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a24b26a0
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a24b26a0
authored
3 years ago
by
orestis.malaspin
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0
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a24b26a0
---
title: "Introduction aux algorithmes"
date: "2021-10-13"
patat:
eval:
tai:
command: fish
fragment: false
replace: true
ccc:
command: fish
fragment: false
replace: true
images:
backend: auto
...
# Représentation des nombres (1/2)
*
Le nombre
`247`
.
## Nombres décimaux: Les nombres en base 10
+--------+--------+--------+
| $10^2$ | $10^1$ | $10^0$ |
+--------+--------+--------+
|
`2`
|
`4`
|
`7`
|
+--------+--------+--------+
$$
247 = 2
\c
dot 10^2 + 4
\c
dot 10^1 + 7
\c
dot 10^0.
$$
# Représentation des nombres (2/2)
*
Le nombre
`11110111`
.
## Nombres binaires: Les nombres en base 2
+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+
| $2^7$ | $2^6$ | $2^5$ | $2^4$ | $2^3$ | $2^2$ | $2^1$ | $2^0$ |
+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+
|
`1`
|
`1`
|
`1`
|
`1`
|
`0`
|
`1`
|
`1`
|
`1`
|
+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+
$$
1
\c
dot 2^7 + 1
\c
dot 2^6 +1
\c
dot 2^5 +1
\c
dot 2^4 +0
\c
dot 2^3 +1
\c
dot 2^2
+1
\c
dot 2^1 +1
\c
dot 2^0
$$
. . .
$$
= 247.
$$
# Conversion de décimal à binaire (1/2)
## Convertir 11 en binaire?
. . .
*
On décompose en puissances de 2 en partant de la plus grande possible
```
11 / 8 = 1, 11 % 8 = 3
3 / 4 = 0, 3 % 4 = 3
3 / 2 = 1, 3 % 2 = 1
1 / 1 = 1, 1 % 1 = 0
```
*
On a donc
$$
1011 \Rightarrow 1\cdot 2^3 + 0\cdot 2^2 + 1\cdot 2^1 + 1\cdot
2^0=11.
$$
# Conversion de décimal à binaire (2/2)
## Convertir un nombre arbitraire en binaire: 247?
*
Par groupe établir un algorithme.
. . .
## Algorithme
1.
Initialisation
```
C
num = 247
while (2^N < num) {
N += 1
}
```
. . .
2.
Boucle
```C
while (N >= 0) {
bit = num / 2^N
num = num % 2^N
N += 1
}
```
# Les additions en binaire
Que donne l'addition
`1101`
avec
`0110`
?
*
L'addition est la même que dans le système décimal
```
1101 8+4+0+1 = 13
+ 0110 + 0+4+2+0 = 6
------- -----------------
10011 16+0+0+2+1 = 19
```
*
Les entiers sur un ordinateur ont une précision
**fixée**
(ici 4 bits).
*
Que se passe-t-il donc ici?
. . .
## Dépassement de capacité: le nombre est "tronqué"
*
`10011 (19) -> 0011 (3)`
.
*
On fait "le tour"."
# Entier non-signés minimal/maximal
*
Quel est l'entier non-signé maximal représentable avec 4 bit?
. . .
$$
(1111)_2 = 8+4+2+1 = 15
$$
*
Quel est l'entier non-signé minimal représentable avec 4 bit?
. . .
$$
(0000)_2 = 0+0+0+0 = 0
$$
*
Quel est l'entier non-signé min/max représentable avec N bit?
. . .
$$
0
\m
box{ et }2^N-1.
$$
*
Donc
`uint32_t?`
maximal est?
. . .
$$
4294967295
$$
# Les multiplications en binaire (1/2)
Que donne la multiplication de
`1101`
avec
`0110`
?
*
L'addition est la même que dans le système décimal
```
1101 13
* 0110 * 6
--------- --------------
0000 78
11010
110100
+ 0000000
--------- --------------
1001110 64+0+0+8+4+2+0
```
# Les multiplications en binaire (2/2)
## Que fait la multiplication par 2?
. . .
*
Décalage de un bit vers la gauche!
```
0110
* 0010
---------
0000
+ 01100
---------
01100
```
. . .
## Que fait la multiplication par $2^N$?
. . .
*
Décalade de $N$ bits vers la gauche!
# Entiers signés (1/2)
Pas de nombres négatifs encore...
## Comment faire?
. . .
## Solution naïve:
*
On ajoute un bit de signe (le bit de poids fort):
```
00000010: +2
10000010: -2
```
## Problèmes?
. . .
*
Il y a deux zéros (pas trop grave):
`10000000`
et
`00000000`
*
Les additions différentes que pour les non-signés (très grave)
```
00000010 2
+ 10000100 + -4
---------- ----
10000110 = -6 != -2
```
# Entiers signés (2/2)
## Beaucoup mieux
*
Complément à un:
*
on inverse tous les bits:
`1001 => 0110`
.
## Encore un peu mieux
*
Complément à deux:
*
on inverse tous les bits,
*
on ajoute 1 (on ignore les dépassements).
. . .
*
Comment écrit-on
`-4`
en 8 bits?
. . .
```
4 = 00000100
________
-4 => 00000100
11111011
+ 00000001
----------
11111100
```
# Le complément à 2 (1/2)
## Questions:
*
Comment on écrit
`+0`
et
`-0`
?
*
Comment calcule-t-on
`2 + (-4)`
?
*
Quel est le complément à 2 de
`1000 0000`
?
. . .
## Réponses
*
Comment on écrit
`+0`
et
`-0`
?
```
+0 = 00000000
-0 = 11111111 + 00000001 = 100000000 => 00000000
```
*
Comment calcule-t-on
`2 + (-4)`
?
```
00000010 2
+ 11111100 + -4
---------- -----
11111110 -2
```
*
En effet
```
11111110 => 00000001 + 00000001 = 00000010 = 2.
```
# Le complément à 2 (1/2)
## Quels sont les entiers représentables en 8 bits?
. . .
```
01111111 => 127
10000000 => -128 // par définition
```
## Quels sont les entiers représentables sur $N$ bits?
. . .
$$
-2^{N-1} ... 2^{N-1}-1.
$$
## Remarque: dépassement de capacité en `C`
*
Comportement indéfini!
# Nombres à virgule (1/N)
## Comment manipuler des nombres à virgule?
$$
0.
1 + 0.2 = 0.3.
$$
Facile non?
. . .
## Et ça?
```
C
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
int main(int argc, char *argv[]) {
float a = atof(argv[1]);
float b = atof(argv[2]);
printf("%.10f\n", (double)(a + b));
}
```
. . .
## Que se passe-t-il donc?
# Nombres à virgule (2/N)
## Nombres à virgule fixe
+-------+-------+-------+-------+-----+----------+----------+----------+----------+
| $2^3$ | $2^2$ | $2^1$ | $2^0$ |
`.`
| $2^{-1}$ | $2^{-2}$ | $2^{-3}$ | $2^{-4}$ |
+-------+-------+-------+-------+-----+----------+----------+----------+----------+
|
`1`
|
`0`
|
`1`
|
`0`
|
`.`
|
`0`
|
`1`
|
`0`
|
`1`
|
+-------+-------+-------+-------+-----+----------+----------+----------+----------+
$$
2^3+2^1+
\f
rac{1}{2^2}+
\f
rac{1}{2^4} = 8+2+0.5+0.0625=10.5625.
$$
## Limites
*
Nombres de $0=0000.0000$ à $15.9375=1111.1111$.
*
Beaucoup de "trous" (au moins $0.0625$) entre deux nombres.
<!-- # TODO --
<!-- ## Entiers, entiers non-signés -->
<!-- ## Complément à 1, 2 -->
<!-- ## Nombres à virgule flottante, simple/double précision -->
# Types composés: `struct`{.C} (1/6)
## Fractions
*
Numérateur:
`int num`
;
*
Dénominateur:
`int denom`
.
## Addition
```
C
int num1 = 1, denom1 = 2;
int num2 = 1, denom2 = 3;
int num3 = num1 * denom2 + num2 * denom1;
int denom3 = denom1 * denom2;
```
## Pas super pratique....
# Types composés: `struct`{.C} (2/6)
## On peut faire mieux
*
Plusieurs variables qu'on aimerait regrouper dans un seul type:
`struct`
{.C}.
```
C
struct fraction { // déclaration du type
int32_t num, denom;
}
struct fraction frac; // déclaration de frac
```
# Types composés: `struct`{.C} (3/6)
## Simplifications
-
`typedef`
{.C} permet de définir un nouveau type.
```C
typedef unsinged int uint;
typedef struct fraction fraction_t;
typedef struct fraction {
int32_t num, denom;
} fraction_t;
```
-
L'initialisation peut aussi se faire avec
```C
fraction_t frac = {1, -2}; // num = 1, denom = -2
fraction_t frac = {.denom = 1, .num = -2};
fraction_t frac = {.denom = 1}; // argl! .num non initialisé
fraction_t frac2 = frac; // copie
```
# Types composés: `struct`{.C} (4/6)
## Pointeurs
-
Comme pour tout type, on peut avoir des pointeurs vers un
`struct`
{.C}.
-
Les champs sont accessible avec le sélecteur
`->`
{.C}
```C
fraction_t *frac; // on crée un pointeur
frac->num = 1; // seg fault...
frac->denom = -1; // mémoire pas allouée.
```

{width=50%}
# Types composés: `struct`{.C} (5/6)
## Initialisation
-
Avec le passage par
**référence**
on peut modifier un struct
*en place*
.
-
Les champs sont accessible avec le sélecteur
`->`
{.C}
```C
void fraction_init(fraction_t *frac,
int32_t re, int32_t im)
{
// frac a déjà été allouée
frac->num = frac;
frac->denom = denom;
}
int main() {
fraction_t frac; // on alloue une fraction
fraction_init(&frac, 2, -1); // on l'initialise
}
```
# Types composés: `struct`{.C} (6/6)
## Initialisation version copie
*
On peut allouer une fraction, l'initialiser et le retourner.
*
La valeur retournée peut être copiée dans une nouvelle structure.
```C
fraction_t fraction_create(int32_t re, int32_t im) {
fraction_t frac;
frac.num = re;
frac.denom = im;
return frac;
}
int main() {
// on crée une fraction et on l'initialise
// en copiant la fraction créé par fraction_create
// deux allocation et une copie
fraction_t frac = fraction_create(2, -1);
}
```
# TODO jusqu'aux vacances
*
Refactorisation
*
Tris et complexité
*
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