@@ -103,6 +103,19 @@ Nous avons aussi ajouté 1 autre planète réelle (Jupiter), 2 satellites (la Lu
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@@ -103,6 +103,19 @@ Nous avons aussi ajouté 1 autre planète réelle (Jupiter), 2 satellites (la Lu
4. Calcule de l'accélération subit par l'objet céleste ;
4. Calcule de l'accélération subit par l'objet céleste ;
5. Conversion de l'accélération en distance en fonction du Δt et ajout de cette distance à la nouvelle position.
5. Conversion de l'accélération en distance en fonction du Δt et ajout de cette distance à la nouvelle position.
##### Calcul de l'accélération subit par un objet céleste
Nous calculons directement l'accélération subit sur l'objet et non la force appliqué sur l'objet avec la deuxième loi de Newton.
1. Pour chaque objet céleste (excepté l'objet sur lequel on calcule l'accélération) ;
1. Calcule de la distance (r) entre l'objet sur lequel on calcule l'accélération et l'objet céleste i ;
2. Calcule de l'accélération ;
1. m1 = masse de l'objet céleste i ;
2. $a = \frac{G * m1}{|| r ||^2}\cdot||r||$ ;
3. On ajoute l'accélération à la somme de l'accélération subit par l'objet sur lequel on calcule l'accélération.
### OpenGL
### OpenGL
#### Afficher un cercle avec OpenGL
#### Afficher un cercle avec OpenGL
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@@ -161,3 +174,7 @@ Pour dézoomer dans le système planétaire, il faut utiliser le `roulement bas
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@@ -161,3 +174,7 @@ Pour dézoomer dans le système planétaire, il faut utiliser le `roulement bas
#### Afficher/cacher les noms des objets célestes
#### Afficher/cacher les noms des objets célestes
Pour afficher ou cacher le nom des objets célestes, il faut appuyer sur la touche `T`.
Pour afficher ou cacher le nom des objets célestes, il faut appuyer sur la touche `T`.
### Raisons pour lesquelles nous pensons que notre simulation fonctionne correctement
Pour vérifier que notre simulation fonctionne correctement, nous avons laissé tourner la simulation durant 100 ans et avons récupéré le périhélie et aphélie des planètes Mercure, Venus, Terre et Mars et les avons comparer au vrai périhélie et aphélie. En comparant ses valeurs nous avons pu observer qu'elles étaient très proche entre elle et avons donc conclu que notre simulation fonctionne correctement.