Skip to content
Snippets Groups Projects
Commit e70ce289 authored by orestis.malaspin's avatar orestis.malaspin
Browse files

Merge branch 'astar_fourmis' into 'main'

Astar fourmis

See merge request !3
parents e7926ac5 5902514d
No related branches found
No related tags found
1 merge request!3Astar fourmis
# Projets
L'idée de ce repo est de créer des énoncés de projets
pour les étudiants pour la fin de la 1e année sur quelques séances (disons 4-5).
## Contexte
Le projet sera évalué par un examen oral à la fin du semestre (environ 20min par étudiant).
Le but de ce travail est de faire réaliser aux étudiants un projet pratique de programmation.
Dans un premier temps, les élèves recevront un énoncé constitué d'une phrase avec un but à atteindre
en employant un algorithme/méthode donnée, ainsi
que des questions auxquelles ils/elles doivent répondre, afin de se fixer les objectifs
de leur travail pratique. Cette étape se fait en classe et à la maison lors de la première semaine.
Suite à cette semaine, ils doivent rendre un énoncé pour leur travail pratique
sur lequel les enseignants feront un retour et discuteront des compléments
éventuels.
Une fois ce document finalisé, le travail devient **individuel** et aura une durée d'environ 5 semaines.
A la fin, chaque étudiant/e sera évalué/e par oral sur son travail et devra rendre son projet
sur `gitedu`. La note sera une combinaison de la réalisation et de la présentation.
## Liste d'idées de projets
1. Plus court chemin dans un graphe avec A-star/fourmis (CFF/réseaux de machines).
2. Morpion avec algorithme min-max.
3. Simulation de galaxie avec Barnes-Hut.
4. Base de données avec B+-arbre.
5. Wordle avec solution "optimale".
6. Triangulation de delauney/voronoi (sur les données sitg => 2.5d).
7. Voyageur de commerce avec algo génétique.
8. Algorithme de k-means clustering.
9. Arbre de décision c4.5.
1. Plus court chemin dans un graphe avec l'algorithme A-star.
2. Plus court chemin dans un graphe avec l'algorithme des fourmis.
3. Morpion avec algorithme min-max.
4. Simulation de galaxie avec Barnes-Hut.
5. Base de données avec B+-arbre.
6. Wordle avec solution "optimale".
7. Triangulation de delauney/voronoi (sur les données sitg => 2.5d).
8. Voyageur de commerce avec algo génétique.
9. Algorithme de k-means clustering.
10. Voyageur de commerce recuit simulé.
11. Projet libre.
astar.md 0 → 100644
# A-Star
## But
Le but de ce travail pratique est de déterminer le plus cours chemin dans un graphe constitué de données
réelles entre deux sommets du graphe à l'aide de l'algorithme A-star.
## Marche à suivre
Dans un premier temps par groupe, vous devez établir votre marche à suivre et proposer
un énoncé commun à votre groupe. Vous avez une semaine pour rendre cet énoncé à partir
du moment où vous avez reçu cet énoncé. Afin de vous aider dans votre tâche, nous vous proposons
les questions ci-dessous.
## Questions auxquelles vous devez tenter de répondre
* Qu'est-ce qu'un graphe?
* Qu'est-ce que le sommet d'un graphe?
* Sur quel type de problèmes pratiques applique-t-on la théorie de graphes?
* Qu'est-ce que le plus cours chemin dans un graphe?
* Qu'est-ce que l'algorithme A-star?
* Sur quel type de données, allez vous appliquer votre algorithme?
* Comment allez-vous valider que votre algorithme est correctement implémenté?
* Quelle sera l'interface de votre programme avec l'utilisateur/trice?
# Les fourmis
## But
Le but de ce travail pratique est de déterminer le plus cours chemin dans un graphe constitué de données
réelles entre deux sommets du graphe à l'aide de l'algorithme des fourmis.
## Marche à suivre
Dans un premier temps par groupe, vous devez établir votre marche à suivre et proposer
un énoncé commun à votre groupe. Vous avez une semaine pour rendre cet énoncé à partir
du moment où vous avez reçu cet énoncé. Afin de vous aider dans votre tâche, nous vous proposons
les questions ci-dessous.
## Questions auxquelles vous devez tenter de répondre
* Qu'est-ce qu'un graphe?
* Qu'est-ce que le sommet d'un graphe?
* Sur quel type de problèmes pratiques applique-t-on la théorie de graphes?
* Qu'est-ce que le plus cours chemin dans un graphe?
* Qu'est-ce que l'algorithme des fourmis?
* Sur quel type de données, allez vous appliquer votre algorithme?
* Comment allez-vous valider que votre algorithme est correctement implémenté?
* Quelle sera l'interface de votre programme avec l'utilisateur/trice?
0% Loading or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Please register or to comment