Skip to content
GitLab
Explore
Sign in
Primary navigation
Search or go to…
Project
M
math_tech_info
Manage
Activity
Members
Labels
Plan
Issues
Issue boards
Milestones
Wiki
Code
Merge requests
Repository
Branches
Commits
Tags
Repository graph
Compare revisions
Snippets
Build
Pipelines
Jobs
Pipeline schedules
Artifacts
Deploy
Releases
Model registry
Operate
Environments
Monitor
Incidents
Analyze
Value stream analytics
Contributor analytics
CI/CD analytics
Repository analytics
Model experiments
Help
Help
Support
GitLab documentation
Compare GitLab plans
Community forum
Contribute to GitLab
Provide feedback
Keyboard shortcuts
?
Snippets
Groups
Projects
Show more breadcrumbs
julien.borel
math_tech_info
Commits
3a762b6a
Commit
3a762b6a
authored
7 years ago
by
orestis.malaspin
Browse files
Options
Downloads
Patches
Plain Diff
debut chap 4
parent
4a8bd6d6
Branches
Branches containing commit
Tags
Tags containing commit
No related merge requests found
Changes
1
Hide whitespace changes
Inline
Side-by-side
Showing
1 changed file
cours.md
+38
-1
38 additions, 1 deletion
cours.md
with
38 additions
and
1 deletion
cours.md
+
38
−
1
View file @
3a762b6a
...
...
@@ -1936,6 +1936,8 @@ vérifier la commutativité $$\begin{aligned}
(a,b)
\c
dot(c,d)&=(a
\c
dot c-b
\c
dot d,a
\c
dot d+b
\c
dot c)
\n
onumber
\\
&=(c
\c
dot a-d
\c
dot b,d
\c
dot a+c
\c
dot b)=(c,d)
\c
dot (a,b).
\e
nd{aligned}$$
Exercice +.#
Vérifier l’associativité du produit sur notre ensemble ${
\m
athbb{R}}^2$.
Regardons à présent ce qu’il se passe si on étudie les ensemble de
...
...
@@ -2070,15 +2072,27 @@ parties réelle et imaginaires d’un nombre complexe à l’aide de la
notation du complexe conjugué
$${
\m
athrm{Re}}(z)=
\f
rac{1}{2}(z+{
\b
ar{z}}),
\q
uad {
\m
athrm{Im}}(z)=
\f
rac{1}{2i}(z-{
\b
ar{z}}).$$
---
Exercice +.#
Démontrer les trois relations précédentes.
---
Rajoutons encore la relation entre $e^{i
\t
heta}$ et les $
\c
os,
\s
in$.
$$
\b
egin{aligned}
\c
os(
\t
heta)=
\f
rac{e^{i
\t
heta}+e^{-i
\t
heta}}{2},
\\
\s
in(
\t
heta)=
\f
rac{e^{i
\t
heta}-e^{-i
\t
heta}}{2i}.
\e
nd{aligned}$$
---
Exercice +.#
Démontrer ces deux relations.
---
### Espaces vectoriels
Ici nous introduisons de façon très simplifiée les concepts d’espaces
...
...
@@ -2087,6 +2101,8 @@ allons considérer un ensemble $V$, sous ensemble d’un espace plus grand
$E$ (muni d’une addition et d’une multiplication). Dans notre cas $E$
sera ${
\m
athbb{R}}$ ou ${
\m
athbb{C}}$ principalement.
Définition +.#
On appelle espace vectoriel sur $E$, un ensemble $V$, dont les éléments
appelés vecteur et notés $v$, sont sont munis des opérations opérations
$+$ (l’addition) et $
\c
dot$ (la multiplication par un scalaire) ont les
...
...
@@ -2116,6 +2132,9 @@ propriétés suivantes
3. La multiplication par un scalaire admet un élément neutre, noté
$1$, pour la multiplication à gauche $$1 \cdot v=v.$$
Exemple (Espaces vectoriels) +.#
1.
L’espace nul, $v=0$.
2.
L’ensemble $V=E$ lui-même. En particulier $V={
\m
athbb{R}}$ ou
...
...
@@ -2188,6 +2207,10 @@ Cette écriture en fonction de vecteurs de base, permet de faire
facilement les additions de vecteurs
$$w=u+v=u_1
\c
dot e_1+u_2
\c
dot e_2+v_1
\c
dot e_1+v_2
\c
dot e_2=(u_1+v_1)
\c
dot e_1+(u_2+v_2)
\c
dot e_2.$$
---
Illustration (Exemples de bases d'espaces vectoriels) +.#
1.
Pour l’espace des fonctions polynomiales $f(x)=
\s
um_{i=0}^Na_ix^i$
les fonction $e_i=x^i$ forment une base.
...
...
@@ -2195,14 +2218,20 @@ $$w=u+v=u_1\cdot e_1+u_2\cdot e_2+v_1\cdot e_1+v_2\cdot e_2=(u_1+v_1)\cdot e_1+(
$
\s
in$ et $
\c
os$ forment une base (voir plus de détails dans ce qui
suit).
---
Plus formellement nous allons introduire un certain nombre de concepts
mathém
q
tiques pour définir une base. Considérons toujours $V$ un espace
mathém
a
tiques pour définir une base. Considérons toujours $V$ un espace
vectoriel sur $E$.
Définition (Famille libre) +.#
Soient $
\{\a
lpha_i
\}
_{i=1}^n
\i
n E$. On dit qu’un ensemble de vecteurs
$
\{
v_i
\}
_{i=1}^n
\i
n V$ est une famille libre si
$$
\s
um_{i=1}^n
\a
lpha_iv_i=0
\R
ightarrow
\a
lpha_i=0,
\ \f
orall i.$$
Exemple (Famille libre) +.#
1.
$
\{
e_1
\}
$ est une famille libre de ${
\m
athbb{R}}^2$.
2.
$
\{
e_1,e_2
\}
$ est une famille libre de ${
\m
athbb{R}}^2$.
...
...
@@ -2216,12 +2245,16 @@ $$\sum_{i=1}^n \alpha_iv_i=0 \Rightarrow \alpha_i=0,\ \forall i.$$
relie les deux. La relation est non-linéaire
$
\s
in(x)=
\s
qrt{1-
\c
os^2(x)}$.
Définition (Famille génératrice) +.#
On dit qu’un ensemble de vecteurs $
\{
e_i
\}
_{i=1}^n
\i
n V$ est une famille
génératrice si
$$
\f
orall
\
v
\i
n V,
\q
uad
\e
xists
\{\a
lpha_i
\}
_{i=1}^n\in E,\quad \mbox{t.q.}\quad v=\sum_
{i=1}^n
\a
lpha_i
\c
dot e_i.$$
En d’autres termes, tout $v
\i
n V$ peut s’exprimer comme une combinaison
linéaire des vecteur $e_i$.
Illustration (Familles génératrices) +.#
1.
$
\{
e_1
\}
$ n’est une famille génératrice de ${
\m
athbb{R}}^2$. On ne
peut pas représenter tous les vecteurs de la forme $v=(0,v_2)$,
$v_2
\n
eq 0$.
...
...
@@ -2231,6 +2264,8 @@ linéaire des vecteur $e_i$.
3.
$
\{
e_1,e_2,v
\}
$, avec $v=(1,1)$ est une famille génératrice de
${
\m
athbb{R}}^2$.
Définition (Base) +.#
Un ensemble de vecteurs $B=
\{
e_i
\}
_{i=1}^n$ forme une base si c’est une
famille génératrice et une famille libre. En d’autres termes cela
signifie qu’un vecteur $v
\i
n V$ peut se représenter comme une
...
...
@@ -2239,6 +2274,8 @@ est unique
$$
\f
orall v
\i
n V,
\q
uad !
\e
xists
\{\a
lpha_i
\}
_{i=1}^n\in E,\quad t.q.\quad v=\sum_
{i=1}^n
\a
lpha_i v_i.$$
Les $
\a
lpha_i$ sont appelé les coordonnées de $v$ dans la base $B$.
Illustration (Base de $
\r
eal ^2$) +.#
1.
$
\{
e_1,e_2
\}
$ est une base de ${
\m
athbb{R}}^2$.
2.
$
\{
e_1,e_2,e_3
\}
$, avec $e_3=(1,1)$, n’est pas une base de
...
...
This diff is collapsed.
Click to expand it.
Preview
0%
Loading
Try again
or
attach a new file
.
Cancel
You are about to add
0
people
to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Save comment
Cancel
Please
register
or
sign in
to comment