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joachim.bach
cours
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2a134136
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2a134136
authored
3 years ago
by
paul.albuquer
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2a134136
# Algorithmes et structures de données 2019-20
Contenu du cours 4 du 9.10.2019
*****
## Fonction cube d'un nombre
```
C
int cube(int x) {
return x*x*x;
}
```
## Fonction de parité
```
C
bool est_pair(int n) {
return n%2 == 0;
}
```
## Plus Petit Commun Multiple (PPCM)
-
Fonction PPCM:
`int ppcm(int n,int m);`
## Plus Grand Commun Diviseur (PGCD)
-
Fonction PGCD:
`nt pgcd(int n,int m);`
## Paramètres de fonction
-
Dans le langage C, les paramètres des fonctions sont toujours passés par copie.
Ainsi, la valeur d'une variable passée en paramètre à une fonction n'est pas modifiée,
puisque c'est une copie de cette variable qui est passée effectivement à la fonction.
Toutes les manipulations effectuées par la fonction le sont donc sur cette copie.
Celle-ci est détruite à la fin de l'exécution de la fonction, laissant la variable originelle inchangée.
-
Pour que des modifications puissent subsister après l'exécution, on peut procéder de deux manières :
1.
en retournant une valeur par la fonction ;
2.
en passant en paramètre un pointeur : celui-ci donne accès à une
zone mémoire hors de la portée (scope) de la fonction, zone qui
peut donc être modifiée durablement.
-
Fonction d'incrément
```
C
void sans_effet(int x) {
x++;
}
void increment(int* x) {
(*x)++;
}
void main() {
int a = 2;
sans_effet(a);
printf("a=%d",a); // imprime 2, valeur de a inchangée
increment(&a);
printf(\"a=%d\",a); // imprime 3
}
```
## Zones d'allocation mémoire
-
Un programme utilise deux types de zone mémoire lors de son exécution pour stocker les variables : la pile et le tas.
-
A l'exécution d'un programme, les allocations de variables :
1.
sur la pile, sont faites par le système d'exploitation
-
dans ce cas, on parle de variables statiques
2.
sur le tas, sont de la responsabilité de la programmeuse via un appel à la fonction
`malloc()`
-
dans ce cas, on parle de variables dynamiques
-
La désallocation d'une variable statique survient lors de la sortie de sa portée (scope) et est donc automatique.
-
Une variable dynamique doit être explicitement désallouée par la programmeuse avec un appel à la fonction
`free()`
.
-
Il y a parfois une petite confusion entre la zone mémoire où réside un pointeur et celle où se situe l'espace pointé par le pointeur.
-
Par exemple, l’instruction
`char* ptr_ch = malloc(3*sizeof(char));`
alloue un espace sur le tas pour 3 caractères, alors que la variable
`ptr_ch`
est allouée sur la pile.
## Pseudo-code du tri par sélection
```
procedure tri_selection(tableau t[0..n-1])
begin
for i = 0 to n-2 do
ind_min := index_min(t[i..n-1])
if t[ind_min] ≠ t[i] then
echanger(t[i],t[ind_min])
end if
end for
end tri_selection
```
## Le tri par insertion
-
Algorithme appliqué au tableau:
**4 7 6 1 2**
-
1ère étape : 4
**7**
6 1 2
-
trouver la position
`pos`
de 7 dans le sous-tableau trié à 1 élément :
**4**
-
décaler de 1 les éléments de la position
`pos=1`
à la fin du sous-tableau
-
insérer l'élément 7 en position
`pos=1`
- 2ème étape : 4 7 **6** 1 2
- trouver la position `pos` de 6 dans le sous-tableau trié à 2 éléments : **4 7**
- décaler de 1 les éléments de la position `pos=1` à la fin du sous-tableau
- insérer l'élément 6 en position `pos=1`
- 3ème étape : 4 6 7 **1** 2
- trouver la position `pos` de 1 dans le sous-tableau trié à 3 éléments : **4 6 7**
- décaler de 1 les éléments de la position `pos=0` à la fin du sous-tableau
- insérer l'élément 1 en position `pos=0`
- 4ème étape : 1 4 6 7 **2**
- trouver la position `pos` de 2 dans le sous-tableau trié à 4 éléments : **1 4 6 7**
- décaler de 1 les éléments de la position `pos=1` à la fin du sous-tableau
- insérer l'élément 2 en position `pos=1`
- On obtient le tableau trié: **1 2 4 6 7**
## Tri à bulles
-
Algorithme appliqué au tableau
**4 7 6 2 1**
-
Principe : on parcours le tableau depuis et on permute les éléments successifs s'ils sont dans le désordre
**4 7**
6 2 1
4
**7 6**
2 1
4 6
**7 2**
1
4 6 2
**7 1**
4 6 2 1 7
A la fin de cette traversée, le plus grand élément se trouve en dernière position.
- On applique à nouveau ce principe, mais sur le tableau allant de la 1ère à l'avant-dernière case du tableau
**4 6**
2 1 7
4
**6 2**
1 7
4 2
**6 1**
7
4 2 1 6 7
- Et ainsi de suite ...
- En 4 étapes nécessitant 4, puis 3, puis 2, et finalement 1, opérations de comparaison-échange, on obtient un tableau trié.
Donc en 4+3+2+1 = 5**·**4/2 = 10 opérations, on a un tableau trié.
-
Plus généralement, un tableau à N éléments se trie en N(N-1)/2 opérations avec le tri à bulles.
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