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jeremy.meissner
cours
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09236db7
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09236db7
authored
3 years ago
by
orestis.malaspin
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ajout structures
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dcc42341
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slides/cours_3.md
+87
-9
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slides/cours_3.md
with
87 additions
and
9 deletions
slides/cours_3.md
+
87
−
9
View file @
09236db7
...
...
@@ -338,8 +338,6 @@ Algorithme de génération de nombres premiers.
\f
ootnotesize
## Une solution possible
```
C
#include <stdio.h>
#include <stdbool.h>
...
...
@@ -353,11 +351,8 @@ int main() {
if (tab[i]) {
printf("%d ", i);
int j = i;
while (
true
) {
while (
j < SIZE
) {
j += i;
if (j >= SIZE) {
break;
}
tab[j] = false;
}
}
...
...
@@ -486,10 +481,11 @@ for (int i = 0; i < NX; ++i) {
## Nombres à virgule flottante, simple/double précision
#
Structures
(1/
N
)
#
Types complexes: `struct`{.C}
(1/
6
)
## Fractions
*
Plusieurs variables qu'on aimerait regrouper dans un seul type:
`struct`
{.C}.
*
Numérateur:
`int num`
;
*
Dénominateur:
`int denom`
.
...
...
@@ -504,16 +500,98 @@ int denom3 = denom1 * denom2;
## Pas super pratique....
#
Structures
(2/
N
)
#
Types complexes: `struct`{.C}
(2/
6
)
## On peut faire mieux
```
C
struct fraction {
struct fraction {
// déclaration du type
int32_t num, denom;
}
struct fraction frac; // déclaration de frac
```
# Types complexes: `struct`{.C} (3/6)
## Simplifications
-
`typedef`
{.C} permet de définir un nouveau type.
```C
typedef unsinged int uint;
typedef struct fraction fraction_t;
typedef struct fraction {
int32_t num, denom;
} fraction_t;
```
-
L'initialisation peut aussi se faire avec
```C
fraction_t frac = {1, -2}; // num = 1, denom = -2
fraction_t frac = {.denom = 1, .num = -2};
fraction_t frac = {.denom = 1}; // argl! .num non initialisé
fraction_t frac2 = frac; // copie
```
# Types complexes: `struct`{.C} (4/6)
## Pointeurs
-
Comme pour tout type, on peut avoir des pointeurs vers un
`struct`
{.C}.
-
Les champs sont accessible avec le sélecteur
`->`
{.C}
```C
fraction_t *frac; // on crée un pointeur
frac->num = 1; // seg fault...
frac->denom = -1; // mémoire pas allouée.
```

{width=100%}
# Types complexes: `struct`{.C} (5/6)
## Initialisation
-
Avec le passage par
**référence**
on peut modifier un struct
*en place*
.
-
Les champs sont accessible avec le sélecteur
`->`
{.C}
```C
void fraction_init(fraction_t *frac,
int32_t re, int32_t im)
{
// frac a déjà été allouée
frac->num = frac;
frac->denom = denom;
}
int main() {
fraction_t frac; // on alloue une fraction
fraction_init(&frac, 2, -1); // on l'initialise
}
```
# Types complexes: `struct`{.C} (6/6)
## Initialisation version copie
*
On peut allouer une fraction, l'initialiser et le retourner.
*
La valeur retournée peut être copiée dans une nouvelle structure.
```C
fraction_t fraction_create(int32_t re, int32_t im) {
fraction_t frac;
frac.num = re;
frac.denom = im;
return frac;
}
int main() {
// on crée une fraction et on l'initialise
// en copiant la fraction créé par fraction_create
// deux allocation et une copie
fraction_t frac = fraction_create(2, -1);
}
```
# TODO jusqu'aux vacances
*
Refactorisation
...
...
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