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orestis.malaspin
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209
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67b81904
...
...
@@ -347,212 +347,3 @@ bool d = 2.78; // 1
bool e = 1.0; // 1
```
-->
# Expressions et opérateurs (1/6)
Une expression est tout bout de code qui est
**évalué**
.
## Expressions simples
-
Pas d'opérateurs impliqués.
-
Les littéraux, les variables, et les constantes.
```
C
const int L = -1; // 'L' est une constante, -1 un littéral
int x = 0; // '0' est un litéral
int y = x; // 'x' est une variable
int z = L; // 'L' est une constante
```
## Expressions complexes
-
Obtenues en combinant des
*opérandes*
avec des
*opérateurs*
```
C
int x; // pas une expression (une instruction)
x = 4 + 5; // 4 + 5 est une expression
// dont le résultat est affecté à 'x'
```
# Expressions et opérateurs (2/6)
## Opérateurs relationnels
Opérateurs testant la relation entre deux
*expressions*
:
-
`(a opérateur b)`
retourne
`1`
{.C} si l'expression s'évalue à
`true`
{.C},
`0`
{.C} si l'expression s'évalue à
`false`
{.C}.
| Opérateur | Syntaxe | Résultat |
|-----------|--------------|----------------------|
|
`<`
{.C} |
`a < b`
{.C} | 1 si a < b; 0 sinon |
|
`>`
{.C} |
`a > b`
{.C} | 1 si a > b; 0 sinon |
|
`<=`
{.C} |
`a <= b`
{.C} | 1 si a <= b; 0 sinon |
|
`>=`
{.C} |
`a >= b`
{.C} | 1 si a >= b; 0 sinon |
|
`==`
{.C} |
`a == b`
{.C} | 1 si a == b; 0 sinon |
|
`!=`
{.C} |
`a != b`
{.C} | 1 si a != b; 0 sinon |
# Expressions et opérateurs (3/6)
## Opérateurs logiques
| Opérateur | Syntaxe | Signification |
|-----------|--------------|----------------------|
|
`&&`
{.C} |
`a && b`
{.C} | ET logique |
|
`||`
{.C} |
`a || b`
{.C} | OU logique |
|
`!`
{.C} |
`!a`
{.C} | NON logique |
# Quiz: opérateurs logiques
## [Quiz: opérateurs logiques](https://cyberlearn.hes-so.ch/mod/evoting/view.php?id=501928)
<!-- TODO: Quiz -->
<!--
```C
1 && 0 == 0
7 && 3 == 1
4 || 3 == 1
!34 == 0
!0 == 1
Soit n un unsigned char initialisé à 127:
!n == 0
```
-->
# Expressions et opérateurs (4/6)
## Opérateurs arithmétiques
| Opérateur | Syntaxe | Signification |
|-----------|--------------|----------------------|
|
`+`
{.C} |
`a + b`
{.C} | Addition |
|
`-`
{.C} |
`a - b`
{.C} | Soustraction |
|
`*`
{.C} |
`a * b`
{.C} | Multiplication |
|
`/`
{.C} |
`a / b`
{.C} | Division |
|
`%`
{.C} |
`a % b`
{.C} | Modulo |
# Expressions et opérateurs (5/6)
## Opérateurs d'assignation
| Opérateur | Syntaxe | Signification |
|-----------|--------------|---------------------------------------------|
|
`=`
{.C} |
`a = b`
{.C} | Affecte la valeur
`b`
à la variable
`a`
|
| | | et retourne la valeur de
`b`
|
|
`+=`
{.C} |
`a += b`
{.C} | Additionne la valeur de
`b`
à
`a`
et |
| | | assigne le résultat à
`a`
. |
|
`-=`
{.C} |
`a -= b`
{.C} | Soustrait la valeur de
`b`
à
`a`
et |
| | | assigne le résultat à
`a`
. |
|
`*=`
{.C} |
`a *= b`
{.C} | Multiplie la valeur de
`b`
à
`a`
et |
| | | assigne le résultat à
`a`
. |
|
`/=`
{.C} |
`a /= b`
{.C} | Divise la valeur de
`b`
à
`a`
et |
| | | assigne le résultat à
`a`
. |
|
`%=`
{.C} |
`a %= b`
{.C} | Calcule le modulo la valeur de
`b`
à
`a`
et |
| | | assigne le résultat à
`a`
. |
# Expressions et opérateurs (6/6)
## Opérateurs d'assignation (suite)
| Opérateur | Syntaxe | Signification |
|-----------|--------------|---------------------------------------------|
|
`++`
{.C} |
`++a`
{.C} | Incrémente la valeur de
`a`
de 1 et |
| | | retourne le résultat (
`a += 1`
). |
|
`--`
{.C} |
`--a`
{.C} | Décrémente la valeur de
`a`
de 1 et |
| | | retourne le résultat (
`a -= 1`
). |
|
`++`
{.C} |
`a++`
{.C} | Retourne
`a`
{.C} et incrémente
`a`
de 1. |
|
`--`
{.C} |
`a--`
{.C} | Retourne
`a`
{.C} et décrémente
`a`
de 1. |
# Structures de contrôle: `if`{.C} .. `else if`{.C} .. `else`{.C} (1/2)
## Syntaxe
```
C
if (expression) {
instructions;
} else if (expression) { // optionnel
// il peut y en avoir plusieurs
instructions;
} else {
instructions; // optionnel
}
```
```
C
if (x) { // si x s'évalue à `vrai`
printf("x s'évalue à vrai.\n");
} else if (y == 8) { // si y vaut 8
printf("y vaut 8.\n");
} else {
printf("Ni l'un ni l'autre.\n");
}
```
# Structures de contrôle: `if`{.C} .. `else if`{.C} .. `else`{.C} (2/2)
## Pièges
```
C
int x, y;
x = y = 3;
if (x = 2)
printf("x = 2 est vrai.\n");
else if (y < 8)
printf("y < 8.\n");
else if (y == 3)
printf("y vaut 3 mais cela ne sera jamais affiché.\n");
else
printf("Ni l'un ni l'autre.\n");
x = -1; // toujours évalué
```
# Quiz: `if ... else`{.C}
## [Quiz: `if ... else`{.C}](https://cyberlearn.hes-so.ch/mod/evoting/view.php?id=501931)
# Structures de contrôle: `while`{.C}
## La boucle `while`{.C}
```
C
while (condition) {
instructions;
}
do {
instructions;
} while (condition);
```
## La boucle `while`{.C}, un exemple
```
C
int sum = 0; // syntaxe C99
while (sum < 10) {
sum += 1;
}
do {
sum += 10;
} while (sum < 100)
```
# Structures de contrôle: `for`{.C}
## La boucle `for`{.C}
```
C
for (expression1; expression2; expression3) {
instructions;
}
```
## La boucle `for`{.C}
```
C
int sum = 0; // syntaxe C99
for (int i = 0; i < 10; i++) {
sum += i;
}
for (int i = 0; i != 1; i = rand() % 4) { // ésotérique
printf("C'est plus ésotérique.\n");
}
```
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slides/cours_2.md
0 → 100644
+
517
−
0
View file @
67b81904
---
title
:
"
Introduction
aux
algorithmes"
date
:
"
2023-09-26"
---
# Rappel
*
Quel est l'algorithme pour le calcul des nombres 1ers?
. . .
```
C
bool est_premier(int nombre) {
int i = 2; // bonne pratique!
while (i < nombre) { // penser à bien indenter!
if (0 == nombre % i) { // ça rend le code LISIBLE!
return false;
}
i += 1;
}
return true;
}
```
# Expressions et opérateurs (1/6)
Une expression est tout bout de code qui est
**évalué**
.
## Expressions simples
-
Pas d'opérateurs impliqués.
-
Les littéraux, les variables, et les constantes.
```
C
const int L = -1; // 'L' est une constante, -1 un littéral
int x = 0; // '0' est un litéral
int y = x; // 'x' est une variable
int z = L; // 'L' est une constante
```
## Expressions complexes
-
Obtenues en combinant des
*opérandes*
avec des
*opérateurs*
```
C
int x; // pas une expression (une instruction)
x = 4 + 5; // 4 + 5 est une expression
// dont le résultat est affecté à 'x'
```
# Expressions et opérateurs (2/6)
## Opérateurs relationnels
Opérateurs testant la relation entre deux
*expressions*
:
-
`(a opérateur b)`
retourne
`1`
{.C} si l'expression s'évalue à
`true`
{.C},
`0`
{.C} si l'expression s'évalue à
`false`
{.C}.
| Opérateur | Syntaxe | Résultat |
|-----------|--------------|----------------------|
|
`<`
{.C} |
`a < b`
{.C} | 1 si a < b; 0 sinon |
|
`>`
{.C} |
`a > b`
{.C} | 1 si a > b; 0 sinon |
|
`<=`
{.C} |
`a <= b`
{.C} | 1 si a <= b; 0 sinon |
|
`>=`
{.C} |
`a >= b`
{.C} | 1 si a >= b; 0 sinon |
|
`==`
{.C} |
`a == b`
{.C} | 1 si a == b; 0 sinon |
|
`!=`
{.C} |
`a != b`
{.C} | 1 si a != b; 0 sinon |
# Expressions et opérateurs (3/6)
## Opérateurs logiques
| Opérateur | Syntaxe | Signification |
|-----------|--------------|----------------------|
|
`&&`
{.C} |
`a && b`
{.C} | ET logique |
|
`||`
{.C} |
`a || b`
{.C} | OU logique |
|
`!`
{.C} |
`!a`
{.C} | NON logique |
# Quiz: opérateurs logiques
## [Quiz: opérateurs logiques](https://cyberlearn.hes-so.ch/mod/evoting/view.php?id=501928)
<!-- TODO: Quiz -->
<!--
```C
1 && 0 == 0
7 && 3 == 1
4 || 3 == 1
!34 == 0
!0 == 1
Soit n un unsigned char initialisé à 127:
!n == 0
```
-->
# Expressions et opérateurs (4/6)
## Opérateurs arithmétiques
| Opérateur | Syntaxe | Signification |
|-----------|--------------|----------------------|
|
`+`
{.C} |
`a + b`
{.C} | Addition |
|
`-`
{.C} |
`a - b`
{.C} | Soustraction |
|
`*`
{.C} |
`a * b`
{.C} | Multiplication |
|
`/`
{.C} |
`a / b`
{.C} | Division |
|
`%`
{.C} |
`a % b`
{.C} | Modulo |
# Expressions et opérateurs (5/6)
## Opérateurs d'assignation
| Opérateur | Syntaxe | Signification |
|-----------|--------------|---------------------------------------------|
|
`=`
{.C} |
`a = b`
{.C} | Affecte la valeur
`b`
à la variable
`a`
|
| | | et retourne la valeur de
`b`
|
|
`+=`
{.C} |
`a += b`
{.C} | Additionne la valeur de
`b`
à
`a`
et |
| | | assigne le résultat à
`a`
. |
|
`-=`
{.C} |
`a -= b`
{.C} | Soustrait la valeur de
`b`
à
`a`
et |
| | | assigne le résultat à
`a`
. |
|
`*=`
{.C} |
`a *= b`
{.C} | Multiplie la valeur de
`b`
à
`a`
et |
| | | assigne le résultat à
`a`
. |
|
`/=`
{.C} |
`a /= b`
{.C} | Divise la valeur de
`b`
à
`a`
et |
| | | assigne le résultat à
`a`
. |
|
`%=`
{.C} |
`a %= b`
{.C} | Calcule le modulo la valeur de
`b`
à
`a`
et |
| | | assigne le résultat à
`a`
. |
# Expressions et opérateurs (6/6)
## Opérateurs d'assignation (suite)
| Opérateur | Syntaxe | Signification |
|-----------|--------------|---------------------------------------------|
|
`++`
{.C} |
`++a`
{.C} | Incrémente la valeur de
`a`
de 1 et |
| | | retourne le résultat (
`a += 1`
). |
|
`--`
{.C} |
`--a`
{.C} | Décrémente la valeur de
`a`
de 1 et |
| | | retourne le résultat (
`a -= 1`
). |
|
`++`
{.C} |
`a++`
{.C} | Retourne
`a`
{.C} et incrémente
`a`
de 1. |
|
`--`
{.C} |
`a--`
{.C} | Retourne
`a`
{.C} et décrémente
`a`
de 1. |
# Structures de contrôle: `if`{.C} .. `else if`{.C} .. `else`{.C} (1/2)
## Syntaxe
```
C
if (expression) {
instructions;
} else if (expression) { // optionnel
// il peut y en avoir plusieurs
instructions;
} else {
instructions; // optionnel
}
```
```
C
if (x) { // si x s'évalue à `vrai`
printf("x s'évalue à vrai.\n");
} else if (y == 8) { // si y vaut 8
printf("y vaut 8.\n");
} else {
printf("Ni l'un ni l'autre.\n");
}
```
# Structures de contrôle: `if`{.C} .. `else if`{.C} .. `else`{.C} (2/2)
## Pièges
```
C
int x, y;
x = y = 3;
if (x = 2)
printf("x = 2 est vrai.\n");
else if (y < 8)
printf("y < 8.\n");
else if (y == 3)
printf("y vaut 3 mais cela ne sera jamais affiché.\n");
else
printf("Ni l'un ni l'autre.\n");
x = -1; // toujours évalué
```
# Quiz: `if ... else`{.C}
## [Quiz: `if ... else`{.C}](https://cyberlearn.hes-so.ch/mod/evoting/view.php?id=501931)
# Structures de contrôle: `while`{.C}
## La boucle `while`{.C}
```
C
while (condition) {
instructions;
}
do {
instructions;
} while (condition);
```
## La boucle `while`{.C}, un exemple
```
C
int sum = 0; // syntaxe C99
while (sum < 10) {
sum += 1;
}
do {
sum += 10;
} while (sum < 100)
```
# Structures de contrôle: `for`{.C}
## La boucle `for`{.C}
```
C
for (expression1; expression2; expression3) {
instructions;
}
```
## La boucle `for`{.C}
```
C
int sum = 0; // syntaxe C99
for (int i = 0; i < 10; i++) {
sum += i;
}
for (int i = 0; i != 1; i = rand() % 4) { // ésotérique
printf("C'est plus ésotérique.\n");
}
```
# Exercice: la factorielle
Écrire un programme qui calcule la factorielle d'un nombre
$$
N! = 1
\c
dot 2
\c
dot ...
\c
dot (N-1)
\c
dot N.
$$
## Par groupe de 3: écrire un pseudo-code
. . .
```
python
entier
factorielle
(
entier
n
)
i
=
1
fact
=
1
tant
que
i
<=
n
fact
*=
i
i
+=
1
retourne
fact
```
# Exercice: la factorielle
\f
ootnotesize
Écrire un programme qui calcule la factorielle d'un nombre
$$
N! = 1
\c
dot 2
\c
dot ...
\c
dot (N-1)
\c
dot N.
$$
## Par groupe de 3: écrire un code en C
Quand vous avez fini postez le code sur le salon matrix.
. . .
```
C
#include <stdio.h>
int main() {
int nb = 10;
int fact = 1;
int iter = 2;
while (iter <= nb) {
fact *= iter;
iter++;
}
printf("La factorielle de %d est %d\n", nb, fact);
}
```
. . .
## Comment améliorer ce code? (notez ça sur une feuille)
# Exercice: la factorielle en mieux
## Individuellement
1.
Écrivez l'algorithme de calcul de deux façon différentes.
2.
Que se passe-t-il si $n>=15$?
3.
Pour celles et ceux qui ont fini pendant que les autres essaient: faites-le
en récursif (sans aide).
. . .
## Postez vos solutions sur **matrix**!
# Exercice: test si un nombre est premier
## Avec tout ce que vous avez appris jusqu'ici:
*
Écrivez le code testant si un nombre est premier.
*
Quels sont les ajouts possibles par rapport au code de la semaine passée?
*
Rencontrez-vous des problèmes éventuels de compilation?
*
Voyez-vous une façon de générer des nombres premiers avec votre programme?
. . .
## Implémentez-la et postez votre code sur le salon matrix (10 min).
# Corrigé: enfin pas vraiment mais juste un possible
\f
ootnotesize
```
C
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>
#include <stdbool.h>
int main() {
int nb = 1;
printf("Entrez un nombre: ");
scanf("%d", &nb);
bool premier = true;
for (int div = 2; div <= sqrt(nb); div++) {
if (nb % div == 0) {
premier = false;
break;
}
}
if (premier) {
printf("Le nombre %d est premier\n", nb);
} else {
printf("Le nombre %d n'est pas premier\n", nb);
}
return 0;
}
```
# Quelques algorithmes simples
## Voyons quelques algorithmes supplémentaires
-
Plus petit commun multiple (PPCM) de deux nombres
-
Autre algorithme de calcul du PPCM de deux nombres
-
Plus grand commun diviseur (PGCD) de deux nombres
# Le calcul du PPCM (1/5)
## Définition
Le plus petit commun multiple (PPCM),
`p`
, de deux entiers non nuls,
`a`
et
`b`
,
est le plus petit entier strictement positif qui soit multiple de ces deux
nombres.
Exemples:
```
C
PPCM(3, 4) = 12,
PPCM(4, 6) = 12,
PPCM(5, 15) = 15.
```
. . .
## Mathématiquement
Décomposition en nombres premiers:
$$
36 = 2^2
\c
dot 3^2,
\q
uad 90=2
\c
dot 5
\c
dot 3^2,
$$
On garde tous les premiers à la puissance la plus élevée
$$
PPCM(36, 90)=2^2
\c
dot 3^2
\c
dot 5=180.
$$
# Le calcul du PPCM (2/5)
## Exemple d'algorithme
```
C
PPCM(36, 90):
36 < 90 // 36 + 36
72 < 90 // 72 + 36
108 > 90 // 90 + 90
108 < 180 // 108 + 36
144 < 180 // 144 + 36
180 = 180 // The End!
```
*
5 additions, 5 assignations, et 6 comparaisons.
. . .
## Transcrivez cet exemple en algorithme (groupe de 3), 5min
. . .
## et codez-le!
# Le calcul du PPCM (3/5)
## Tentative de correction
```
C
int main() {
int m = 15, n = 12;
int mult_m = m, mult_n = n;
while (mult_m != mult_n) {
if (mult_m > mult_n) {
mult_n += n;
} else {
mult_m += m;
}
}
printf("Le ppcm de %d et %d est %d\n", n, m, mult_m);
}
```
. . .
*
Combien d'additions / comparaisons au pire?
# Le calcul du PPCM (4/5)
## Réusinage: Comment décrire une fonction qui ferait ce calcul (arguments, sorties)?
. . .
En
`C`
on pourrait la décrire comme
```
C
int ppcm(int a, int b); // La **signature** de cette fonction
```
. . .
## Algorithme
Par groupe de 3 (5-10min):
*
réfléchissez à un algorithme alternatif donnant le PPCM de deux nombres;
*
écrivez l'algorithme en pseudo-code.
# Le calcul du PPCM (5/5)
## Indication
Si un nombre,
`p`
, est multiple de
`a`
et de
`b`
alors il peut s'écrire
`p = a
* i = b * j`
ou encore
`p / a = i`
et
`p / b = j`
.
. . .
## Pseudo-code
```
C
int ppcm(int a, int b) {
for (i in [1, b]) {
if a * i est divisible par b {
return a * i
}
}
}
```
# Le code du PPCM de 2 nombres (1/2)
## Implémentez le pseudo-code et postez le code sur matrix (5min).
. . .
## Un corrigé possible
```
C
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
int main() {
int n = 15, m = 12;
int i = 1;
while (n * i % m != 0) {
i++;
}
printf("Le ppcm de %d et %d est %d\n", n, m, n*i);
}
```
# Le code du PPCM de 2 nombres (2/2)
## Corrigé alternatif
```
C
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
int main() {
int res = n*m;
for (int i = 2; i <= m; i++) {
if (n * i % m == 0) {
res = n * i;
break;
}
}
printf("Le ppcm de %d et %d est %d\n", n, m, res);
}
```
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