Skip to content
GitLab
Explore
Sign in
Primary navigation
Search or go to…
Project
C
cours
Manage
Activity
Members
Labels
Plan
Issues
Issue boards
Milestones
Wiki
Code
Merge requests
Repository
Branches
Commits
Tags
Repository graph
Compare revisions
Snippets
Build
Pipelines
Jobs
Pipeline schedules
Artifacts
Deploy
Releases
Package registry
Model registry
Operate
Environments
Terraform modules
Monitor
Incidents
Analyze
Value stream analytics
Contributor analytics
CI/CD analytics
Repository analytics
Model experiments
Help
Help
Support
GitLab documentation
Compare GitLab plans
Community forum
Contribute to GitLab
Provide feedback
Keyboard shortcuts
?
Snippets
Groups
Projects
Show more breadcrumbs
radhwan.hassine
cours
Commits
4be6a24f
Verified
Commit
4be6a24f
authored
3 years ago
by
orestis.malaspin
Browse files
Options
Downloads
Patches
Plain Diff
added cours_4
parent
40564bc8
Branches
Branches containing commit
No related tags found
No related merge requests found
Changes
2
Hide whitespace changes
Inline
Side-by-side
Showing
2 changed files
slides/cours_3.md
+2
-354
2 additions, 354 deletions
slides/cours_3.md
slides/cours_4.md
+405
-0
405 additions, 0 deletions
slides/cours_4.md
with
407 additions
and
354 deletions
slides/cours_3.md
+
2
−
354
View file @
4be6a24f
...
@@ -283,6 +283,8 @@ int main() { // pseudo C
...
@@ -283,6 +283,8 @@ int main() { // pseudo C
}
}
```
```
<!-- TODO: Live implémentation hors des cours? -->
# Les palindromes
# Les palindromes
Mot qui se lit pareil de droite à gauche que de gauche à droite:
Mot qui se lit pareil de droite à gauche que de gauche à droite:
...
@@ -334,358 +336,4 @@ Algorithme de génération de nombres premiers.
...
@@ -334,358 +336,4 @@ Algorithme de génération de nombres premiers.
*
Implémenter l'algorithme et le poster sur le salon
`Element`
.
*
Implémenter l'algorithme et le poster sur le salon
`Element`
.
# Crible d'Ératosthène: solution
\f
ootnotesize
```
C
#include <stdio.h>
#include <stdbool.h>
#define SIZE 51
int main() {
bool tab[SIZE];
for (int i=0;i<SIZE;i++) {
tab[i] = true;
}
for (int i = 2; i < SIZE; i++) {
if (tab[i]) {
printf("%d ", i);
int j = i;
while (j < SIZE) {
j += i;
tab[j] = false;
}
}
}
printf("\n");
}
```
# Tableau à deux dimensions (1/4)
## Mais qu'est-ce donc?
. . .
*
Un tableau où chaque cellule est un tableau.
## Quels cas d'utilisation?
. . .
*
Tableau à double entrée;
*
Image;
*
Écran (pixels);
*
Matrice (mathématique);
# Tableau à deux dimensions (2/4)
## Exemple: tableau à 3 lignes et 4 colonnes d'entiers
+-----------+-----+-----+-----+-----+
|
`indices`
|
`0`
|
`1`
|
`2`
|
`3`
|
+-----------+-----+-----+-----+-----+
|
`0`
|
`7`
|
`4`
|
`7`
|
`3`
|
+-----------+-----+-----+-----+-----+
|
`1`
|
`2`
|
`2`
|
`9`
|
`2`
|
+-----------+-----+-----+-----+-----+
|
`2`
|
`4`
|
`8`
|
`8`
|
`9`
|
+-----------+-----+-----+-----+-----+
## Syntaxe
```
C
int tab[3][4]; // déclaration d'un tableau 4x3
tab[2][1]; // accès à la case 2, 1
tab[2][1] = 14; // assignation de 14 à la position 2, 1
```
# Tableau à deux dimensions (3/4)
## Exercice: déclarer et initialiser aléatoirement un tableau `50x100`
. . .
```
C
#define NX 50
#define NY 100
int tab[NX][NY];
for (int i = 0; i < NX; ++i) {
for (int j = 0; j < NY; ++j) {
tab[i][j] = rand() % 256; // 256 niveaux de gris
}
}
```
## Exercice: afficher le tableau
. . .
```
C
for (int i = 0; i < NX; ++i) {
for (int j = 0; j < NY; ++j) {
printf("%d ", tab[i][j]);
}
printf("\n");
}
```
# Tableau à deux dimensions (4/4)
## Attention
*
Les éléments ne sont
**jamais**
initialisés.
*
Les bornes ne sont
**jamais**
vérifiées.
```C
int tab[3][2] = { {1, 2}, {3, 4}, {5, 6} };
printf("%d\n", tab[2][1]); // affiche?
printf("%d\n", tab[10][9]); // affiche?
printf("%d\n", tab[3][1]); // affiche?
```
# La couverture de la reine
*
Aux échecs la reine peut se déplacer horizontalement et verticalement
*
Pour un échiquier
`5x6`
, elle
*couvre*
les cases comme ci-dessous
+-----+-----+-----+-----+-----+-----+-----+
|
` `
|
`0`
|
`1`
|
`2`
|
`3`
|
`4`
|
`5`
|
+-----+-----+-----+-----+-----+-----+-----+
|
`0`
|
`*`
|
` `
|
`*`
|
` `
|
`*`
|
` `
|
+-----+-----+-----+-----+-----+-----+-----+
|
`1`
|
` `
|
`*`
|
`*`
|
`*`
|
` `
|
` `
|
+-----+-----+-----+-----+-----+-----+-----+
|
`2`
|
`*`
|
`*`
|
`R`
|
`*`
|
`*`
|
`*`
|
+-----+-----+-----+-----+-----+-----+-----+
|
`3`
|
` `
|
`*`
|
`*`
|
`*`
|
` `
|
` `
|
+-----+-----+-----+-----+-----+-----+-----+
|
`4`
|
`*`
|
` `
|
`*`
|
` `
|
`*`
|
` `
|
+-----+-----+-----+-----+-----+-----+-----+
## Exercice
*
En utilisant les conditions, les tableaux à deux dimensions, et des
`char`
uniquement.
*
Implémenter un programme qui demande à l'utilisateur d'entrer les
coordonnées de la reine et affiche un tableau comme ci-dessus pour un
échiquier
`8x8`
.
## Poster le résultat sur `Element`
# Représentation des nombres (1/2)
*
Le nombre
`247`
.
## Nombres décimaux: Les nombres en base 10
+--------+--------+--------+
| $10^2$ | $10^1$ | $10^0$ |
+--------+--------+--------+
|
`2`
|
`4`
|
`7`
|
+--------+--------+--------+
$$
247 = 2
\c
dot 10^2 + 4
\c
dot 10^1 + 7
\c
dot 10^0.
$$
# Représentation des nombres (2/2)
*
Le nombre
`11110111`
.
## Nombres binaires: Les nombres en base 2
+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+
| $2^7$ | $2^6$ | $2^5$ | $2^4$ | $2^3$ | $2^2$ | $2^1$ | $2^0$ |
+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+
|
`1`
|
`1`
|
`1`
|
`1`
|
`0`
|
`1`
|
`1`
|
`1`
|
+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+
$$
1
\c
dot 2^7 + 1
\c
dot 2^6 +1
\c
dot 2^5 +1
\c
dot 2^4 +0
\c
dot 2^3 +1
\c
dot 2^2
+1
\c
dot 2^1 +1
\c
dot 2^0
$$
. . .
$$
= 247.
$$
# Conversion de décimal à binaire (1/N)
## Convertir 11 en binaire?
. . .
*
On décompose en puissances de 2 en partant de la plus grande possible
```
11 / 8 = 1, 11 % 8 = 3
3 / 4 = 0, 3 % 4 = 3
3 / 2 = 1, 3 % 2 = 1
1 / 1 = 1, 1 % 1 = 0
```
*
On a donc
$$
1011 \Rightarrow 1\cdot 2^3 + 0\cdot 2^2 + 1\cdot 2^1 + 1\cdot
2^0=11.
$$
# Conversion de décimal à binaire (2/N)
## Convertir un nombre arbitraire en binaire: 247?
*
Par groupe établir un algorithme.
. . .
## Algorithme
1.
Initialisation
```
C
num = 247
while (2^N < num) {
N += 1
}
```
. . .
2.
Boucle
```C
while (N >= 0) {
bit = num / 2^N
num = num % 2^N
N += 1
}
```
# TODO
## Entiers, entiers non-signés
## Complément à 1, 2
## Nombres à virgule flottante, simple/double précision
# Types composés: `struct`{.C} (1/6)
## Fractions
*
Plusieurs variables qu'on aimerait regrouper dans un seul type:
`struct`
{.C}.
*
Numérateur:
`int num`
;
*
Dénominateur:
`int denom`
.
## Addition
```
C
int num1 = 1, denom1 = 2;
int num2 = 1, denom2 = 3;
int num3 = num1 * denom2 + num2 * denom1;
int denom3 = denom1 * denom2;
```
## Pas super pratique....
# Types composés: `struct`{.C} (2/6)
## On peut faire mieux
```
C
struct fraction { // déclaration du type
int32_t num, denom;
}
struct fraction frac; // déclaration de frac
```
# Types composés: `struct`{.C} (3/6)
## Simplifications
-
`typedef`
{.C} permet de définir un nouveau type.
```C
typedef unsinged int uint;
typedef struct fraction fraction_t;
typedef struct fraction {
int32_t num, denom;
} fraction_t;
```
-
L'initialisation peut aussi se faire avec
```C
fraction_t frac = {1, -2}; // num = 1, denom = -2
fraction_t frac = {.denom = 1, .num = -2};
fraction_t frac = {.denom = 1}; // argl! .num non initialisé
fraction_t frac2 = frac; // copie
```
# Types composés: `struct`{.C} (4/6)
## Pointeurs
-
Comme pour tout type, on peut avoir des pointeurs vers un
`struct`
{.C}.
-
Les champs sont accessible avec le sélecteur
`->`
{.C}
```C
fraction_t *frac; // on crée un pointeur
frac->num = 1; // seg fault...
frac->denom = -1; // mémoire pas allouée.
```

{width=50%}
# Types composés: `struct`{.C} (5/6)
## Initialisation
-
Avec le passage par
**référence**
on peut modifier un struct
*en place*
.
-
Les champs sont accessible avec le sélecteur
`->`
{.C}
```C
void fraction_init(fraction_t *frac,
int32_t re, int32_t im)
{
// frac a déjà été allouée
frac->num = frac;
frac->denom = denom;
}
int main() {
fraction_t frac; // on alloue une fraction
fraction_init(&frac, 2, -1); // on l'initialise
}
```
# Types composés: `struct`{.C} (6/6)
## Initialisation version copie
*
On peut allouer une fraction, l'initialiser et le retourner.
*
La valeur retournée peut être copiée dans une nouvelle structure.
```C
fraction_t fraction_create(int32_t re, int32_t im) {
fraction_t frac;
frac.num = re;
frac.denom = im;
return frac;
}
int main() {
// on crée une fraction et on l'initialise
// en copiant la fraction créé par fraction_create
// deux allocation et une copie
fraction_t frac = fraction_create(2, -1);
}
```
# TODO jusqu'aux vacances
*
Refactorisation
*
Tris et complexité
*
Récursivité
This diff is collapsed.
Click to expand it.
slides/cours_4.md
0 → 100644
+
405
−
0
View file @
4be6a24f
---
title: "Introduction aux algorithmes"
date: "2021-10-13"
patat:
eval:
tai:
command: fish
fragment: false
replace: true
ccc:
command: fish
fragment: false
replace: true
images:
backend: auto
...
# Crible d'Ératosthène: solution
\f
ootnotesize
```
C
#include <stdio.h>
#include <stdbool.h>
#define SIZE 51
int main() {
bool tab[SIZE];
for (int i=0;i<SIZE;i++) {
tab[i] = true;
}
for (int i = 2; i < SIZE; i++) {
if (tab[i]) {
printf("%d ", i);
int j = i;
while (j < SIZE) {
j += i;
tab[j] = false;
}
}
}
printf("\n");
}
```
# Réusinage de code (refactoring)
## Le réusinage est?
. . .
*
le processus de restructuration d'un programme:
*
en modifiant son design,
*
en modifiant sa structure,
*
en modifiant ses algorithmes
*
mais en
**conservant ses fonctionalités**
.
. . .
## Avantages?
. . .
*
Amélioration de la lisibilité,
*
Amélioration de la maintenabilité,
*
Réduction de la complexité.
. . .
## "Make it work, make it nice, make it fast", Kent Beck.
. . .
## Exercice:
*
Réusiner le code se trouvant sur
[
Cyberlearn
](
)
# Tableau à deux dimensions (1/4)
## Mais qu'est-ce donc?
. . .
*
Un tableau où chaque cellule est un tableau.
## Quels cas d'utilisation?
. . .
*
Tableau à double entrée;
*
Image;
*
Écran (pixels);
*
Matrice (mathématique);
# Tableau à deux dimensions (2/4)
## Exemple: tableau à 3 lignes et 4 colonnes d'entiers
+-----------+-----+-----+-----+-----+
|
`indices`
|
`0`
|
`1`
|
`2`
|
`3`
|
+-----------+-----+-----+-----+-----+
|
`0`
|
`7`
|
`4`
|
`7`
|
`3`
|
+-----------+-----+-----+-----+-----+
|
`1`
|
`2`
|
`2`
|
`9`
|
`2`
|
+-----------+-----+-----+-----+-----+
|
`2`
|
`4`
|
`8`
|
`8`
|
`9`
|
+-----------+-----+-----+-----+-----+
## Syntaxe
```
C
int tab[3][4]; // déclaration d'un tableau 4x3
tab[2][1]; // accès à la case 2, 1
tab[2][1] = 14; // assignation de 14 à la position 2, 1
```
# Tableau à deux dimensions (3/4)
## Exercice: déclarer et initialiser aléatoirement un tableau `50x100`
. . .
```
C
#define NX 50
#define NY 100
int tab[NX][NY];
for (int i = 0; i < NX; ++i) {
for (int j = 0; j < NY; ++j) {
tab[i][j] = rand() % 256; // 256 niveaux de gris
}
}
```
## Exercice: afficher le tableau
. . .
```
C
for (int i = 0; i < NX; ++i) {
for (int j = 0; j < NY; ++j) {
printf("%d ", tab[i][j]);
}
printf("\n");
}
```
# Tableau à deux dimensions (4/4)
## Attention
*
Les éléments ne sont
**jamais**
initialisés.
*
Les bornes ne sont
**jamais**
vérifiées.
```C
int tab[3][2] = { {1, 2}, {3, 4}, {5, 6} };
printf("%d\n", tab[2][1]); // affiche?
printf("%d\n", tab[10][9]); // affiche?
printf("%d\n", tab[3][1]); // affiche?
```
# La couverture de la reine
*
Aux échecs la reine peut se déplacer horizontalement et verticalement
*
Pour un échiquier
`5x6`
, elle
*couvre*
les cases comme ci-dessous
+-----+-----+-----+-----+-----+-----+-----+
|
` `
|
`0`
|
`1`
|
`2`
|
`3`
|
`4`
|
`5`
|
+-----+-----+-----+-----+-----+-----+-----+
|
`0`
|
`*`
|
` `
|
`*`
|
` `
|
`*`
|
` `
|
+-----+-----+-----+-----+-----+-----+-----+
|
`1`
|
` `
|
`*`
|
`*`
|
`*`
|
` `
|
` `
|
+-----+-----+-----+-----+-----+-----+-----+
|
`2`
|
`*`
|
`*`
|
`R`
|
`*`
|
`*`
|
`*`
|
+-----+-----+-----+-----+-----+-----+-----+
|
`3`
|
` `
|
`*`
|
`*`
|
`*`
|
` `
|
` `
|
+-----+-----+-----+-----+-----+-----+-----+
|
`4`
|
`*`
|
` `
|
`*`
|
` `
|
`*`
|
` `
|
+-----+-----+-----+-----+-----+-----+-----+
## Exercice
*
En utilisant les conditions, les tableaux à deux dimensions, et des
`char`
uniquement.
*
Implémenter un programme qui demande à l'utilisateur d'entrer les
coordonnées de la reine et affiche un tableau comme ci-dessus pour un
échiquier
`8x8`
.
## Poster le résultat sur `Element`
# Représentation des nombres (1/2)
*
Le nombre
`247`
.
## Nombres décimaux: Les nombres en base 10
+--------+--------+--------+
| $10^2$ | $10^1$ | $10^0$ |
+--------+--------+--------+
|
`2`
|
`4`
|
`7`
|
+--------+--------+--------+
$$
247 = 2
\c
dot 10^2 + 4
\c
dot 10^1 + 7
\c
dot 10^0.
$$
# Représentation des nombres (2/2)
*
Le nombre
`11110111`
.
## Nombres binaires: Les nombres en base 2
+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+
| $2^7$ | $2^6$ | $2^5$ | $2^4$ | $2^3$ | $2^2$ | $2^1$ | $2^0$ |
+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+
|
`1`
|
`1`
|
`1`
|
`1`
|
`0`
|
`1`
|
`1`
|
`1`
|
+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+
$$
1
\c
dot 2^7 + 1
\c
dot 2^6 +1
\c
dot 2^5 +1
\c
dot 2^4 +0
\c
dot 2^3 +1
\c
dot 2^2
+1
\c
dot 2^1 +1
\c
dot 2^0
$$
. . .
$$
= 247.
$$
# Conversion de décimal à binaire (1/N)
## Convertir 11 en binaire?
. . .
*
On décompose en puissances de 2 en partant de la plus grande possible
```
11 / 8 = 1, 11 % 8 = 3
3 / 4 = 0, 3 % 4 = 3
3 / 2 = 1, 3 % 2 = 1
1 / 1 = 1, 1 % 1 = 0
```
*
On a donc
$$
1011 \Rightarrow 1\cdot 2^3 + 0\cdot 2^2 + 1\cdot 2^1 + 1\cdot
2^0=11.
$$
# Conversion de décimal à binaire (2/N)
## Convertir un nombre arbitraire en binaire: 247?
*
Par groupe établir un algorithme.
. . .
## Algorithme
1.
Initialisation
```
C
num = 247
while (2^N < num) {
N += 1
}
```
. . .
2.
Boucle
```C
while (N >= 0) {
bit = num / 2^N
num = num % 2^N
N += 1
}
```
# TODO
## Entiers, entiers non-signés
## Complément à 1, 2
## Nombres à virgule flottante, simple/double précision
# Types composés: `struct`{.C} (1/6)
## Fractions
*
Plusieurs variables qu'on aimerait regrouper dans un seul type:
`struct`
{.C}.
*
Numérateur:
`int num`
;
*
Dénominateur:
`int denom`
.
## Addition
```
C
int num1 = 1, denom1 = 2;
int num2 = 1, denom2 = 3;
int num3 = num1 * denom2 + num2 * denom1;
int denom3 = denom1 * denom2;
```
## Pas super pratique....
# Types composés: `struct`{.C} (2/6)
## On peut faire mieux
```
C
struct fraction { // déclaration du type
int32_t num, denom;
}
struct fraction frac; // déclaration de frac
```
# Types composés: `struct`{.C} (3/6)
## Simplifications
-
`typedef`
{.C} permet de définir un nouveau type.
```C
typedef unsinged int uint;
typedef struct fraction fraction_t;
typedef struct fraction {
int32_t num, denom;
} fraction_t;
```
-
L'initialisation peut aussi se faire avec
```C
fraction_t frac = {1, -2}; // num = 1, denom = -2
fraction_t frac = {.denom = 1, .num = -2};
fraction_t frac = {.denom = 1}; // argl! .num non initialisé
fraction_t frac2 = frac; // copie
```
# Types composés: `struct`{.C} (4/6)
## Pointeurs
-
Comme pour tout type, on peut avoir des pointeurs vers un
`struct`
{.C}.
-
Les champs sont accessible avec le sélecteur
`->`
{.C}
```C
fraction_t *frac; // on crée un pointeur
frac->num = 1; // seg fault...
frac->denom = -1; // mémoire pas allouée.
```

{width=50%}
# Types composés: `struct`{.C} (5/6)
## Initialisation
-
Avec le passage par
**référence**
on peut modifier un struct
*en place*
.
-
Les champs sont accessible avec le sélecteur
`->`
{.C}
```C
void fraction_init(fraction_t *frac,
int32_t re, int32_t im)
{
// frac a déjà été allouée
frac->num = frac;
frac->denom = denom;
}
int main() {
fraction_t frac; // on alloue une fraction
fraction_init(&frac, 2, -1); // on l'initialise
}
```
# Types composés: `struct`{.C} (6/6)
## Initialisation version copie
*
On peut allouer une fraction, l'initialiser et le retourner.
*
La valeur retournée peut être copiée dans une nouvelle structure.
```C
fraction_t fraction_create(int32_t re, int32_t im) {
fraction_t frac;
frac.num = re;
frac.denom = im;
return frac;
}
int main() {
// on crée une fraction et on l'initialise
// en copiant la fraction créé par fraction_create
// deux allocation et une copie
fraction_t frac = fraction_create(2, -1);
}
```
# TODO jusqu'aux vacances
*
Refactorisation
*
Tris et complexité
*
Récursivité
This diff is collapsed.
Click to expand it.
Preview
0%
Loading
Try again
or
attach a new file
.
Cancel
You are about to add
0
people
to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Save comment
Cancel
Please
register
or
sign in
to comment