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Verified Commit 67b81904 authored by orestis.malaspin's avatar orestis.malaspin
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......@@ -347,212 +347,3 @@ bool d = 2.78; // 1
bool e = 1.0; // 1
``` -->
# Expressions et opérateurs (1/6)
Une expression est tout bout de code qui est **évalué**.
## Expressions simples
- Pas d'opérateurs impliqués.
- Les littéraux, les variables, et les constantes.
```C
const int L = -1; // 'L' est une constante, -1 un littéral
int x = 0; // '0' est un litéral
int y = x; // 'x' est une variable
int z = L; // 'L' est une constante
```
## Expressions complexes
- Obtenues en combinant des *opérandes* avec des *opérateurs*
```C
int x; // pas une expression (une instruction)
x = 4 + 5; // 4 + 5 est une expression
// dont le résultat est affecté à 'x'
```
# Expressions et opérateurs (2/6)
## Opérateurs relationnels
Opérateurs testant la relation entre deux *expressions*:
- `(a opérateur b)` retourne `1`{.C} si l'expression s'évalue à `true`{.C}, `0`{.C} si l'expression s'évalue à `false`{.C}.
| Opérateur | Syntaxe | Résultat |
|-----------|--------------|----------------------|
| `<`{.C} | `a < b`{.C} | 1 si a < b; 0 sinon |
| `>`{.C} | `a > b`{.C} | 1 si a > b; 0 sinon |
| `<=`{.C} | `a <= b`{.C} | 1 si a <= b; 0 sinon |
| `>=`{.C} | `a >= b`{.C} | 1 si a >= b; 0 sinon |
| `==`{.C} | `a == b`{.C} | 1 si a == b; 0 sinon |
| `!=`{.C} | `a != b`{.C} | 1 si a != b; 0 sinon |
# Expressions et opérateurs (3/6)
## Opérateurs logiques
| Opérateur | Syntaxe | Signification |
|-----------|--------------|----------------------|
| `&&`{.C} | `a && b`{.C} | ET logique |
| `||`{.C} | `a || b`{.C} | OU logique |
| `!`{.C} | `!a`{.C} | NON logique |
# Quiz: opérateurs logiques
## [Quiz: opérateurs logiques](https://cyberlearn.hes-so.ch/mod/evoting/view.php?id=501928)
<!-- TODO: Quiz -->
<!-- ```C
1 && 0 == 0
7 && 3 == 1
4 || 3 == 1
!34 == 0
!0 == 1
Soit n un unsigned char initialisé à 127:
!n == 0
``` -->
# Expressions et opérateurs (4/6)
## Opérateurs arithmétiques
| Opérateur | Syntaxe | Signification |
|-----------|--------------|----------------------|
| `+`{.C} | `a + b`{.C} | Addition |
| `-`{.C} | `a - b`{.C} | Soustraction |
| `*`{.C} | `a * b`{.C} | Multiplication |
| `/`{.C} | `a / b`{.C} | Division |
| `%`{.C} | `a % b`{.C} | Modulo |
# Expressions et opérateurs (5/6)
## Opérateurs d'assignation
| Opérateur | Syntaxe | Signification |
|-----------|--------------|---------------------------------------------|
| `=`{.C} | `a = b`{.C} | Affecte la valeur `b` à la variable `a` |
| | | et retourne la valeur de `b` |
| `+=`{.C} | `a += b`{.C} | Additionne la valeur de `b` à `a` et |
| | | assigne le résultat à `a`. |
| `-=`{.C} | `a -= b`{.C} | Soustrait la valeur de `b` à `a` et |
| | | assigne le résultat à `a`. |
| `*=`{.C} | `a *= b`{.C} | Multiplie la valeur de `b` à `a` et |
| | | assigne le résultat à `a`. |
| `/=`{.C} | `a /= b`{.C} | Divise la valeur de `b` à `a` et |
| | | assigne le résultat à `a`. |
| `%=`{.C} | `a %= b`{.C} | Calcule le modulo la valeur de `b` à `a` et |
| | | assigne le résultat à `a`. |
# Expressions et opérateurs (6/6)
## Opérateurs d'assignation (suite)
| Opérateur | Syntaxe | Signification |
|-----------|--------------|---------------------------------------------|
| `++`{.C} | `++a`{.C} | Incrémente la valeur de `a` de 1 et |
| | | retourne le résultat (`a += 1`). |
| `--`{.C} | `--a`{.C} | Décrémente la valeur de `a` de 1 et |
| | | retourne le résultat (`a -= 1`). |
| `++`{.C} | `a++`{.C} | Retourne `a`{.C} et incrémente `a` de 1. |
| `--`{.C} | `a--`{.C} | Retourne `a`{.C} et décrémente `a` de 1. |
# Structures de contrôle: `if`{.C} .. `else if`{.C} .. `else`{.C} (1/2)
## Syntaxe
```C
if (expression) {
instructions;
} else if (expression) { // optionnel
// il peut y en avoir plusieurs
instructions;
} else {
instructions; // optionnel
}
```
```C
if (x) { // si x s'évalue à `vrai`
printf("x s'évalue à vrai.\n");
} else if (y == 8) { // si y vaut 8
printf("y vaut 8.\n");
} else {
printf("Ni l'un ni l'autre.\n");
}
```
# Structures de contrôle: `if`{.C} .. `else if`{.C} .. `else`{.C} (2/2)
## Pièges
```C
int x, y;
x = y = 3;
if (x = 2)
printf("x = 2 est vrai.\n");
else if (y < 8)
printf("y < 8.\n");
else if (y == 3)
printf("y vaut 3 mais cela ne sera jamais affiché.\n");
else
printf("Ni l'un ni l'autre.\n");
x = -1; // toujours évalué
```
# Quiz: `if ... else`{.C}
## [Quiz: `if ... else`{.C}](https://cyberlearn.hes-so.ch/mod/evoting/view.php?id=501931)
# Structures de contrôle: `while`{.C}
## La boucle `while`{.C}
```C
while (condition) {
instructions;
}
do {
instructions;
} while (condition);
```
## La boucle `while`{.C}, un exemple
```C
int sum = 0; // syntaxe C99
while (sum < 10) {
sum += 1;
}
do {
sum += 10;
} while (sum < 100)
```
# Structures de contrôle: `for`{.C}
## La boucle `for`{.C}
```C
for (expression1; expression2; expression3) {
instructions;
}
```
## La boucle `for`{.C}
```C
int sum = 0; // syntaxe C99
for (int i = 0; i < 10; i++) {
sum += i;
}
for (int i = 0; i != 1; i = rand() % 4) { // ésotérique
printf("C'est plus ésotérique.\n");
}
```
---
title: "Introduction aux algorithmes"
date: "2023-09-26"
---
# Rappel
* Quel est l'algorithme pour le calcul des nombres 1ers?
. . .
```C
bool est_premier(int nombre) {
int i = 2; // bonne pratique!
while (i < nombre) { // penser à bien indenter!
if (0 == nombre % i) { // ça rend le code LISIBLE!
return false;
}
i += 1;
}
return true;
}
```
# Expressions et opérateurs (1/6)
Une expression est tout bout de code qui est **évalué**.
## Expressions simples
- Pas d'opérateurs impliqués.
- Les littéraux, les variables, et les constantes.
```C
const int L = -1; // 'L' est une constante, -1 un littéral
int x = 0; // '0' est un litéral
int y = x; // 'x' est une variable
int z = L; // 'L' est une constante
```
## Expressions complexes
- Obtenues en combinant des *opérandes* avec des *opérateurs*
```C
int x; // pas une expression (une instruction)
x = 4 + 5; // 4 + 5 est une expression
// dont le résultat est affecté à 'x'
```
# Expressions et opérateurs (2/6)
## Opérateurs relationnels
Opérateurs testant la relation entre deux *expressions*:
- `(a opérateur b)` retourne `1`{.C} si l'expression s'évalue à `true`{.C}, `0`{.C} si l'expression s'évalue à `false`{.C}.
| Opérateur | Syntaxe | Résultat |
|-----------|--------------|----------------------|
| `<`{.C} | `a < b`{.C} | 1 si a < b; 0 sinon |
| `>`{.C} | `a > b`{.C} | 1 si a > b; 0 sinon |
| `<=`{.C} | `a <= b`{.C} | 1 si a <= b; 0 sinon |
| `>=`{.C} | `a >= b`{.C} | 1 si a >= b; 0 sinon |
| `==`{.C} | `a == b`{.C} | 1 si a == b; 0 sinon |
| `!=`{.C} | `a != b`{.C} | 1 si a != b; 0 sinon |
# Expressions et opérateurs (3/6)
## Opérateurs logiques
| Opérateur | Syntaxe | Signification |
|-----------|--------------|----------------------|
| `&&`{.C} | `a && b`{.C} | ET logique |
| `||`{.C} | `a || b`{.C} | OU logique |
| `!`{.C} | `!a`{.C} | NON logique |
# Quiz: opérateurs logiques
## [Quiz: opérateurs logiques](https://cyberlearn.hes-so.ch/mod/evoting/view.php?id=501928)
<!-- TODO: Quiz -->
<!-- ```C
1 && 0 == 0
7 && 3 == 1
4 || 3 == 1
!34 == 0
!0 == 1
Soit n un unsigned char initialisé à 127:
!n == 0
``` -->
# Expressions et opérateurs (4/6)
## Opérateurs arithmétiques
| Opérateur | Syntaxe | Signification |
|-----------|--------------|----------------------|
| `+`{.C} | `a + b`{.C} | Addition |
| `-`{.C} | `a - b`{.C} | Soustraction |
| `*`{.C} | `a * b`{.C} | Multiplication |
| `/`{.C} | `a / b`{.C} | Division |
| `%`{.C} | `a % b`{.C} | Modulo |
# Expressions et opérateurs (5/6)
## Opérateurs d'assignation
| Opérateur | Syntaxe | Signification |
|-----------|--------------|---------------------------------------------|
| `=`{.C} | `a = b`{.C} | Affecte la valeur `b` à la variable `a` |
| | | et retourne la valeur de `b` |
| `+=`{.C} | `a += b`{.C} | Additionne la valeur de `b` à `a` et |
| | | assigne le résultat à `a`. |
| `-=`{.C} | `a -= b`{.C} | Soustrait la valeur de `b` à `a` et |
| | | assigne le résultat à `a`. |
| `*=`{.C} | `a *= b`{.C} | Multiplie la valeur de `b` à `a` et |
| | | assigne le résultat à `a`. |
| `/=`{.C} | `a /= b`{.C} | Divise la valeur de `b` à `a` et |
| | | assigne le résultat à `a`. |
| `%=`{.C} | `a %= b`{.C} | Calcule le modulo la valeur de `b` à `a` et |
| | | assigne le résultat à `a`. |
# Expressions et opérateurs (6/6)
## Opérateurs d'assignation (suite)
| Opérateur | Syntaxe | Signification |
|-----------|--------------|---------------------------------------------|
| `++`{.C} | `++a`{.C} | Incrémente la valeur de `a` de 1 et |
| | | retourne le résultat (`a += 1`). |
| `--`{.C} | `--a`{.C} | Décrémente la valeur de `a` de 1 et |
| | | retourne le résultat (`a -= 1`). |
| `++`{.C} | `a++`{.C} | Retourne `a`{.C} et incrémente `a` de 1. |
| `--`{.C} | `a--`{.C} | Retourne `a`{.C} et décrémente `a` de 1. |
# Structures de contrôle: `if`{.C} .. `else if`{.C} .. `else`{.C} (1/2)
## Syntaxe
```C
if (expression) {
instructions;
} else if (expression) { // optionnel
// il peut y en avoir plusieurs
instructions;
} else {
instructions; // optionnel
}
```
```C
if (x) { // si x s'évalue à `vrai`
printf("x s'évalue à vrai.\n");
} else if (y == 8) { // si y vaut 8
printf("y vaut 8.\n");
} else {
printf("Ni l'un ni l'autre.\n");
}
```
# Structures de contrôle: `if`{.C} .. `else if`{.C} .. `else`{.C} (2/2)
## Pièges
```C
int x, y;
x = y = 3;
if (x = 2)
printf("x = 2 est vrai.\n");
else if (y < 8)
printf("y < 8.\n");
else if (y == 3)
printf("y vaut 3 mais cela ne sera jamais affiché.\n");
else
printf("Ni l'un ni l'autre.\n");
x = -1; // toujours évalué
```
# Quiz: `if ... else`{.C}
## [Quiz: `if ... else`{.C}](https://cyberlearn.hes-so.ch/mod/evoting/view.php?id=501931)
# Structures de contrôle: `while`{.C}
## La boucle `while`{.C}
```C
while (condition) {
instructions;
}
do {
instructions;
} while (condition);
```
## La boucle `while`{.C}, un exemple
```C
int sum = 0; // syntaxe C99
while (sum < 10) {
sum += 1;
}
do {
sum += 10;
} while (sum < 100)
```
# Structures de contrôle: `for`{.C}
## La boucle `for`{.C}
```C
for (expression1; expression2; expression3) {
instructions;
}
```
## La boucle `for`{.C}
```C
int sum = 0; // syntaxe C99
for (int i = 0; i < 10; i++) {
sum += i;
}
for (int i = 0; i != 1; i = rand() % 4) { // ésotérique
printf("C'est plus ésotérique.\n");
}
```
# Exercice: la factorielle
Écrire un programme qui calcule la factorielle d'un nombre
$$
N! = 1\cdot 2\cdot ... \cdot (N-1)\cdot N.
$$
## Par groupe de 3: écrire un pseudo-code
. . .
```python
entier factorielle(entier n)
i = 1
fact = 1
tant que i <= n
fact *= i
i += 1
retourne fact
```
# Exercice: la factorielle
\footnotesize
Écrire un programme qui calcule la factorielle d'un nombre
$$
N! = 1\cdot 2\cdot ... \cdot (N-1)\cdot N.
$$
## Par groupe de 3: écrire un code en C
Quand vous avez fini postez le code sur le salon matrix.
. . .
```C
#include <stdio.h>
int main() {
int nb = 10;
int fact = 1;
int iter = 2;
while (iter <= nb) {
fact *= iter;
iter++;
}
printf("La factorielle de %d est %d\n", nb, fact);
}
```
. . .
## Comment améliorer ce code? (notez ça sur une feuille)
# Exercice: la factorielle en mieux
## Individuellement
1. Écrivez l'algorithme de calcul de deux façon différentes.
2. Que se passe-t-il si $n>=15$?
3. Pour celles et ceux qui ont fini pendant que les autres essaient: faites-le
en récursif (sans aide).
. . .
## Postez vos solutions sur **matrix**!
# Exercice: test si un nombre est premier
## Avec tout ce que vous avez appris jusqu'ici:
* Écrivez le code testant si un nombre est premier.
* Quels sont les ajouts possibles par rapport au code de la semaine passée?
* Rencontrez-vous des problèmes éventuels de compilation?
* Voyez-vous une façon de générer des nombres premiers avec votre programme?
. . .
## Implémentez-la et postez votre code sur le salon matrix (10 min).
# Corrigé: enfin pas vraiment mais juste un possible
\footnotesize
```C
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>
#include <stdbool.h>
int main() {
int nb = 1;
printf("Entrez un nombre: ");
scanf("%d", &nb);
bool premier = true;
for (int div = 2; div <= sqrt(nb); div++) {
if (nb % div == 0) {
premier = false;
break;
}
}
if (premier) {
printf("Le nombre %d est premier\n", nb);
} else {
printf("Le nombre %d n'est pas premier\n", nb);
}
return 0;
}
```
# Quelques algorithmes simples
## Voyons quelques algorithmes supplémentaires
- Plus petit commun multiple (PPCM) de deux nombres
- Autre algorithme de calcul du PPCM de deux nombres
- Plus grand commun diviseur (PGCD) de deux nombres
# Le calcul du PPCM (1/5)
## Définition
Le plus petit commun multiple (PPCM), `p`, de deux entiers non nuls, `a` et `b`,
est le plus petit entier strictement positif qui soit multiple de ces deux
nombres.
Exemples:
```C
PPCM(3, 4) = 12,
PPCM(4, 6) = 12,
PPCM(5, 15) = 15.
```
. . .
## Mathématiquement
Décomposition en nombres premiers:
$$
36 = 2^2\cdot 3^2,\quad 90=2\cdot 5\cdot 3^2,
$$
On garde tous les premiers à la puissance la plus élevée
$$
PPCM(36, 90)=2^2\cdot 3^2\cdot 5=180.
$$
# Le calcul du PPCM (2/5)
## Exemple d'algorithme
```C
PPCM(36, 90):
36 < 90 // 36 + 36
72 < 90 // 72 + 36
108 > 90 // 90 + 90
108 < 180 // 108 + 36
144 < 180 // 144 + 36
180 = 180 // The End!
```
* 5 additions, 5 assignations, et 6 comparaisons.
. . .
## Transcrivez cet exemple en algorithme (groupe de 3), 5min
. . .
## et codez-le!
# Le calcul du PPCM (3/5)
## Tentative de correction
```C
int main() {
int m = 15, n = 12;
int mult_m = m, mult_n = n;
while (mult_m != mult_n) {
if (mult_m > mult_n) {
mult_n += n;
} else {
mult_m += m;
}
}
printf("Le ppcm de %d et %d est %d\n", n, m, mult_m);
}
```
. . .
* Combien d'additions / comparaisons au pire?
# Le calcul du PPCM (4/5)
## Réusinage: Comment décrire une fonction qui ferait ce calcul (arguments, sorties)?
. . .
En `C` on pourrait la décrire comme
```C
int ppcm(int a, int b); // La **signature** de cette fonction
```
. . .
## Algorithme
Par groupe de 3 (5-10min):
* réfléchissez à un algorithme alternatif donnant le PPCM de deux nombres;
* écrivez l'algorithme en pseudo-code.
# Le calcul du PPCM (5/5)
## Indication
Si un nombre, `p`, est multiple de `a` et de `b` alors il peut s'écrire `p = a
* i = b * j` ou encore `p / a = i` et `p / b = j`.
. . .
## Pseudo-code
```C
int ppcm(int a, int b) {
for (i in [1, b]) {
if a * i est divisible par b {
return a * i
}
}
}
```
# Le code du PPCM de 2 nombres (1/2)
## Implémentez le pseudo-code et postez le code sur matrix (5min).
. . .
## Un corrigé possible
```C
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
int main() {
int n = 15, m = 12;
int i = 1;
while (n * i % m != 0) {
i++;
}
printf("Le ppcm de %d et %d est %d\n", n, m, n*i);
}
```
# Le code du PPCM de 2 nombres (2/2)
## Corrigé alternatif
```C
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
int main() {
int res = n*m;
for (int i = 2; i <= m; i++) {
if (n * i % m == 0) {
res = n * i;
break;
}
}
printf("Le ppcm de %d et %d est %d\n", n, m, res);
}
```
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