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Exercices 1ere
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7868f734
Commit
7868f734
authored
1 month ago
by
Edoardo Basilico (EDU-GE)
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Jeux/Morpion/morpion_edba.py
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and
0 deletions
Jeux/Morpion/morpion_edba.py
0 → 100644
+
146
−
0
View file @
7868f734
'''
Auteur(s) : Enseignants informatique Collège Sismondi
Contact : edu-basilicoe@eduge.ch
License :
"
CC-BY-NC-SA
"
Date : 09 mars 2025
Version : 1.0
- Reste à tracer le trait de la victoire.
Description : Dessine un morpion et gère les dessins X et O dans les bonnes cases.
case_1|case_2|case_3
--------------------
case_4|case_5|case_6
--------------------
case_7|case_8|case_9
'''
from
tkinter
import
Tk
,
Canvas
,
Button
,
Label
# Variables pour suivre l'état des cases
case_1
=
"
"
case_2
=
"
"
case_3
=
"
"
case_4
=
"
"
case_5
=
"
"
case_6
=
"
"
case_7
=
"
"
case_8
=
"
"
case_9
=
"
"
joueur_actuel
=
"
X
"
nb_coup_joue
=
0
jeu_termine
=
False
# Création de la fenêtre et du canevas
fenetre
=
Tk
()
fenetre
.
title
(
"
Morpion
"
)
canvas
=
Canvas
(
fenetre
,
width
=
300
,
height
=
300
)
canvas
.
pack
()
label_info
=
Label
(
fenetre
,
text
=
"
Joueur-se X, à toi de jouer !
"
,
font
=
(
"
Arial
"
,
14
))
label_info
.
pack
()
# Dessiner la grille
canvas
.
create_line
(
100
,
0
,
100
,
300
,
width
=
5
)
canvas
.
create_line
(
200
,
0
,
200
,
300
,
width
=
5
)
canvas
.
create_line
(
0
,
100
,
300
,
100
,
width
=
5
)
canvas
.
create_line
(
0
,
200
,
300
,
200
,
width
=
5
)
def
dessine
(
joueur
,
x
,
y
):
global
nb_coup_joue
padding
=
30
nb_coup_joue
=
nb_coup_joue
+
1
if
joueur
==
"
X
"
:
canvas
.
create_line
(
x
+
padding
,
y
+
padding
,
x
+
100
-
padding
,
y
+
100
-
padding
,
width
=
5
,
fill
=
"
blue
"
)
canvas
.
create_line
(
x
+
100
-
padding
,
y
+
padding
,
x
+
padding
,
y
+
100
-
padding
,
width
=
5
,
fill
=
"
blue
"
)
else
:
canvas
.
create_oval
(
x
+
padding
,
y
+
padding
,
x
+
100
-
padding
,
y
+
100
-
padding
,
width
=
5
,
outline
=
"
red
"
)
def
verifier_victoire
(
joueur
):
#global case_1, case_2, case_3, case_4, case_5, case_6, case_7, case_8, case_9
combinaison
=
joueur
+
joueur
+
joueur
if
case_1
+
case_2
+
case_3
==
combinaison
or
\
case_4
+
case_5
+
case_6
==
combinaison
or
\
case_7
+
case_8
+
case_9
==
combinaison
or
\
case_1
+
case_4
+
case_7
==
combinaison
or
\
case_2
+
case_5
+
case_8
==
combinaison
or
\
case_3
+
case_6
+
case_9
==
combinaison
or
\
case_1
+
case_5
+
case_9
==
combinaison
or
\
case_3
+
case_5
+
case_7
==
combinaison
:
return
True
else
:
return
False
# Fonction pour détecter la case cliquée et jouer
def
clic
(
event
):
global
nb_coup_joue
,
joueur_actuel
,
jeu_termine
,
case_1
,
case_2
,
case_3
,
case_4
,
case_5
,
case_6
,
case_7
,
case_8
,
case_9
if
jeu_termine
:
return
# Arrêter si le jeu est terminé
x
=
event
.
x
y
=
event
.
y
colonne
=
x
//
100
ligne
=
y
//
100
case_numero
=
ligne
*
3
+
colonne
+
1
if
case_numero
==
1
and
case_1
==
"
"
:
case_1
=
joueur_actuel
dessine
(
joueur_actuel
,
0
,
0
)
elif
case_numero
==
2
and
case_2
==
"
"
:
case_2
=
joueur_actuel
dessine
(
joueur_actuel
,
100
,
0
)
elif
case_numero
==
3
and
case_3
==
"
"
:
case_3
=
joueur_actuel
dessine
(
joueur_actuel
,
200
,
0
)
elif
case_numero
==
4
and
case_4
==
"
"
:
case_4
=
joueur_actuel
dessine
(
joueur_actuel
,
0
,
100
)
elif
case_numero
==
5
and
case_5
==
"
"
:
case_5
=
joueur_actuel
dessine
(
joueur_actuel
,
100
,
100
)
elif
case_numero
==
6
and
case_6
==
"
"
:
case_6
=
joueur_actuel
dessine
(
joueur_actuel
,
200
,
100
)
elif
case_numero
==
7
and
case_7
==
"
"
:
case_7
=
joueur_actuel
dessine
(
joueur_actuel
,
0
,
200
)
elif
case_numero
==
8
and
case_8
==
"
"
:
case_8
=
joueur_actuel
dessine
(
joueur_actuel
,
100
,
200
)
elif
case_numero
==
9
and
case_9
==
"
"
:
case_9
=
joueur_actuel
dessine
(
joueur_actuel
,
200
,
200
)
else
:
return
# La case est déjà occupée
jeu_termine
=
verifier_victoire
(
joueur_actuel
)
if
jeu_termine
:
label_info
.
config
(
text
=
f
"
🎉
{
joueur_actuel
}
a gagné ! 🎉
"
)
return
# Arrêter si le jeu est terminé
else
:
if
nb_coup_joue
==
9
:
label_info
.
config
(
text
=
f
"
Match nul !
"
)
jeu_termine
=
True
return
# Changer de joueur
if
joueur_actuel
==
"
X
"
:
joueur_actuel
=
"
O
"
else
:
joueur_actuel
=
"
X
"
label_info
.
config
(
text
=
f
"
Joueur-se
{
joueur_actuel
}
, à toi de jouer !
"
)
# Lier le clic à la fonction
# On lie l'évenement clic gauche (Button-1) à l'appel de la fonction clic
canvas
.
bind
(
"
<Button-1>
"
,
clic
)
# Lancer la boucle de la fenêtre
fenetre
.
mainloop
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