initialiser(graphe) // tous sommets sont non-visités
file = visiter(sommet, vide) // sommet est un sommet du graphe au hasard
file = visiter(sommet, vide) // sommet est un sommet
// du graphe
tant que !est_vide(file)
v = défiler(file)
file = visiter(v, file)
...
...
@@ -102,7 +103,8 @@ graph LR;
```C
initialiser(graphe) // tous sommets sont non-visités
pile = visiter(sommet, vide) // sommet est un sommet du graphe au hasard
pile = visiter(sommet, vide) // sommet est un
// sommet du graphe
tant que !est_vide(pile)
v = dépiler(pile)
pile = visiter(v, pile)
...
...
@@ -261,100 +263,11 @@ si distance(u,v) > distance(u,w) + distance(w,v)
on passe par w plutôt qu'aller directement
```
# Algorithme de Dijkstra
## Idée générale
* On assigne à chaque noeud une distance $0$ pour $s$, $\infty$ pour les autres.
* Tous les noeuds sont marqués non-visités.
* Depuis du noeud courant, on suit chaque arête du noeud vers un sommet non visité et on calcule le poids du chemin à chaque voisin et on met à jour sa distance si elle est plus petite que la distance du noeud.
* Quand tous les voisins du noeud courant ont été visités, le noeud est mis à visité (il ne sera plus jamais visité).
* Continuer avec le noeud à la distance la plus faible.
* L'algorithme est terminé losrque le noeud de destination est marqué comme visité, ou qu'on a plus de noeuds qu'on peut visiter et que leur distance est infinie.
# Algorithme de Dijkstra
## Pseudo-code (5min, matrix)
. . .
```C
tab dijkstra(graph, s, t)
pour chaque v dans graphe
distance[v] = infini
q = ajouter(q, v)
distance[s] = 0
tant que non_vide(q)
u = min(q, distance) // plus petite distance dans q
si u == t
retourne distance
q = remove(q, u)
// voisin de u encore dans q
pour chaque v dans voisinage(u, q)
n_distance = distance[u] + w(u, v)
si n_distance < distance[v]
distance[v] = n_distance
retourne distance
```
# Algorithme de Dijkstra
# Algorithme de Dijkstra (1 à 5)
* Cet algorithme, nous donne le plus court chemin mais...
* ne nous donne pas le chemin!
## Comment modifier l'algorithme pour avoir le chemin?
. . .
* Pour chaque nouveau noeud à visiter, il suffit d'enregistrer d'où on est venu!
* On a besoin d'un tableau `précédent`.
## Modifier le pseudo-code ci-dessus pour ce faire (3min matrix)
# Algorithme de Dijkstra
```C
tab, tab dijkstra(graph, s, t)
pour chaque v dans graphe
distance[v] = infini
précédent[v] = indéfini
q = ajouter(q, v)
distance[s] = 0
tant que non_vide(q)
u = min(q, distance) // plus petite distance dans q
si u == t
retourne distance
q = remove(q, u)
// voisin de u encore dans q
pour chaque v dans voisinage(u, q)
n_distance = distance[u] + w(u, v)
si n_distance < distance[v]
distance[v] = n_distance
précédent[v] = u
retourne distance, précédent
```
# Algorithme de Dijkstra
## Comment reconstruire un chemin ?
. . .
```C
pile parcours(précédent, s, t)
sommets = vide
u = t
// on a atteint t ou on ne connait pas de chemin
si u != s && précédent[u] != indéfini
tant que vrai
sommets = empiler(sommets, u)
u = précédent[u]
si u == s // la source est atteinte
retourne sommets
retourne sommets
```
# Algorithme de Dijkstra
* $D$ est le tableau des distances au sommet $1$: $D[7]$ est la distance de 1 à 7.
* On assigne à chaque noeud une distance $0$ pour $s$, $\infty$ pour les autres.
* Tous les noeuds sont marqués non-visités.
* Depuis du noeud courant, on suit chaque arête du noeud vers un sommet non visité et on calcule le poids du chemin à chaque voisin et on met à jour sa distance si elle est plus petite que la distance du noeud.
* Quand tous les voisins du noeud courant ont été visités, le noeud est mis à visité (il ne sera plus jamais visité).
* Continuer avec le noeud à la distance la plus faible.
* L'algorithme est terminé losrque le noeud de destination est marqué comme visité, ou qu'on a plus de noeuds qu'on peut visiter et que leur distance est infinie.
# Algorithme de Dijkstra
## Pseudo-code (5min, matrix)
\footnotesize
. . .
```C
tab dijkstra(graph, s, t)
pour chaque v dans graphe
distance[v] = infini
q = ajouter(q, v)
distance[s] = 0
tant que non_vide(q)
// sélection de u t.q. la distance dans q est min
u = min(q, distance)
si u == t // on a atteint la cible
retourne distance
q = remove(q, u)
// voisin de u encore dans q
pour chaque v dans voisinage(u, q)
// on met à jour la distance du voisin en passant par u
n_distance = distance[u] + w(u, v)
si n_distance < distance[v]
distance[v] = n_distance
retourne distance
```
# Algorithme de Dijkstra
* Cet algorithme, nous donne le plus court chemin mais...
* ne nous donne pas le chemin!
## Comment modifier l'algorithme pour avoir le chemin?
. . .
* Pour chaque nouveau noeud à visiter, il suffit d'enregistrer d'où on est venu!
* On a besoin d'un tableau `précédent`.
## Modifier le pseudo-code ci-dessus pour ce faire (3min matrix)