Skip to content
GitLab
Explore
Sign in
Primary navigation
Search or go to…
Project
math_tech_info
Manage
Activity
Members
Labels
Plan
Issues
Issue boards
Milestones
Wiki
Code
Merge requests
Repository
Branches
Commits
Tags
Repository graph
Compare revisions
Snippets
Build
Pipelines
Jobs
Pipeline schedules
Artifacts
Deploy
Releases
Model registry
Operate
Environments
Monitor
Incidents
Analyze
Value stream analytics
Contributor analytics
CI/CD analytics
Repository analytics
Model experiments
Help
Help
Support
GitLab documentation
Compare GitLab plans
Community forum
Contribute to GitLab
Provide feedback
Keyboard shortcuts
?
Snippets
Groups
Projects
Show more breadcrumbs
julien.seemulle
math_tech_info
Commits
6310f476
Commit
6310f476
authored
6 years ago
by
orestis.malaspin
Browse files
Options
Downloads
Patches
Plain Diff
ajouts dives
parent
0d87c7dc
Branches
Branches containing commit
Tags
Tags containing commit
No related merge requests found
Changes
3
Hide whitespace changes
Inline
Side-by-side
Showing
3 changed files
cours.md
+32
-38
32 additions, 38 deletions
cours.md
exercices/Makefile
+4
-1
4 additions, 1 deletion
exercices/Makefile
exercices/fourier_serie1.md
+1
-1
1 addition, 1 deletion
exercices/fourier_serie1.md
with
37 additions
and
40 deletions
cours.md
+
32
−
38
View file @
6310f476
...
...
@@ -2123,7 +2123,7 @@ appelés vecteurs et notés $v$, sont sont munis des opérations
$+$ (l’addition) et $
\c
dot$ (la multiplication par un scalaire) qui ont les
propriétés suivantes
-
-
1. L’addition est associative et commutative. Soient $u,v,w\in V$,
alors $$u+v=v+u,\quad \mbox{ et }\quad (u+v)+w=u+(v+w).$$
...
...
@@ -2133,7 +2133,7 @@ propriétés suivantes
3. Tout $v$ admet un opposé, noté $-v$ tel que $$v+(-v)=0_V.$$
-
-
1. La multiplication par un scalaire est distributive à gauche sur
l’addition (et à droite sur $E$). Pour $u,v\in V$ et
...
...
@@ -2896,26 +2896,26 @@ Illustration +.#
entreprise. Les salaires possibles sont $40'000$, $50'000$, $60'000$
et $1'000'000$ CHF.
-
Il y a 35 personnes payées $40'000$ CHF.
- Il y a 35 personnes payées $40'000$ CHF.
-
Il y a 20 personnes payées $50'000$ CHF.
- Il y a 20 personnes payées $50'000$ CHF.
-
Il y a 5 personnes payées $60'000$ CHF.
- Il y a 5 personnes payées $60'000$ CHF.
-
Il y a 1 personne payée $1'000'000$ CHF.
- Il y a 1 personne payée $1'000'000$ CHF.
2.
Cas continu: Lors du benchmark d’une application, $A$, nous
effectuons plusieurs mesures (la population) du temps d’exécution
(le caractère) de l’application. Les résultats obtenus sont les
suivants:
-
7 exécutions ont pris entre 50 et 51 secondes.
- 7 exécutions ont pris entre 50 et 51 secondes.
-
12 exécutions ont pris entre 51 et 52 secondes.
- 12 exécutions ont pris entre 51 et 52 secondes.
-
8 exécutions ont pris entre 52 et 53 secondes.
- 8 exécutions ont pris entre 52 et 53 secondes.
-
23 exécutions ont pris entre 53 et 54 secondes.
- 23 exécutions ont pris entre 53 et 54 secondes.
---
...
...
@@ -2936,7 +2936,7 @@ le cas des salaires (voir Tabl. @fig:salaires)
et du benchmark de l’application (voir Tabl. @fig:exec)
Temps d’exécution Nombre
-------------------
--------
------------------- --------
\[50,51)
7
\[51,52)
12
\[52,53)
8
...
...
@@ -3189,8 +3189,8 @@ avons vus plus tôt dans le cours.
---
Exemple du jeu de dé
--------------------
Probabilités:
Exemple du jeu de dé
--------------------
--------------
On considère un dé à 6 faces. Le lancer de dé est une
*
expérience
aléatoire
*
, car on ne peut dire quel sera le résultat avant d’avoir
...
...
@@ -3204,29 +3204,23 @@ sera utile pour la suite.
Définition +.#
-
L’ensemble des résultats possibles du lancer de dé est
-
L’ensemble des résultats possibles du lancer de dé est
$
\O
mega=
\{
1,2,3,4,5,6
\}
$ et cet ensemble est appelé l’
*univers*
du
lancer de dé.
-
Chaque résultat possible du lancer de dé ($1$, $2$, etc), noté
-
Chaque résultat possible du lancer de dé ($1$, $2$, etc), noté
$
\o
mega
\i
n
\O
mega$, est appelé une
*éventualité*
.
-
Un ensemble de résultats possibles, par exemple tous les résultats
-
Un ensemble de résultats possibles, par exemple tous les résultats
pairs du lancer de dé $A=
\{
2, 4, 6
\}\i
n
\O
mega$, s’appelle un
*événement*
. Un événement composé d’une seule éventualité est appelé
*événement élémentaire*
.
-
On dit que l’événement $A$ est
*réalisé*
si on obtient $2$, $4$, ou
-
On dit que l’événement $A$ est
*réalisé*
si on obtient $2$, $4$, ou
$6$ en lançant le dé.
-
*L’événement certain*
est l’univers en entier. On est certain de
-
*L’événement certain*
est l’univers en entier. On est certain de
réaliser l’événement.
-
*L’événement impossible*
est l’ensemble vide, $A=
\e
mptyset$. Il
-
*L’événement impossible*
est l’ensemble vide, $A=
\e
mptyset$. Il
correspondrait à l’événement obtenir $7$ ou plus en lançant un dé
par exemple.
-
Si $A$ est un événement, on note $p(A)$ la
*probabilité*
que $A$
-
Si $A$ est un événement, on note $p(A)$ la
*probabilité*
que $A$
soit réalisé.
---
...
...
@@ -3753,9 +3747,9 @@ Il peut se révéler utile de dessiner un arbre pour ces exercices.
tire successivement deux boules sans remise. Calculer et comparer
les probabilités des deux événements suivants
-
Tirer deux boules de même couleur.
- Tirer deux boules de même couleur.
-
Tirer deux boules de couleurs différentes.
- Tirer deux boules de couleurs différentes.
2.
Une bille, lâchée en $O$ tombe dans l’une des trois boîtes $A$, $B$,
ou $C$. A chaque bifurcation, la bille tombe à gauche avec la
...
...
@@ -3765,28 +3759,28 @@ Il peut se révéler utile de dessiner un arbre pour ces exercices.
{#fig:bille height="2.8truecm"}
-
Calculer les probabilités $p(A)$, $p(B)$, $p(C)$ pour qu’une
- Calculer les probabilités $p(A)$, $p(B)$, $p(C)$ pour qu’une
bille lâchée de O tombe respectivement dans la boîte $A$, $B$ ou
$C$.
-
On lâche deux billes en $O$. Calculer la probabilité pour que
- On lâche deux billes en $O$. Calculer la probabilité pour que
les deux billes tombent dans la même boîte.
-
On lâche trois billes en $O$. Calculer la probabilité d’avoir
- On lâche trois billes en $O$. Calculer la probabilité d’avoir
une bille dans chaque boîte.
-
On lâche dix billes en $O$. Calculer la probabilité d’avoir au
- On lâche dix billes en $O$. Calculer la probabilité d’avoir au
moins trois billes dans la boîte B.
3.
A la naissance, la probabilité qu’un enfant soit un garçon est de
$p(G)=0.514$.
-
Calculer et la probabilité qu’un enfant soit une fille.
- Calculer et la probabilité qu’un enfant soit une fille.
-
On considère la naissance de deux enfants. Calculer et la
- On considère la naissance de deux enfants. Calculer et la
probabilité que les deux enfants soient de même sexe.
-
On considère la naissance de deux enfants. Calculer et la
- On considère la naissance de deux enfants. Calculer et la
probabilité que les deux enfants soient de sexes différents.
Variables aléatoires
...
...
@@ -3971,13 +3965,13 @@ exactement).
Quelques paramètres utilisés dans des générateurs connus sont par
exemple
-
la fonction
`rand()`
du langage $C$
-
la fonction
`rand()`
du langage $C$
$$a=1103515245,
\q
uad c=12345,
\q
uad m=2^{32}.$$
-
la fonction
`drand()`
du langage $C$
-
la fonction
`drand()`
du langage $C$
$$a=25214903917,
\q
uad c=11,
\q
uad m=2^{48}.$$
-
le générateur
`RANDU`
des ordinateurs IBM des années 1960
-
le générateur
`RANDU`
des ordinateurs IBM des années 1960
$$a=65539,
\q
uad c=0,
\q
uad m=2^{32}.$$
Ce genre de générateur de nombres aléatoires est très efficace d’un
...
...
This diff is collapsed.
Click to expand it.
exercices/Makefile
+
4
−
1
View file @
6310f476
...
...
@@ -2,11 +2,14 @@ FILTERS = --filter=pandoc-numbering --filter=pandoc-crossref
TEMPLATE
=
--template
=
./default.latex
PDFENGINE
=
--pdf-engine
pdflatex
all
:
fourier.pdf probas.pdf
all
:
fourier.pdf
fourier_serie1.pdf
probas.pdf
fourier.pdf
:
fourier.md
pandoc
-s
-o
$@
$<
$(
FILTERS
)
$(
TEMPLATE
)
$(
PDFENGINE
)
fourier_serie1.pdf
:
fourier_serie1.md
pandoc
-s
-o
$@
$<
$(
FILTERS
)
$(
TEMPLATE
)
$(
PDFENGINE
)
probas.pdf
:
probas.md
pandoc
-s
-o
$@
$<
$(
FILTERS
)
$(
TEMPLATE
)
$(
PDFENGINE
)
...
...
This diff is collapsed.
Click to expand it.
exercices/fourier_serie1.md
+
1
−
1
View file @
6310f476
...
...
@@ -123,7 +123,7 @@ On peut assez simplement calculer les coefficients de Fourier $a_j$,
qui sont donnés par (la fonction $f$ étant impaire, nous pouvons utiliser le fait que $f(x)
\s
in(jx)$ est, elle, paire, d'où l'intégration sur le demi-domaine)
\b
egin{align}
a_j&=
\f
rac{2}{
\p
i}
\i
nt_0^
\p
i
\s
in(x/2)
\s
in(jx)
\d
d x=
\f
rac{1}{
\p
i}
\l
eft(
\i
nt_0^
\p
i
\c
os((j-1/2)x)-
\c
os((j+1/2)x)
\d
d x
\r
ight),
\\
&=
\f
rac{1}{
\p
i}
\l
eft(
\f
rac{
\s
in((n-1/2)x)}{n-1/2}-
\f
rac{
\s
in((n+1/2)x)}{n+1/2}
\r
ight)_{0}^
\p
i=-
\f
rac{(-1)^j}{
\p
i}
\f
rac{2j}{j^2-1/4}.
&=
\f
rac{1}{
\p
i}
\l
eft
.
\l
eft
(
\f
rac{
\s
in((n-1/2)x)}{n-1/2}-
\f
rac{
\s
in((n+1/2)x)}{n+1/2}
\r
ight)
\r
ight|
_{0}^
\p
i=-
\f
rac{(-1)^j}{
\p
i}
\f
rac{2j}{j^2-1/4}.
\e
nd{align}
Exercice +.#
...
...
This diff is collapsed.
Click to expand it.
Preview
0%
Loading
Try again
or
attach a new file
.
Cancel
You are about to add
0
people
to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Save comment
Cancel
Please
register
or
sign in
to comment