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<ul>
<li>Le domaine de jeu est rectangulaire et défini par une largeur et une hauteur fixes.</li>
<li>Sur ce domaine, sont présentes des particules de nourriture qui sont caractérisées uniquement par leur position. Si une cellule rencontre une particule de nourriture, la cellule gagne en masse et la particule disparait du domaine. La quantité de nourriture initiale est définie au début du programme. Selon une probabilité donnée, la nourriture “réapparaît” sur des points aléatoires du domaine.</li>
<li>Chaque cellule est définie par un état (“morte” ou “vivante”), une couleur (fixe tout au long de la vie de la cellule), une direction de déplacement, une position sur le domaine de jeu et une masse (initialement comprise entre 5 et 8). De cette masse, sont déduits le rayon du disque la représentant graphiquement et sa vitesse de déplacement. Elle se déplace de manière aléatoire dans une direction donnée, selon les huit points cardinaux principaux, et change de direction après un certain temps, de manière aléatoire également. Si son centre entre en collision avec les bords du domaine de jeu, elle doit rebondir (voir explications plus bas). Si elle mange une particule de nourriture, elle gagne une unité de masse, mais perds en vitesse. Elle ne peut augmenter que d’une unité à la fois, c’est à dire manger une seule particule de nourriture à chaque déplacement. Si elle mange une autre cellule, elle récupère la masse de cette dernière. Si elle est mangée par une autre cellule, son état passe à “mort” et au bout d’un certain temps, elle réapparaît sur le domaine, de manière analogue aux conditions initiales. La masse maximale sera définie à 10% de la hauteur du domaine de jeu.</li>
<li>Chaque cellule est définie par un état (“morte” ou “vivante”), une couleur (fixe tout au long de la vie de la cellule), une direction de déplacement, une position sur le domaine de jeu et une masse (initialement comprise entre 5 et 8). De cette masse, sont déduits le rayon du disque la représentant graphiquement et sa vitesse de déplacement. Elle se déplace de manière aléatoire dans une direction donnée, selon les huit points cardinaux principaux, et change de direction après un certain temps, de manière aléatoire également. Si son centre entre en collision avec les bords du domaine de jeu, elle doit rebondir (voir explications plus bas). Si elle mange une particule de nourriture, elle gagne une unité de masse, mais perds en vitesse. Elle ne peut augmenter que d’une unité à la fois, c’est à dire manger une seule particule de nourriture à chaque déplacement. Si elle mange une autre cellule, elle récupère la masse de cette dernière. Si elle est mangée par une autre cellule, son état passe à “mort” et au bout d’un certain temps, elle réapparaît sur le domaine, de manière analogue aux conditions initiales. La hauteur du domaine de jeu représentera également la masse maximale d’une cellule.</li>
</ul>
<h2 id="relations-entre-masse-rayon-et-vitesse-des-cellules">Relations entre masse, rayon et vitesse des cellules</h2>
<p>Pour ne pas faire “grossir” vos cellules trop rapidement, nous vous recommandons de déduire le rayon d’une cellule en fonction de sa masse par la fonction suivante :</p>
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