Skip to content
Snippets Groups Projects
Commit 0636ca8f authored by orestis.malaspin's avatar orestis.malaspin
Browse files

Merge branch 'farouq.obaly-master-patch-90322' into 'master'

Update 02_lois_de_newton.md

See merge request orestis.malaspin/isc_physics!23
parents 86827db9 1f7dc017
Branches
No related tags found
No related merge requests found
......@@ -285,7 +285,7 @@ La situation d'équilibre ou non d'un système dépend évidemment des vecteurs
![Les force $\vec F_1$ et $\vec F_2$ ($\vec F_1=-\vec F_2$) sont appliquées sur la même boîte rectangulaire. La le cas du haut rien ne se passe, car les forces s'annulent. Dans le deuxième cas, la boîte va se mettre à tourner sur elle même (même si elle n'aura pas de mouvement de translation).](figs/point_action.svg){#fig:point_action width=60%}
Afin de déterminer si nous avons une situation d'équilibre il est utile définir la *ligne d'action* d'une force. La ligne d'action d'une force est la droite qui a la même direction que le vecteur de la force et qui passe par le point d'application de la force. Une illustration se trouve sur la @fig:ligne_action, où on voit les lignes d'actions pour les forces $\vec F_1$ et $\vec F_2$ (traitillés rouges et vers respectivement) dans le cas où elles sont alignées (haut) et où elles ne le sont pas (bas). Comme discuté précédemment lorsque les lignes d'action sont alignées, l'état d'équilibre est atteint et la boîte ne bougera pas. Dans le cas où les lignes d'action ne sont pas alignées, la boîte se mettra à tourner.
Afin de déterminer si nous avons une situation d'équilibre il est utile définir la *ligne d'action* d'une force. La ligne d'action d'une force est la droite qui a la même direction que le vecteur de la force et qui passe par le point d'application de la force. Une illustration se trouve sur la @fig:ligne_action, où on voit les lignes d'actions pour les forces $\vec F_1$ et $\vec F_2$ (traitillés rouges et verts respectivement) dans le cas où elles sont alignées (haut) et où elles ne le sont pas (bas). Comme discuté précédemment lorsque les lignes d'action sont alignées, l'état d'équilibre est atteint et la boîte ne bougera pas. Dans le cas où les lignes d'action ne sont pas alignées, la boîte se mettra à tourner.
![Les force $\vec F_1$ et $\vec F_2$ et leurs lignes d'action respectivement en traitillés rouge et en vert.](figs/ligne_daction.svg){#fig:ligne_action width=60%}
......@@ -621,7 +621,7 @@ F_t&=-5+9.8=4.8.
$$
La boîte apparaît donc plus légère à la table. Coïncidence? Je ne crois pas.
4. Cette fois la force appliquée à la boîte est plus élevée que son poids. Ainsi, on va pouvoir soulever la boîte. La table n'exercera plus aucune force sur la boîte.
5. Lorsqu'on tire la boîte vers le haut avec une force de $F_e=20\ N$, on ne tire pas assez fort pour soulever la boîte. On aura donc une force résultante non nulle.
5. Lorsqu'on tire la boîte vers le haut avec une force de $F_e=20\ N$, on tire assez fort pour soulever la boîte. On aura donc une force résultante non nulle.
Cette force sera de
$$
\begin{aligned}
......
0% Loading or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Please register or to comment