa, int val);
// adds an element before the tail
int queue_dequeue(queue *fa);
// removes the head and returns stored value
void queue_destroy(queue *fa);
// dequeues everything into oblivion
```
# Enfilage
## Deux cas différents:
1.
La file est vide (faire un dessin):
. . .

{width=40%}
2.
La file n'est pas vide (faire un dessin):
. . .

{width=70%}
# Enfilage
## Live (implémentation)
. . .
```
C
void queue_enqueue(queue *fa, int val) {
element* elmt = malloc(sizeof(*elmt));
elmt->data = val;
elmt->next = NULL;
if (queue_is_empty(*fa)) {
fa->head = elmt;
fa->tail = elmt;
} else {
fa->tail->next = elmt;
fa->tail = elmt;
}
}
```
# Défilage
## Trois cas différents
1.
La file a plus d'un élément (faire un dessin):
. . .

{width=80%}
2.
La file un seul élément (faire un dessin):
. . .

{width=25%}
3.
La file est vide (problème)
# Défilage
## Live (implémentation)
. . .
```
C
int queue_dequeue(queue *fa) {
element* elmt = fa->head;
int val = elmt->data;
fa->head = fa->head->next;
free(elmt);
if (NULL == fa->head) {
fa->tail = NULL;
}
return val;
}
```
. . .
## Problème avec cette implémentation?
# Destruction
## Comment on faire la désallocation?
. . .
On défile jusqu'à ce que la file soit vide!
# Complexité
## Quelle sont les complexité de:
*
Enfiler?
. . .
*
Défiler?
. . .
*
Détruire?
. . .
*
Est vide?
# Implémentation alternative
## Comment implémenter la file autrement?
. . .
*
Données stockées dans un tableau;
*
Tableau de taille connue à la compilation ou pas (réallouable);
*
`tail`
seraient les indices du tableau;
*
`capacity`
seraient la capacité maximale;
*
On
*enfile*
"au bout" du tableau, au défile au début (indice
`0`
).
. . .
## Structure de données
```
C
typedef struct _queue {
int *data;
int tail, capacity;
} queue;
```
# File basée sur un tableau
*
Initialisation?
. . .
```
C
```
*
Est vide?
. . .
```
C
```
*
Enfiler?
. . .
```
C
```
*
Défiler?
. . .
```
C
```
# Complexité
## Quelle sont les complexités de:
*
Initialisation?
. . .
```
C
```
*
Est vide?
. . .
```
C
```
*
Enfiler?
. . .
```
C
```
*
Défiler?
. . .
```
C
```
# Une file plus efficace
## Comment faire une file plus efficace?
*
Où est-ce que ça coince?
. . .
*
Défiler est particulièrement lent $
\m
athcal{O}(N)$.
## Solution?
. . .
*
Utiliser un indice séparé pour
`head`
.
```
C
typedef struct _queue {
int *data;
int head, tail, capacity;
} queue;
```
# Une file plus efficace (implémentation)
## Enfilage
\f
ootnotesize
```
C
void queue_enqueue(queue *fa, int val) {
if ((fa->head == 0 && fa->tail == fa->capacity-1) ||
(fa->tail == (fa->head-1) % (fa->capacity-1))) {
return; // queue is full
}
if (fa->head == -1) { // queue was empty
fa->head = fa->tail = 0;
fa->data[fa->tail] = val;
} else if (fa->tail == fa->capacity-1 && fa->head != 0) {
// the tail reached the end of the array
fa->tail = 0;
fa->data[fa->tail] = val;
} else {
// nothing particular
fa->tail += 1;
fa->data[fa->tail] = val;
}
}
```
# Une file plus efficace (implémentation)
## Défilage
```
C
void queue_dequeue(queue *fa, int *val) {
if (queue_is_empty(*fa)) {
return; // queue is empty
}
*val = fa->data[fa->head];
if (fa->head == fa->tail) { // that was the last element
fa->head = fa->tail = -1;
} else if (fa->head == fa->capacity-1) {
fa->head = 0;
} else {
fa->head += 1;
}
}
```
# Les listes triées
Une liste chaînée triée est:
*
une liste chaînée
*
dont les éléments sont insérés dans l'ordre.

. . .
*
L'insertion est faite telle que l'ordre est maintenu.
## Quelle structure de données?
```
C
```
# Les listes triées
## Quel but?
*
Permet de retrouver rapidement un élément.
*
Utile pour la recherche de plus court chemin dans des graphes.
*
Ordonnancement de processus par degré de priorité.
## Comment?
*
Les implémentations les plus efficaces se basent sur les tableaux.
*
Possibles aussi avec des listes chaînées.
# Les listes triées
\f
ootnotesize
## Quelle structure de données dans notre cas?
Une liste chaînée bien sûr (oui c'est pour vous entraîner)!
```
C
typedef struct _element { // chaque élément
int data;
struct _element *next;
} element;
typedef element* sorted_list; // la liste
```
## Fonctionnalités
```
C
// insertion de val
sorted_list sorted_list_push(sorted_list list, int val);
// la liste est-elle vide?
bool is_empty(sorted_list list); // list == NULL
// extraction de val (il disparaît)
sorted_list sorted_list_extract(sorted_list list, int val);
// rechercher un élément et le retourner
element* sorted_list_search(sorted_list list, int val);
```
# L'insertion
## Trois cas
1.
La liste est vide.
. . .

{width=30%}
. . .
```
C
sorted_list sorted_list_push(sorted_list list, int val) {
if (sorted_list_is_empty(list)) {
list = malloc(sizeof(*list));
list->data = val;
list->next = NULL;
return list;
}
}
```
# L'insertion
2.
L'insertion se fait en première position.
. . .

{width=80%}
. . .
```
C
sorted_list sorted_list_push(sorted_list list, int val) {
if (list->data >= val) {
element *tmp = malloc(sizeof(*tmp));
tmp->data = val;
tmp->next = list;
list = tmp;
return list;
}
}
```
# L'insertion
3.
L'insertion se fait sur une autre position que la première.
. . .

{width=70%}
. . .
\f
ootnotesize
```
C
sorted_list sorted_list_push(sorted_list list, int val) {
element *tmp = malloc(sizeof(*tmp));
tmp->data = val;
element *crt = list;
while (NULL != crt->next && val > crt->next->data) {
crt = crt->next;
}
tmp->next = crt->next;
crt->next = tmp;
return list;
}
```
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