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6a00e745
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orestis.malaspin
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6a00e745
...
...
@@ -483,474 +483,3 @@ $$
*
Comportement indéfini!
# Nombres à virgule (1/3)
## Comment manipuler des nombres à virgule?
$$
0.
1 + 0.2 = 0.3.
$$
Facile non?
. . .
## Et ça?
```
C
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
int main(int argc, char *argv[]) {
float a = atof(argv[1]);
float b = atof(argv[2]);
printf("%.10f\n", (double)(a + b));
}
```
. . .
## Que se passe-t-il donc?
# Nombres à virgule (2/3)
## Nombres à virgule fixe
+-------+-------+-------+-------+-----+----------+----------+----------+----------+
| $2^3$ | $2^2$ | $2^1$ | $2^0$ |
`.`
| $2^{-1}$ | $2^{-2}$ | $2^{-3}$ | $2^{-4}$ |
+-------+-------+-------+-------+-----+----------+----------+----------+----------+
|
`1`
|
`0`
|
`1`
|
`0`
|
`.`
|
`0`
|
`1`
|
`0`
|
`1`
|
+-------+-------+-------+-------+-----+----------+----------+----------+----------+
## Qu'est-ce ça donne en décimal?
. . .
$$
2^3+2^1+
\f
rac{1}{2^2}+
\f
rac{1}{2^4} = 8+2+0.5+0.0625=10.5625.
$$
## Limites de cette représentation?
. . .
*
Tous les nombres
`> 16`
.
*
Tous les nombres
`< 0.0625`
.
*
Tous les nombres dont la décimale est pas un multiple de
`0.0625`
.
# Nombres à virgule (3/3)
## Nombres à virgule fixe
*
Nombres de $0=0000.0000$ à $15.9375=1111.1111$.
*
Beaucoup de "trous" (au moins $0.0625$) entre deux nombres.
## Solution partielle?
. . .
*
Rajouter des bits.
*
Bouger la virgule.
# Nombres à virgule flottante (1/2)
## Notation scientifique
*
Les nombres sont représentés en terme:
*
Une mantisse
*
Une base
*
Un exposant
$$
\u
nderbrace{22.1214}_{
\m
box{nombre}}=
\u
nderbrace{221214}_{
\m
box{mantisse}}
\c
dot
{
\u
nderbrace{10}_{
\m
box{base}}}{
\o
verbrace{^{-4}}^{
\m
box{exp.}}},
$$
. . .
On peut donc séparer la représentation en 2:
*
La mantisse
*
L'exposant
# Nombres à virgule flottante (2/2)
## Quel est l'avantage?
. . .
On peut représenter des nombres sur énormément d'ordres de grandeur avec un
nombre de bits fixés.
## Différence fondamentale avec la virgule fixe?
. . .
La précision des nombres est
**variable**
:
*
On a uniquement un nombre de chiffres
**significatifs**
.
$$
123456
\c
dot 10^{23}+ 123456
\c
dot 10^{-23}.
$$
## Quel inconvénient y a-t-il?
. . .
Ce mélange d'échelles entraîne un
**perte de précision**
.
# Nombres à virgule flottante simple précision (1/4)
Aussi appelés
*IEEE 754 single-precision binary floating point*
.

](figs/Float_example_bare.svg)
## Spécification
*
1 bit de signe,
*
8 bits d'exposant,
*
23 bits de mantisse.
$$
(-1)^{b_{31}}
\c
dot 2^{(b_{30}b_{29}
\d
ots b_{23})_{2}-127}
\c
dot (1.b_{22}b_{21}
\d
ots b_{0})_{2},
$$
## Calculer la valeur décimale du nombre ci-dessus
# Nombres à virgule flottante simple précision (2/4)

](figs/Float_example.svg)
. . .
\b
egin{align}
\m
box{exposant}&=
\s
um_{i=0}^7 b_{23+i}2^i=2^2+2^3+2^4+2^5+2^6=124-127,
\\
\m
box{mantisse}&=1+
\s
um_{i=1}^{23}b_{23-i}2^{-i}=1+2^{-2}=1.25,
\\
&
\R
ightarrow (-1)^0
\c
dot 2^{-3}
\c
dot 1.25=0.15625
\e
nd{align}
# Nombres à virgule flottante simple précision (3/4)
## Quel nombre ne peux pas être vraiment représenté?
. . .
## Zéro: exception pour l'exposant
*
Si l'exposant est
`00000000`
(zéro)
$$
(-1)^{
\m
box{sign}}
\c
dot 2^{-126}
\c
dot 0.
\m
box{mantisse},
$$
*
Sinon si l'exposant est
`00000001`
à
`11111110`
$$
\m
box{valeur normale},
$$
*
Sinon
`11111111`
donne
`NaN`
.
# Nombres à virgule flottante simple précision (4/4)
## Quels sont les plus petits/grands nombres positifs représentables?
. . .
\b
egin{align}
0
\
0
\d
ots0
\
0
\d
ots01&=2^{-126}
\c
dot 2^{-23}=1.4...
\c
dot
10^{-45},
\\
0
\
1
\d
ots10
\
1
\d
ots1&=2^{127}
\c
dot (2-2^{-23})=3.4...
\c
dot
10^{38}.
\e
nd{align}
## Combien de chiffres significatifs en décimal?
. . .
*
24 bits ($23 + 1$) sont utiles pour la mantisse, soit $2^{24}-1$:
*
La mantisse fait $
\s
im2^{24}
\s
im 10^7$,
*
Ou encore $
\s
im
\l
og_{10}(2^{24})
\s
im 7$.
*
Environ
**sept**
chiffres significatifs.
# Nombres à virgule flottante double précision (64bits)
## Spécification
*
1 bit de signe,
*
11 bits d'exposant,
*
52 bits de mantisse.
. . .
## Combien de chiffres significatifs?
*
La mantisse fait $
\s
im 2^{53}
\s
im10^{16}$,
*
Ou encore $
\s
im
\l
og_{10}(2^{53})
\s
im 16$,
*
Environ
**seize**
chiffres significatifs.
## Plus petit/plus grand nombre représentable?
. . .
*
Plus petite mantisse et exposant: $
\s
im 2^{-52}
\c
dot 2^{-1022}
\s
im 4
\c
dot 10^{-324}$,
*
Plus grande mantisse et exposant: $
\s
im 2
\c
dot 2^{1023}
\s
im
\c
dot 1.8
\c
dot 10^{308}$.
# Précision finie (1/3)
## Erreur de représentation
*
Les nombres réels ont potentiellement un
**nombre infini**
de décimales
*
$1/3=0.
\o
verline{3}$,
*
$
\p
i=3.1415926535...$.
*
Les nombres à virgule flottante peuvent en représenter qu'un
**
nombre
fini
**
.
*
$1/3
\c
ong 0.33333$, erreur $0.00000
\o
verline{3}$.
*
$
\p
i
\c
ong3.14159$, erreur $0.0000026535...$.
On rencontre donc des
**erreurs de représentation**
ou
**
erreurs
d'arrondi
**
.
. . .
## Et quand on calcule?
*
Avec deux chiffres significatifs
\b
egin{align}
&8.9+(0.02+0.04)=8.96=9.0,
\\
&(8.9+0.02)+0.04=8.9+0.04=8.9.
\e
nd{align}
. . .
## Même pas associatif!
# Précision finie (2/3)
## Erreur de représentation virgule flottante
$$
(1.2)_{10} = 1.
\o
verline{0011}
\c
dot 2^0
\R
ightarrow 0
\
01111111
\
00110011001100110011010.
$$
Erreur d'arrondi dans les deux derniers bits et tout ceux qui viennent
ensuite
$$
\v
arepsilon_2 = (00000000000000000000011)_2.
$$
Ou en décimal
$$
\v
arepsilon_{10} = 4.76837158203125
\c
dot 10^{-8}.
$$
# Précision finie (3/3)
## Comment définir l'égalité de 2 nombres à virgule flottante?
. . .
Ou en d'autres termes, pour quel $
\v
arepsilon>0$ (appelé
`epsilon-machine`
) on a
$$
1+
\v
arepsilon = 1,
$$
pour un nombre à virgule flottante?
. . .
Pour un
`float`
(32 bits) la différence est à
$$
2^{-23}=1.19
\c
dot 10^{-7},
$$
Soit la précision de la mantisse.
## Comment le mesurer (par groupe)?
. . .
```
C
float eps = 1.0;
while ((float)1.0 + (float)0.5 * eps != (float)1.0) {
eps = (float)0.5 * eps;
}
printf("eps = %g\n", eps);
```
# Erreurs d'arrondi
Et jusqu'ici on a encore pas fait d'arithmétique!
## Multiplication avec deux chiffres significatifs, décimal
$$
(1.1)_{10}
\c
dot (1.1)_{10}=(1.21)_{10}=(1.2)_{10}.
$$
En continuant ce petit jeu:
$$
\u
nderbrace{1.1
\c
dot 1.1
\c
dots 1.1}_{
\m
box{10 fois}}=2.0.
$$
Alors qu'en réalité
$$
1.
1^{10}=2.5937...
$$
Soit une erreur de près de 1/5e!
. . .
## Le même phénomène se produit (à plus petite échelle) avec les `float` ou `double`.
# And now for something completely different
\H
uge La récursivité
# Exemple de récursivité (1/2)
## La factorielle
```
C
int factorial(int n) {
if (n > 1) {
return n * factorial(n - 1);
} else {
return 1;
}
}
```
. . .
## Que se passe-t-il quand on fait `factorial(4)`?
. . .
## On empile les appels
+----------------+----------------+----------------+----------------+
| | | |
`factorial(1)`
|
+----------------+----------------+----------------+----------------+
| | |
`factorial(2)`
|
`factorial(2)`
|
+----------------+----------------+----------------+----------------+
| |
`factorial(3)`
|
`factorial(3)`
|
`factorial(3)`
|
+----------------+----------------+----------------+----------------+
|
`factorial(4)`
|
`factorial(4)`
|
`factorial(4)`
|
`factorial(4)`
|
+----------------+----------------+----------------+----------------+
# Exemple de récursivité (2/2)
## La factorielle
```
C
int factorial(int n) {
if (n > 1) {
return n * factorial(n - 1);
} else {
return 1;
}
}
```
. . .
## Que se passe-t-il quand on fait `factorial(4)`?
. . .
## On dépile les calculs
+----------------+----------------+----------------+----------------+
|
`1`
| | | |
+----------------+----------------+----------------+----------------+
|
`factorial(2)`
|
`2 * 1 = 2`
| | |
+----------------+----------------+----------------+----------------+
|
`factorial(3)`
|
`factorial(3)`
|
`3 * 2 = 6`
| |
+----------------+----------------+----------------+----------------+
|
`factorial(4)`
|
`factorial(4)`
|
`factorial(4)`
|
`4 * 6 = 24`
|
+----------------+----------------+----------------+----------------+
# La récursivité (1/4)
## Formellement
*
Une condition de récursivité - qui
*réduit*
les cas successifs vers...
*
Une condition d'arrêt - qui retourne un résultat
## Pour la factorielle, qui est qui?
```
C
int factorial(int n) {
if (n > 1) {
return n * factorial(n - 1);
} else {
return 1;
}
}
```
# La récursivité (2/4)
## Formellement
*
Une condition de récursivité - qui
*réduit*
les cas successifs vers...
*
Une condition d'arrêt - qui retourne un résultat
## Pour la factorielle, qui est qui?
```
C
int factorial(int n) {
if (n > 1) { // Condition de récursivité
return n * factorial(n - 1);
} else { // Condition d'arrêt
return 1;
}
}
```
# La récursivité (3/4)
## Exercice: trouver l'$\varepsilon$-machine pour un `double`
. . .
Rappelez-vous vous l'avez fait en style
**impératif**
plus tôt.
. . .
```
C
double epsilon_machine(double eps) {
if (1.0 + eps != 1.0) {
return epsilon_machine(eps / 2.0);
} else {
return eps;
}
}
```
# La récursivité (4/4)
\f
ootnotesize
## Exercice: que fait ce code récursif?
```
C
void recurse(int n) {
printf("%d ", n % 2);
if (n / 2 != 0) {
recurse(n / 2);
} else {
printf("\n");
}
}
recurse(13);
```
. . .
```
C
recurse(13): n = 13, n % 2 = 1, n / 2 = 6,
recurse(6): n = 6, n % 2 = 0, n / 2 = 3,
recurse(3): n = 3, n % 2 = 1, n / 2 = 1,
recurse(1): n = 1, n % 2 = 1, n / 2 = 0.
// affiche: 1 1 0 1
```
. . .
Affiche la représentation binaire d'un nombre!
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