Skip to content
Snippets Groups Projects
Commit 672e3d8b authored by orestis.malaspin's avatar orestis.malaspin
Browse files

updated documents

parent 5e1e406b
Branches
Tags untagged-e4eb7c83718bffcd6dc3
No related merge requests found
default: default:
pandoc -s -S -o test.pdf cours.md --filter=/home/malaspor/.cabal/bin/pandoc-crossref --template=default.latex --latex-engine pdflatex --top-level-division=chapter pandoc -s -S -o test.pdf cours.md --filter=/home/malaspor/.cabal/bin/pandoc-crossref --template=default.latex --latex-engine pdflatex
latex: latex:
pandoc -s -S -o test.tex cours.md --filter=/home/malaspor/.cabal/bin/pandoc-crossref --template=./default.latex pandoc -s -S -o test.tex cours.md --filter=/home/malaspor/.cabal/bin/pandoc-crossref --template=./default.latex
...@@ -8,4 +8,4 @@ epub: ...@@ -8,4 +8,4 @@ epub:
pandoc -s -S -o test.epub cours.md --filter=/home/malaspor/.cabal/bin/pandoc-crossref -t epub3 pandoc -s -S -o test.epub cours.md --filter=/home/malaspor/.cabal/bin/pandoc-crossref -t epub3
htmlc: htmlc:
pandoc -s -S -o test.html cours.md --filter=/home/malaspor/.cabal/bin/pandoc-crossref --mathml -t html5 pandoc -s -S -o test.html cours.md --filter=/home/malaspor/.cabal/bin/pandoc-crossref --mathml -t html5
\ No newline at end of file \ No newline at end of file
--- ---
codeBlockCaptions: True
cref: False
author: author:
- Orestis Malaspinas - Orestis Malaspinas
title: Résumé du cours de Mathématiques title: Résumé du cours de Mathématiques
...@@ -13,9 +11,14 @@ chapters: true ...@@ -13,9 +11,14 @@ chapters: true
numberSections: true numberSections: true
chaptersDepth: 1 chaptersDepth: 1
sectionsDepth: 3 sectionsDepth: 3
lang: fr
documentclass: book
papersize: A4
cref: false
--- ---
# Rappel Rappel
======
Fonctions Fonctions
...@@ -1016,7 +1019,7 @@ pour les paramètres précédent la forme suivante sur une période de 100 ...@@ -1016,7 +1019,7 @@ pour les paramètres précédent la forme suivante sur une période de 100
ans. ans.
![L’évolution du capital $c$ en fonction du temps su 100 ![L’évolution du capital $c$ en fonction du temps su 100
ans.[]{data-label="fig_interets"}](figs/interets.pdf){width="50.00000%"} ans.](figs/interets.pdf){#fig:interets width="50.00000%"}
Définitions et théorèmes principaux Définitions et théorèmes principaux
----------------------------------- -----------------------------------
...@@ -1684,7 +1687,7 @@ comme une “notation” de ${\mathbb{R}}^2$. On peut donc les représenter ...@@ -1684,7 +1687,7 @@ comme une “notation” de ${\mathbb{R}}^2$. On peut donc les représenter
sur un plan bidimensionnel (voir la @fig:complexPlane). sur un plan bidimensionnel (voir la @fig:complexPlane).
![Représentation du nombre complexe ![Représentation du nombre complexe
$z=a+ib$.[]{data-label="fig_complexPlane"}](figs/complexPlane.pdf){width="35.00000%"} $z=a+ib$.](figs/complexPlane.pdf){#fig:complexPlane width="35.00000%"}
La somme de deux nombres complexes s’interprête également facilement de La somme de deux nombres complexes s’interprête également facilement de
façon graphique. On peut le voir sur la @fig:complexPlaneSum. façon graphique. On peut le voir sur la @fig:complexPlaneSum.
...@@ -1693,7 +1696,7 @@ chacun des nombres complexes à sommer. ...@@ -1693,7 +1696,7 @@ chacun des nombres complexes à sommer.
![Représentation de la somme de deux nombres complexes $z_1=a+ib$ et ![Représentation de la somme de deux nombres complexes $z_1=a+ib$ et
$z_2=c+id$. Le résultat est donné par $z_2=c+id$. Le résultat est donné par
$z_3=a+c+i(b+d)$.[]{data-label="fig_complexPlaneSum"}](figs/complexPlaneSum.pdf){width="50.00000%"} $z_3=a+c+i(b+d)$.](figs/complexPlaneSum.pdf){#fig:complexPlaneSum width="50.00000%"}
Pour la multiplication cela s’avère un peu plus difficile à interpréter. Pour la multiplication cela s’avère un peu plus difficile à interpréter.
Pour cela il est plus simple de passer par une représentation via des Pour cela il est plus simple de passer par une représentation via des
...@@ -1701,7 +1704,7 @@ sinus et des cosinus (en coordonnées cylindriques) des nombres complexes ...@@ -1701,7 +1704,7 @@ sinus et des cosinus (en coordonnées cylindriques) des nombres complexes
(voir la @fig:complexPlaneCyl. (voir la @fig:complexPlaneCyl.
![Représentation du nombre complexe ![Représentation du nombre complexe
$z=a+ib$.[]{data-label="fig_complexPlaneCyl"}](figs/complexPlaneCyl.pdf){width="35.00000%"} $z=a+ib$.](figs/complexPlaneCyl.pdf){#fig:complexPlaneCyl width="35.00000%"}
En utilisant la représentation en termes de $\vartheta$ et $r$, on a que En utilisant la représentation en termes de $\vartheta$ et $r$, on a que
$z=r(\cos\vartheta+i\sin\vartheta)=a+ib$. On a immédiatement les $z=r(\cos\vartheta+i\sin\vartheta)=a+ib$. On a immédiatement les
...@@ -1862,7 +1865,7 @@ implicites. Par exemple, si $u=(4,5)$ cela signifie implicitement qu’on ...@@ -1862,7 +1865,7 @@ implicites. Par exemple, si $u=(4,5)$ cela signifie implicitement qu’on
a $$u=4\cdot e_1+5\cdot e_2.$$ a $$u=4\cdot e_1+5\cdot e_2.$$
![Le vecteur $v$ dans la représentation ![Le vecteur $v$ dans la représentation
cartésienne.[]{data-label="fig_baseCart"}](figs/baseCart.pdf){width="35.00000%"} cartésienne.](figs/baseCart.pdf){#fig:baseCart width="35.00000%"}
De façon générale le vecteur $v=(v_1,v_2)$ est représenté implicitement De façon générale le vecteur $v=(v_1,v_2)$ est représenté implicitement
par (voir la @fig:baseCart) $$v=v_1\cdot e_1+v_2\cdot e_2.$$ On par (voir la @fig:baseCart) $$v=v_1\cdot e_1+v_2\cdot e_2.$$ On
...@@ -1876,7 +1879,7 @@ direction) peut être utilisée pour représenter un vecteur quelconque ...@@ -1876,7 +1879,7 @@ direction) peut être utilisée pour représenter un vecteur quelconque
dans le plan (voir la @fig:baseNonCart). dans le plan (voir la @fig:baseNonCart).
![Le vecteur $v$ dans une représentation non ![Le vecteur $v$ dans une représentation non
cartésienne..[]{data-label="fig_baseNonCart"}](figs/baseNonCart.pdf){width="35.00000%"} cartésienne.](figs/baseNonCart.pdf){#fig:baseNonCart width="35.00000%"}
Cette écriture en fonction de vecteurs de base, permet de faire Cette écriture en fonction de vecteurs de base, permet de faire
facilement les additions de vecteurs facilement les additions de vecteurs
...@@ -2546,28 +2549,30 @@ le cas des salaires (voir Tabl. @fig:salaires) ...@@ -2546,28 +2549,30 @@ le cas des salaires (voir Tabl. @fig:salaires)
60000 5 60000 5
1000000 1 1000000 1
: Tableau du nombre de salariés par : Tableau du nombre de salariés par salaire. {#tbl:salaires}
salaire.[]{data-label="table_salaires"}
et du benchmark de l’application (voir Tabl. @fig:exec) et du benchmark de l’application (voir Tabl. @fig:exec)
[|c|c|]{} Temps d’exécution & Nombre\ Temps d’exécution Nombre
\[50,51) & 7\ ------------------- --------
\[51,52) & 12\ \[50,51) 7
\[52,53) & 8\ \[51,52) 12
\[53,54) & 23\ \[52,53) 8
\[53,54) 23
: Tableau du temps d'exécution et du nombre d'exécutions. {#tbl:exec}
Sous forme de graphique on peut représenter le tableau des salaires sous Sous forme de graphique on peut représenter le tableau des salaires sous
la forme d’un graphique bâton (voir Fig. @fig:salaires) la forme d’un graphique bâton (voir Fig. @fig:salaires)
![Nombre salariés en fonction du ![Nombre salariés en fonction du
salaire.[]{data-label="fig_salaires"}](figs/graph_salaires.pdf){width="50.00000%"} salaire.](figs/graph_salaires.pdf){#fig:salaires width="50.00000%"}
ou d’un histogramme pour le temps d’exécution de l’application (voir ou d’un histogramme pour le temps d’exécution de l’application (voir
Fig. @fig:exec). Fig. @fig:exec).
![Nombre d’exécutions en fonction du temps ![Nombre d’exécutions en fonction du temps
d’exécution.[]{data-label="fig_exec"}](figs/graph_exec.pdf){width="50.00000%"} d’exécution.](figs/graph_exec.pdf){#fig:exec width="50.00000%"}
### Fréquences ### Fréquences
...@@ -2601,11 +2606,14 @@ Les tableaux de fréquence des deux exemples précédents sont donnés par ...@@ -2601,11 +2606,14 @@ Les tableaux de fréquence des deux exemples précédents sont donnés par
tableau @tbl:exec_freq affiche les différentes fréquences des tableau @tbl:exec_freq affiche les différentes fréquences des
temps d’exécution. temps d’exécution.
[|c|c|c|]{} Temps d’exécution & Nombre & Fréquence\ Temps d’exécution Nombre Fréquence
\[50,51) & 7 & $7/50=0.14$\ ------------------- -------- --------------
\[51,52) & 12 & $12/50=0.24$\ \[50,51) 7 $7/50=0.14$
\[52,53) & 8 & $8/50=0.16$\ \[51,52) 12 $12/50=0.24$
\[53,54) & 23 & $23/50=0.46$\ \[52,53) 8 $8/50=0.16$
\[53,54) 23 $23/50=0.46$
: Tableau des temps d'exécution et la fréquence des temps d'exécution. {#tbl:exec_freq}
La fréquence possède un certain nombre de propriétés que nous La fréquence possède un certain nombre de propriétés que nous
retrouverons dans les sections suivantes qui sont assez intuitives retrouverons dans les sections suivantes qui sont assez intuitives
...@@ -2622,8 +2630,8 @@ Relié avec la propriété $2$ ci-dessus, il peut également être ...@@ -2622,8 +2630,8 @@ Relié avec la propriété $2$ ci-dessus, il peut également être
intéressant d’obtenir la *fréquence cumulée*, notée $F(x)$, d’un intéressant d’obtenir la *fréquence cumulée*, notée $F(x)$, d’un
caractère qui se définit comme la fréquence des individus qui présentent caractère qui se définit comme la fréquence des individus qui présentent
une valeur de caractère $x_i\leq x$. Les tableaux correspondants aux une valeur de caractère $x_i\leq x$. Les tableaux correspondants aux
tableaux @tbl:salaires et @tbl:exec (voir Tabls. tableaux @tbl:salaires et @tbl:exec (voir le
@tbl:salaires_freqcum et @tbl:exec_freqcum) @tbl:salaires_freqcum et le @tbl:exec_freqcum)
Salaire Nombre de salariés Fréquence Fréquence cumulée Salaire Nombre de salariés Fréquence Fréquence cumulée
--------- -------------------- ---------------------- ---------------------------- --------- -------------------- ---------------------- ----------------------------
...@@ -2632,15 +2640,16 @@ tableaux @tbl:salaires et @tbl:exec (voir Tabls. ...@@ -2632,15 +2640,16 @@ tableaux @tbl:salaires et @tbl:exec (voir Tabls.
60000 5 $5/61\cong0.081967$ $(20+35+5)/61\cong0.98361$ 60000 5 $5/61\cong0.081967$ $(20+35+5)/61\cong0.98361$
1000000 1 $1/61\cong0.016393$ $(20+35+5+1)/61=1$ 1000000 1 $1/61\cong0.016393$ $(20+35+5+1)/61=1$
: Tableau des salaires, du nombre de salariés, et la fréquence et : Tableau des salaires, du nombre de salariés, et la fréquence et fréquence cumulée des salaires. {#tbl:salaires_freqcum}
fréquence cumulée des salaires.[]{data-label="table_salaires_freqcum"}
Temps d’exécution Nombre Fréquence Fréquence cumulée
------------------- -------- ---------------- ----------------------
\[50,51) 7 $7/50=0.14$ $7/50=0.14$
\[51,52) 12 $12/50=0.24$ $(7+12)/50=0.38$
\[52,53) 8 $8/50=0.16$ $(7+12+8)/50=0.54$
\[53,54) 23 $23/50=0.46$ $(7+12+8+23)/50=1$
[|c|c|c|c|]{} Temps d’exécution & Nombre & Fréquence & Fréquence : Tableau des temps d'exécution et la fréquence et fréquences cumulées des temps d'exécution. {#tbl:exec_freqcum}
cumulée\
\[50,51) & 7 & $7/50=0.14$ & $7/50=0.14$\
\[51,52) & 12 & $12/50=0.24$ & $(7+12)/50=0.38$\
\[52,53) & 8 & $8/50=0.16$ & $(7+12+8)/50=0.54$\
\[53,54) & 23 & $23/50=0.46$ & $(7+12+8+23)/50=1$\
[Fréquence cumulée]{} [Fréquence cumulée]{}
...@@ -3079,7 +3088,7 @@ réalisation est de l’écrire sous forme d’arbre (voir la figure ...@@ -3079,7 +3088,7 @@ réalisation est de l’écrire sous forme d’arbre (voir la figure
@fig:arbre). @fig:arbre).
![Représentation du tirage $26$ sous forme ![Représentation du tirage $26$ sous forme
d’arbre.[]{data-label="fig_arbre"}](figs/arbre.pdf){width="\textwidth"} d’arbre.](figs/arbre.pdf){#fig:arbre width="\textwidth"}
Comme pour le cas à un tirage, tout tirage successif de dés est Comme pour le cas à un tirage, tout tirage successif de dés est
équiprobable et la probabilité de chaque tirage est de $1/36$. équiprobable et la probabilité de chaque tirage est de $1/36$.
...@@ -3092,7 +3101,7 @@ probabilité de cet enchaînement est obtenu en multipliant les événements ...@@ -3092,7 +3101,7 @@ probabilité de cet enchaînement est obtenu en multipliant les événements
$$p(\{26\})=p(\{2\})\cdot p(\{6\})=\frac{1}{6}\cdot\frac{1}{6}.$$ $$p(\{26\})=p(\{2\})\cdot p(\{6\})=\frac{1}{6}\cdot\frac{1}{6}.$$
![Représentation du tirage $26$ sous forme d’arbre avec les probabilités ![Représentation du tirage $26$ sous forme d’arbre avec les probabilités
associées.[]{data-label="fig_arbre2"}](figs/arbre2.pdf){width="\textwidth"} associées.](figs/arbre2.pdf){#fig:arbre2 width="\textwidth"}
Afin de calculer la probabilité du tirage $26$ il suffit de suivre le Afin de calculer la probabilité du tirage $26$ il suffit de suivre le
chemin menant de la racine à la feuille correspondante et de multiplier chemin menant de la racine à la feuille correspondante et de multiplier
...@@ -3117,7 +3126,7 @@ simplement les probabilités de chacun des éléments de $A$ (voir figure ...@@ -3117,7 +3126,7 @@ simplement les probabilités de chacun des éléments de $A$ (voir figure
d’arbre avec les probabilités associées. Toutes les probabilités et d’arbre avec les probabilités associées. Toutes les probabilités et
tirages possibles associés aux branches ne sont pas affichées pour tirages possibles associés aux branches ne sont pas affichées pour
simplifier simplifier
l’affichage.[]{data-label="fig_arbre3"}](figs/arbre3.pdf){width="\textwidth"} l’affichage.](figs/arbre3.pdf){#fig:arbre3 width="\textwidth"}
Comme vu dans la section @sec:disjoints, il suffit de prendre la Comme vu dans la section @sec:disjoints, il suffit de prendre la
somme des probabilités des événements élémentaires $$\begin{aligned} somme des probabilités des événements élémentaires $$\begin{aligned}
...@@ -3230,28 +3239,28 @@ remise est primordial. En effet considérons le cas initial illustré dans ...@@ -3230,28 +3239,28 @@ remise est primordial. En effet considérons le cas initial illustré dans
la @fig:loto. la @fig:loto.
![Les six numéros présents initialement dans le ![Les six numéros présents initialement dans le
sac.[]{data-label="fig_loto"}](figs/loto.pdf){height="1.8truecm"} sac.](figs/loto.pdf){#fig:loto height="1.8truecm"}
Pendant le premier tirage, nous tirons le numéro 2 (voir figure Pendant le premier tirage, nous tirons le numéro 2 (voir figure
@fig:loto2). Notons que le tirage du 2 a une probabilité @fig:loto2). Notons que le tirage du 2 a une probabilité
$\frac{1}{6}$. $\frac{1}{6}$.
![Le numéro 2 est tiré lors du premier ![Le numéro 2 est tiré lors du premier
tirage.[]{data-label="fig_loto2"}](figs/loto2.pdf){height="1.8truecm"} tirage.](figs/loto2.pdf){#fig:loto2 height="1.8truecm"}
Il est donc enlevé du sac et il nous reste uniquement 5 chiffres parmi Il est donc enlevé du sac et il nous reste uniquement 5 chiffres parmi
lesquels choisir (les chiffres $1$, $3$, $4$, $5$, et $6$, comme dans la lesquels choisir (les chiffres $1$, $3$, $4$, $5$, et $6$, comme dans la
@fig:loto3). @fig:loto3).
![Il ne reste que 5 chiffres dans le ![Il ne reste que 5 chiffres dans le
sac.[]{data-label="fig_loto3"}](figs/loto3.pdf){height="1.8truecm"} sac.](figs/loto3.pdf){#fig:loto3 height="1.8truecm"}
Comme il ne nous reste que 5 chiffres, la probabilité de tirer un des Comme il ne nous reste que 5 chiffres, la probabilité de tirer un des
nombres restant, disons le $5$, est de $\frac{1}{5}$ (voir la figure nombres restant, disons le $5$, est de $\frac{1}{5}$ (voir la figure
@fig:loto4). @fig:loto4).
![Il ne reste que 5 chiffres dans le sac et nous tirons le ![Il ne reste que 5 chiffres dans le sac et nous tirons le
5.[]{data-label="fig_loto4"}](figs/loto4.pdf){height="1.8truecm"} 5.](figs/loto4.pdf){#fig:loto4 height="1.8truecm"}
Le 5 sera lui aussi retiré et il ne restera que 4 numéros dans le sac et Le 5 sera lui aussi retiré et il ne restera que 4 numéros dans le sac et
ainsi de suite. ainsi de suite.
...@@ -3297,7 +3306,7 @@ Il peut se révéler utile de dessiner un arbre pour ces exercices. ...@@ -3297,7 +3306,7 @@ Il peut se révéler utile de dessiner un arbre pour ces exercices.
@fig:bille) @fig:bille)
![Une bille lâchée en $O$ tombe dans la boîte $A$, $B$, ou ![Une bille lâchée en $O$ tombe dans la boîte $A$, $B$, ou
$C$.[]{data-label="fig_bille"}](figs/bille.pdf){height="2.8truecm"} $C$.](figs/bille.pdf){#fig:bille height="2.8truecm"}
- Calculer les probabilités $p(A)$, $p(B)$, $p(C)$ pour qu’une - Calculer les probabilités $p(A)$, $p(B)$, $p(C)$ pour qu’une
bille lâchée de O tombe respectivement dans la boîte $A$, $B$ ou bille lâchée de O tombe respectivement dans la boîte $A$, $B$ ou
......
0% Loading or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Please register or to comment