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Jérôme Chételat
math_tech_info
Commits
36cc075c
Commit
36cc075c
authored
6 years ago
by
orestis.malaspin
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modified png -> svg. must now resave all svg pictures so that they fit into the correct boundingbox
parent
45bec673
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2 changed files
Makefile
+1
-7
1 addition, 7 deletions
Makefile
cours.md
+19
-19
19 additions, 19 deletions
cours.md
with
20 additions
and
26 deletions
Makefile
+
1
−
7
View file @
36cc075c
...
...
@@ -18,18 +18,12 @@ HTMLOPTIONS += -c css/styling.css
HTMLOPTIONS
+=
--self-contained
HTMLOPTIONS
+=
--mathjax
=
MathJax.js
SVG
=
$(
wildcard figs/
*
.svg
)
PNG
=
$(
SVG:%.svg
=
%.png
)
MD
=
$(
wildcard
*
.md
)
HTML
=
$(
MD:%.md
=
%.html
)
PDF
=
$(
MD:%.md
=
%.pdf
)
all
:
$(PNG) $(HTML) $(PDF)
figs/%.png
:
figs/%.svg
convert
\-
flatten
$<
$@
all
:
$(HTML) $(PDF)
%.pdf
:
%.md Makefile
pandoc
-s
$(
OPTIONS
)
$(
PDFOPTIONS
)
-o
$@
$<
...
...
This diff is collapsed.
Click to expand it.
cours.md
+
19
−
19
View file @
36cc075c
...
...
@@ -1178,8 +1178,8 @@ n’allons pas nous intéresser aux détails de larésolution de ce système mai
simplement étudier le comportement de la solution (voir la @fig:lkA et @fig:lkB).
<div
id=
"fig:lk"
>

{#fig:lkA width="50%"}

{#fig:lkB width=50%}

{#fig:lkA width="50%"}

{#fig:lkB width=50%}
Deux représentation du système de Lotka--Volterra.
</div>
...
...
@@ -1194,7 +1194,7 @@ qui quand il est en position $(a)$ relie le circuit RC à la source, ce
qui a pour effet de chargé la capacité. En position $(b)$ la capacité se
décharge et son énergie est dissipée dans la résistance.

{#fig:rc width="50.00000%"}

{#fig:rc width="50.00000%"}
Nous souhaitons étudier la variation de la chute de tension dans la
capacité $U_c$ lorsque:
...
...
@@ -1252,7 +1252,7 @@ pour les paramètres précédents la forme suivante sur une période de 100
ans.

{#fig:interets width="50.00000%"}
ans.
](
figs/interets.
sv
g
)
{#fig:interets width="50.00000%"}
Définitions et théorèmes principaux
-----------------------------------
...
...
@@ -2015,7 +2015,7 @@ comme une “notation” de ${\real}^2$. On peut ainsi les représenter
sur un plan bidimensionnel (voir la @fig:complexPlane).

{#fig:complexPlane width="35.00000%"}
$z=a+ib$.
](
figs/complexPlane.
sv
g
)
{#fig:complexPlane width="35.00000%"}
La somme de deux nombres complexes s’interprête également facilement de
façon graphique. On peut le voir sur la @fig:complexPlaneSum.
...
...
@@ -2024,7 +2024,7 @@ chacun des nombres complexes à sommer.

{#fig:complexPlaneSum width="50.00000%"}
$z_3=a+c+i(b+d)$.
](
figs/complexPlaneSum.
sv
g
)
{#fig:complexPlaneSum width="50.00000%"}
Pour la multiplication cela s’avère un peu plus difficile à interpréter.
Pour cela il est plus simple de passer par une représentation via des
...
...
@@ -2032,7 +2032,7 @@ sinus et des cosinus (en coordonnées polaires) des nombres complexes
(voir la @fig:complexPlaneCyl.

{#fig:complexPlaneCyl width="35.00000%"}
$z=a+ib$.
](
figs/complexPlaneCyl.
sv
g
)
{#fig:complexPlaneCyl width="35.00000%"}
En utilisant la représentation en termes de $
\v
artheta$ et $r$, on a que
$z=r(
\c
os
\v
artheta+i
\s
in
\v
artheta)=a+ib$. On a immédiatement les
...
...
@@ -2211,7 +2211,7 @@ implicites. Par exemple, si $u=(4,5)$ cela signifie implicitement que
$$u=4
\c
dot e_1+5
\c
dot e_2.$$

{#fig:baseCart width="35.00000%"}
cartésienne.
](
figs/baseCart.
sv
g
)
{#fig:baseCart width="35.00000%"}
De façon générale tout vecteur $v=(v_1,v_2)$ est représenté implicitement
par (voir la @fig:baseCart) $$v=v_1
\c
dot e_1+v_2
\c
dot e_2.$$ On
...
...
@@ -2225,7 +2225,7 @@ direction) peut être utilisée pour représenter un vecteur quelconque
dans le plan (voir la @fig:baseNonCart).

{#fig:baseNonCart width="35.00000%"}
cartésienne.
](
figs/baseNonCart.
sv
g
)
{#fig:baseNonCart width="35.00000%"}
Cette écriture en fonction de vecteurs de base, permet de faire
facilement les additions de vecteurs
...
...
@@ -2957,13 +2957,13 @@ Sous forme de graphique on peut représenter le tableau des salaires sous
la forme d’un graphique bâton (voir Fig. @fig:salaires)
{#fig:salaires width="50.00000%"}
salaire.](figs/graph_salaires.
sv
g){#fig:salaires width="50.00000%"}
ou d’un histogramme pour le temps d’exécution de l’application (voir
Fig. @fig:exec).
{#fig:exec width="50.00000%"}
d’exécution.](figs/graph_exec.
sv
g){#fig:exec width="50.00000%"}
### Fréquences
...
...
@@ -3529,7 +3529,7 @@ réalisation est de l’écrire sous forme d’arbre (voir la figure
@fig:arbre).

{#fig:arbre width="
\t
extwidth"}
d’arbre.
](
figs/arbre.
sv
g
)
{#fig:arbre width="
\t
extwidth"}
Comme pour le cas à un tirage, tout tirage successif de dés est
équiprobable et la probabilité de chaque tirage est de $1/36$.
...
...
@@ -3542,7 +3542,7 @@ probabilité de cet enchaînement est obtenu en multipliant les événements
$$p(
\{
26
\}
)=p(
\{
2
\}
)
\c
dot p(
\{
6
\}
)=
\f
rac{1}{6}
\c
dot
\f
rac{1}{6}.$$

{#fig:arbre2 width="
\t
extwidth"}
associées.
](
figs/arbre2.
sv
g
)
{#fig:arbre2 width="
\t
extwidth"}
Afin de calculer la probabilité du tirage $26$ il suffit de suivre le
chemin menant de la racine à la feuille correspondante et de multiplier
...
...
@@ -3567,7 +3567,7 @@ simplement les probabilités de chacun des éléments de $A$ (voir figure
d’arbre avec les probabilités associées. Toutes les probabilités et
tirages possibles associés aux branches ne sont pas affichées pour
simplifier
l’affichage.
](
figs/arbre3.
pn
g
)
{#fig:arbre3 width="
\t
extwidth"}
l’affichage.
](
figs/arbre3.
sv
g
)
{#fig:arbre3 width="
\t
extwidth"}
Comme vu dans la section @sec:disjoints, il suffit de prendre la
somme des probabilités des événements élémentaires $$
\b
egin{aligned}
...
...
@@ -3693,28 +3693,28 @@ remise est primordial. En effet considérons le cas initial illustré dans
la @fig:loto.

{#fig:loto height="1.8truecm"}
sac.
](
figs/loto.
sv
g
)
{#fig:loto height="1.8truecm"}
Pendant le premier tirage, nous tirons le numéro 2 (voir figure
@fig:loto2). Notons que le tirage du 2 a une probabilité
$
\f
rac{1}{6}$.

{#fig:loto2 height="1.8truecm"}
tirage.
](
figs/loto2.
sv
g
)
{#fig:loto2 height="1.8truecm"}
Il est donc enlevé du sac et il nous reste uniquement 5 chiffres parmi
lesquels choisir (les chiffres $1$, $3$, $4$, $5$, et $6$, comme dans la
@fig:loto3).

{#fig:loto3 height="1.8truecm"}
sac.
](
figs/loto3.
sv
g
)
{#fig:loto3 height="1.8truecm"}
Comme il ne nous reste que 5 chiffres, la probabilité de tirer un des
nombres restant, disons le $5$, est de $
\f
rac{1}{5}$ (voir la figure
@fig:loto4).

{#fig:loto4 height="1.8truecm"}
5.
](
figs/loto4.
sv
g
)
{#fig:loto4 height="1.8truecm"}
Le 5 sera lui aussi retiré et il ne restera que 4 numéros dans le sac et
ainsi de suite.
...
...
@@ -3766,7 +3766,7 @@ Il peut se révéler utile de dessiner un arbre pour ces exercices.
@fig:bille)
{#fig:bille height="2.8truecm"}
$C$.](figs/bille.
sv
g){#fig:bille height="2.8truecm"}
- Calculer les probabilités $p(A)$, $p(B)$, $p(C)$ pour qu’une
bille lâchée de O tombe respectivement dans la boîte $A$, $B$ ou
...
...
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