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Astar fourmis

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# Projets # Projets
L'idée de ce repo est de créer des énoncés de projets ## Contexte
pour les étudiants pour la fin de la 1e année sur quelques séances (disons 4-5).
Le projet sera évalué par un examen oral à la fin du semestre (environ 20min par étudiant). Le but de ce travail est de faire réaliser aux étudiants un projet pratique de programmation.
Dans un premier temps, les élèves recevront un énoncé constitué d'une phrase avec un but à atteindre
en employant un algorithme/méthode donnée, ainsi
que des questions auxquelles ils/elles doivent répondre, afin de se fixer les objectifs
de leur travail pratique. Cette étape se fait en classe et à la maison lors de la première semaine.
Suite à cette semaine, ils doivent rendre un énoncé pour leur travail pratique
sur lequel les enseignants feront un retour et discuteront des compléments
éventuels.
Une fois ce document finalisé, le travail devient **individuel** et aura une durée d'environ 5 semaines.
A la fin, chaque étudiant/e sera évalué/e par oral sur son travail et devra rendre son projet
sur `gitedu`. La note sera une combinaison de la réalisation et de la présentation.
## Liste d'idées de projets ## Liste d'idées de projets
1. Plus court chemin dans un graphe avec A-star/fourmis (CFF/réseaux de machines). 1. Plus court chemin dans un graphe avec l'algorithme A-star.
2. Morpion avec algorithme min-max. 2. Plus court chemin dans un graphe avec l'algorithme des fourmis.
3. Simulation de galaxie avec Barnes-Hut. 3. Morpion avec algorithme min-max.
4. Base de données avec B+-arbre. 4. Simulation de galaxie avec Barnes-Hut.
5. Wordle avec solution "optimale". 5. Base de données avec B+-arbre.
6. Triangulation de delauney/voronoi (sur les données sitg => 2.5d). 6. Wordle avec solution "optimale".
7. Voyageur de commerce avec algo génétique. 7. Triangulation de delauney/voronoi (sur les données sitg => 2.5d).
8. Algorithme de k-means clustering. 8. Voyageur de commerce avec algo génétique.
9. Arbre de décision c4.5. 9. Algorithme de k-means clustering.
10. Voyageur de commerce recuit simulé. 10. Voyageur de commerce recuit simulé.
11. Projet libre.
astar.md 0 → 100644
# A-Star
## But
Le but de ce travail pratique est de déterminer le plus cours chemin dans un graphe constitué de données
réelles entre deux sommets du graphe à l'aide de l'algorithme A-star.
## Marche à suivre
Dans un premier temps par groupe, vous devez établir votre marche à suivre et proposer
un énoncé commun à votre groupe. Vous avez une semaine pour rendre cet énoncé à partir
du moment où vous avez reçu cet énoncé. Afin de vous aider dans votre tâche, nous vous proposons
les questions ci-dessous.
## Questions auxquelles vous devez tenter de répondre
* Qu'est-ce qu'un graphe?
* Qu'est-ce que le sommet d'un graphe?
* Sur quel type de problèmes pratiques applique-t-on la théorie de graphes?
* Qu'est-ce que le plus cours chemin dans un graphe?
* Qu'est-ce que l'algorithme A-star?
* Sur quel type de données, allez vous appliquer votre algorithme?
* Comment allez-vous valider que votre algorithme est correctement implémenté?
* Quelle sera l'interface de votre programme avec l'utilisateur/trice?
# Les fourmis
## But
Le but de ce travail pratique est de déterminer le plus cours chemin dans un graphe constitué de données
réelles entre deux sommets du graphe à l'aide de l'algorithme des fourmis.
## Marche à suivre
Dans un premier temps par groupe, vous devez établir votre marche à suivre et proposer
un énoncé commun à votre groupe. Vous avez une semaine pour rendre cet énoncé à partir
du moment où vous avez reçu cet énoncé. Afin de vous aider dans votre tâche, nous vous proposons
les questions ci-dessous.
## Questions auxquelles vous devez tenter de répondre
* Qu'est-ce qu'un graphe?
* Qu'est-ce que le sommet d'un graphe?
* Sur quel type de problèmes pratiques applique-t-on la théorie de graphes?
* Qu'est-ce que le plus cours chemin dans un graphe?
* Qu'est-ce que l'algorithme des fourmis?
* Sur quel type de données, allez vous appliquer votre algorithme?
* Comment allez-vous valider que votre algorithme est correctement implémenté?
* Quelle sera l'interface de votre programme avec l'utilisateur/trice?
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